Une eau de piscine adaptée aux peaux fragiles, c'est possible ?

Une eau de piscine adaptée aux peaux fragiles, c'est possible ?

Comment faire son choix parmi les différents systèmes de traitement de l’eau quand on a la peau fragile, réactive ou des allergies ? Nos conseils pour prendre les bonnes décisions.

Les allergies aux chloramines : gare aux irritations cutanées 

Beaucoup de gens parlent d'allergie au chlore, avec des symptômes variés, qui vont des irritations cutanées aux yeux rouges. En réalité, il s'agit d'une réaction aux chloramines, un sous-produit du chlore qui se développe dans les piscines mal entretenues, où les chloramines s'accumulent. En effet, lorsque le chlore entre en contact avec des débris organiques comme les cheveux, les squames de la peau, la sueur ou la salive par exemple, une réaction chimique se produit et génère des composés chimiques volatils, les chloramines. Le pire cocktail ? Urine + chlore, le redoutable mélange bien connu des piscines publiques... Le phénomène est plus limité dans les piscines privées. Rappelons que le détartrage annuel des filtres au sable est une bonne mesure de prévention, car le calcaire favorise le développement des bactéries.

L'électrolyse au sel, un traitement plus doux pour la peau

Ultra-efficace, le traitement au chlore classique avec des galets de chlore reste la méthode de traitement de l'eau la moins douce pour la peau. L'électrolyse au sel constitue une bonne alternative, car même si le procédé a pour objectif final de produire du chlore, ce système crée moins de chloramines. Pas d'inquiétude sur l'eau salée, car le taux de salinité d'une eau de piscine traitée par électrolyse est faible et proche de celui des fluides corporels humains. On estime que ce taux de sel avoisine les 3,5 à 4 g/litres tandis que les larmes sont à 7 g/litre.

AquaRite®+ d'Hayward : contrôle et traitement de l'eau des piscines avec électrolyseur au sel

Le boîtier AquaRite®+ mesure et régule les paramètres de l'eau, pH, ORP (Redox). En cas de besoin, il régule la production de chlore à partir du sel sans intervention.

 

Les atouts des systèmes à UV

Peu répandu en France, le traitement de l'eau aux UV sert à désinfecter l'eau en la faisant passer à travers un réacteur à UV. Parfait pour la désinfecter, mais insuffisant pour la rendre désinfectante, comme l'exige la règlementation européenne. Les systèmes aux UV doivent donc être complétés par un traitement au chlore ou par électrolyse pour apporter de la rémanence. Dans les deux cas, la part de chlore apportée est moins importante donc l'impact sur l'organisme est moindre. Il est cependant important de noter que les apports doivent être régulièrement contrôlés afin d'être suffisants du au fait que les UV détruisent le chlore. 

AquaRite® UV LS d'Hayward : 3 technologies en synergie pour une performance de désinfection unique

L'AquaRite® UV LS est la combinaison innovante de 3 systèmes de désinfection (Technologie UV, Électrolyse basse salinité et Hydrolise) ce qui garantit une pureté, une sécurité et un confort de baignade encore supérieur à l'électrolyse au sel classique.

Le cas de l'oxygène actif, H202

Le principe consiste à introduire de l'oxygène actif dans l'eau pour oxyder les matières. Principal inconvénient : l'oxygène actif agit vite et se transforme en eau. Conséquence, il offre très peu de rémanence, son effet ne dure pas et il faut en injecter une dose toutes les heures. Son coût de revient très élevé le réserve aux petits bassins. L'oxygène actif se révèle aussi très agressif pour les matières plastiques, comme les liners, qu'il use prématurément.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !