Vous nous demandez souvent

Quel est le meilleur traitement de l'eau pour une piscine ?

Traitement au chlore, au brome, ou par électrolyse au sel, il existe de nombreuses solutions pour désinfecter l’eau de votre piscine. Laquelle choisir ?

Faut-il opter pour un traitement au chlore ou au brome ?

Les traitements au chlore ou au brome font partie des techniques les plus répandues. Très efficaces, ils permettent d’éliminer les bactéries, virus, champignons et toutes les autres matières organiques en suspension dans l’eau du bassin. 

Ces oxydants puissants se présentent sous forme de galets à placer dans les skimmers, ou bien de pastilles à placer dans un appareil dédié (brominateur) installé au sein du système de filtration de l’eau. Faciles à utiliser, ils sont accessibles financièrement : le chlore est le traitement le moins cher du marché, tandis que le brome est 20 % à 30 % plus onéreux. 

Cependant, en plus d’être très odorant, le chlore a l’inconvénient de ne fonctionner que dans une piscine au pH neutre, et de causer des problèmes de peau. Au contraire, le brome reste performant dans un bassin au pH élevé, et n’a aucun effet irritant ni d'odeur particulière.

Connaissez-vous le traitement par électrolyse ?

Jugé plus sain et naturel, ce mode de traitement fait appel au sel, qui est injecté dans le bassin avant d’être transformé en chlore naturel par électrolyse. Un processus qui va lui donner les mêmes pouvoirs désinfectants et nettoyants que le chlore chimique. 

La grande différence est que ce chlore naturel n’émet pas d’odeurs, et ne provoque pas d’allergies. Par ailleurs, sous l’effet des rayons UV, ce chlore se retransforme spontanément en sel, permettant alors de recommencer le cycle de traitement à de multiples reprises.

Si l’investissement de départ est conséquent du fait de l’achat d’un électrolyseur au début, le coût annuel de fonctionnement de cette solution est insignifiant, vu que le sel est une matière première très abordable. D’autant qu’il est recyclé, comme mentionné précédemment !