Questions Fréquentes

Questions Fréquentes

ENTRETIEN DE SAISON

1 - Je suis en hivernage actif, dois-je arrêter mon électrolyseur?

Il est recommandé de ne pas faire fonctionner l’électrolyseur dans une eau trop froide (en-dessous de 15°). Lorsque la température descend, le développement des algues et micro-organismes ralentit : par conséquent, durant l’hivernage, un traitement d’appoint au chlore suffit.


2 - Que dois-je faire pour réaliser un bon hivernage passif?

Tout d’abord, baissez d’un 1/3 le niveau d’eau du bassin, pensez à installer des flotteurs d’hivernage dans le bassin et les skimmers.
Pensez à vidanger les différents équipements de la piscine : pompe, filtre, pompe à chaleur, électrolyseur. Ajoutez du produit d’hivernage pour stabiliser l’eau, et enfin, couvrez le bassin.
En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.


3 - Mon eau vire au vert : que faire?

Vérifiez tout d’abord votre taux de stabilisant. S’il est trop élevé, le désinfectant ne pourra pas agir. Il est possible aussi que votre temps de filtration soit trop court pour traiter suffisamment votre eau. Dans ce cas, rallongez-le. Si le problème persiste, il est recommandé de faire une analyse complète de votre eau chez un professionnel piscinier pour voir si elle est bien équilibrée et si elle ne contient pas trop de nitrates ou phosphates.


4 - C'est le printemps! Pour mon premier nettoyage du bassin, puis-je utiliser mon robot?

En aucun cas. Votre robot est conçu pour assurer l’entretien régulier du bassin. Le nettoyage de printemps au robot risquerait de l’encrasser excessivement. Il vaut donc mieux faire votre premier nettoyage manuellement.


POMPES

1 - Depuis quelques jours, j'observe la présence de bulles dans le préfiltre de ma pompe : pourquoi et que faire?

Il y a 2 possibilités : soit il y a une entrée d’air dans le circuit d’aspiration en amont de la pompe, soit c’est un phénomène dit de «cavitation», généralement dû à une canalisation obstruée.
Il faut donc vérifier les tuyaux et les joints en amont de la pompe.


2 - Je dois changer ma pompe, est-il judicieux d'en prendre une plus puissante?

Non. Cela risquerait de dégrader la filtration, car l’eau passerait trop vite par le filtre : une pompe est toujours dimensionnée pour aller avec un filtre.

En revanche, il est possible d’en profiter pour passer sur une pompe à vitesse variable qui fait circuler l’eau en permanence à faible vitesse. Résultat : elle est plus silencieuse et la consommation électrique diminue jusqu’à 85%*

*Economies potentielles généralement constatées de 65%


3 - Ma pompe de piscine ne démarre plus et émet un grognement électrique, que dois-je faire?

Il s’agit d’une panne classique du condensateur de démarrage. Pour vous en assurer, lancez la pompe manuellement en donnant une impulsion avec une clé Allen sur le ventilateur. Si elle démarre, remplacez le condensateur.


4 - Je constate une fuite d'eau sous ma pompe. Que dois-je faire?

Si vous avez une fuite en partie basse, c’est certainement le joint tournant (garniture mécanique).
Pour changer ce joint, il faut vous procurer, soit cette garniture seule, soit, le kit de joint comprenant l’ensemble des joints statiques ainsi que la garniture mécanique.
Cette intervention n’est pas très compliquée mais si vous n’êtes pas bricoleur, demandez à votre installateur piscinier de la faire.
Par contre, faite la assez rapidement pour éviter de détériorer le moteur irrémédiablement.
Dans la majorité des cas, une fuite à la garniture est le résultat d’un fonctionnement de la pompe à sec. Il est primordial que la pompe soit toujours en eau, surtout lors des phases d’amorçage.


FILTRES

1 - J'ai remis en marche ma piscine mais mon manomètre indique une pression importante de 3 bars. Que dois-je faire?

Les manomètres sont assez fragiles et craignent le gel. Aussi, il faudrait peut-être le remplacer car une pression de 3 bars semble bien improbable.


2 - Comment retirer le sable de mon filtre?

Fermez les vannes, puis démontez le couvercle. Si vous disposez d’un aspirateur ad hoc, aspirez à la fois l’eau et le sable contenus dans le filtre. Sinon, vidangez, puis retirez le sable à la main.


3 - J'observe de l'eau qui suinte par la sortie égout de ma vanne lorsque celle-ci est en position filtration. Que dois-je faire?

Votre joint étoile doit être endommagé. Il faut le remplacer. Pour garantir sa longévité, ne manœuvrez la vanne que lorsque la pompe est à l’arrêt.


PIECES A SCELLER

1 - Comment assurer l'étanchéïté entre la bonde de fond et le raccord?

Il est tout à fait possible de coller cette pièce et la rendre ainsi indémontable. La bonde de fond étant noyée dans le béton, il y a peu de chance qu’il y ait besoin de la démonter. C’est souvent ce qui est fait par les professionnels pour éviter tout risque de fuite.


2 - J'ai le choix entre 2 skimmers : je serais tenté de prendre le moins cher. Qu'en pensez-vous?

Gardez bien en tête que pour remplacer ces pièces, il faudra casser la paroi, ce qui engendrera des frais bien supérieurs à l’économie potentielle réalisée sur les skimmers. Optez toujours pour des pièces à sceller robustes et de qualité pour une plus grande longévité.


TRAITEMENT DE L'EAU

1 - On m'a conseillé de vérifier le TAC de mon bassin. De quoi s'agit-il et que faut-il faire?

Le TAC (Titre Alcalimétrique Complet), vérifiable à l’aide de bandelettes test, est le reflet de la minéralité de votre eau. Trop bas ou trop haut, il empêche de garantir son équilibre (pH). Avec les pluies de l’hiver, votre eau est faiblement minéralisée. Pour faire remonter le TAC au juste niveau, ajoutez simplement du TAC + à votre bassin.


2 - Que me conseillez-vous pour simplifier le traitement d'eau de ma piscine?

Optez pour un système plus automatisé ! Vous pouvez opter par exemple pour un simple chlorinateur, un électrolyseur de sel ou un système par injection de chlore liquide.


3 - J'ai entendu que l'on pouvait utiliser de la Javel pour traiter l'eau de mon bassin. Qu'en pensez-vous?

L’utilisation de la Javel en piscine est déconseillée, car contrairement au chlore liquide, l’eau de javel est un produit peu concentré et donc difficile à doser. De plus, elle rend l’eau entartrante et son pH élevé nécessite l’usage d’un correcteur (acide).


4 - J'ai trouvé du sel de carrière beaucoup moins cher, puis-je l'utiliser sans risque pour mon électrolyseur?

Surtout pas ! Le système d’électrolyse nécessite un sel spécial extrêmement pur. Tout autre produit mènerait à sa destruction définitive.


ECLAIRAGE

1 - Est-il possible de changer la couleur des spots de ma piscine?

Vous pouvez tout à fait changer vos ampoules classiques par des ampoules LED pour avoir un éclairage de couleur. Elles sont interchangeables facilement. En outre, vous ferez des économies d’électricité car les LED consomment moins d’énergie que les ampoules incandescentes classiques.


2 - Est-il vraiment nécessaire de prévoir un éclairage pour le bassin si je n'envisage pas de me baigner la nuit?

Il est préférable d’avoir un système d’éclairage pour une question de sécurité : si un animal ou quelqu’un tombe dans la piscine dans l’obscurité, l’éclairage vous permettra d’intervenir plus rapidement.


ROBOTS

1 - Mon robot électrique ne monte pas aux parois. Pourquoi?

C’est probablement dû aux cadres filtrants qui sont saturés. Du coup, l’aspiration ne se fait pas et le robot n’adhère pas. Vérifiez-les, nettoyez-les, ou remplacez-les s’ils sont trop encrassés.

Puis-je me baigner quand mon robot nettoie la piscine ?

Non. Quel que soit le fonctionnement du robot, il ne faut en aucun cas se baigner lorsqu’il est en action : les risques encourus sont réels et sérieux.


2 - Puis-je me baigner quand mon robot nettoie la piscine?

Non. Quel que soit le fonctionnement du robot, il ne faut en aucun cas se baigner lorsqu’il est en action : les risques encourus sont réels et sérieux.


POMPES A CHALEUR

1 - L'électricité coûtant moins cher la nuit, n'est-il pas préférable de faire fonctionner la pompe à chaleur à ce moment là?

Absolument pas ! Comme l’air nocturne contenant beaucoup moins de calories qu’en journée, la pompe à chaleur serait alors bien moins efficace.
En revanche, nous vous recommandons de couvrir votre bassin lorsque vous ne l’utilisez pas pour préserver sa température.


2 - J'ai lu sur la notice de ma pompe à chaleur qu'il y a une "priorité chauffage". De quoi s'agit-il?

Pour que la pompe à chaleur fonctionne, la filtration doit être en activité. La priorité chauffage permet d’empêcher la pompe de filtration de s’arrêter tant que la température souhaitée n’est pas atteinte.


3 - Pour ma pompe à chaleur, on m'a conseillé d'installer un disjoncteur plus puissant que celui indiqué par le constructeur. Est-ce envisageable?

Surtout pas ! Un disjoncteur surdimensionné n’assurera pas la protection du matériel. Respectez toujours le type et l’ampérage conseillé sur la notice.


CONSTRUCTION / RENOVATION

1 - J'aimerais faire construire une piscine : par où commencer?

Vous devez avoir une idée précise de ce que vous voulez. Établissez d’abord un budget, et posez-vous les bonnes questions : emplacement, usage, type de bassin, équipements, calendrier. Consultez toujours plusieurs professionnels avant de choisir le partenaire de votre projet.

Attention à bien anticiper votre projet : à l’approche de l’été, les carnets de commande des pisciniers se remplissant, les premiers clients à signer seront les premiers livrés.


2 - Comment savoir où installer ma piscine?

5 critères doivent impérativement être pris en compte pour réussir une bonne installation : exposition, sécurité, intimité, entretien, faisabilité technique.


3 - Au bout de combien d'années faut-il envisager de rénover son bassin?

Après 10 à 15 ans, il faudra certainement remplacer le liner ; profitez-en pour refaire l’étanchéité des pièces à sceller. Ce sera aussi l’occasion d’acquérir du matériel nouvelle génération comme une pompe à chaleur, un électrolyseur…