Vous nous demandez souvent

Comment traiter l'eau d'une piscine sans produits chimiques ?

En matière de traitement de l’eau de piscine, il existe de nos jours plusieurs alternatives efficaces aux produits chimiques, qui affichent des performances intéressantes !

Avez-vous entendu parler de l’électrolyseur au sel ?

Si vous ne souhaitez pas désinfecter l’eau de votre piscine avec du chlore dit “chimique”, pourquoi pas avec du chlore naturel ? L'électrolyseur au sel est un appareil qui vous permet de transformer du sel, préalablement placé dans le bassin, en chlore 100 % naturel ! Ce type d’appareil, qui se branche facilement sur votre circuit de filtration (après le filtre), possède d’excellentes capacités oxydantes, désinfectantes, antifongiques et antibactériennes. 

Autre avantage indéniable : ce chlore naturel n’est pas rejeté dans la nature, puisque sous l’effet des rayons du soleil il se transforme à nouveau en sel, au bout d’un moment. Et il peut donc être réutilisé encore et encore pour de futurs cycles de traitement...

Il existe également des ionisateurs permettant de faire une électrolyse cuivre/argent. Leur concept est un peu différent, car il s’agit d’utiliser les ions argent et ions cuivre de l’eau.

Quels sont les autres traitements non chimiques existants ?

Parmi les autres solutions envisageables pour le traitement de votre piscine, il y a :

  • Le traitement aux rayons UV, grâce à une lampe spéciale émettant de tels rayons, qui va vous débarrasser des bactéries de façon naturelle ;
  • Le traitement à l’ozone, qui a recours à un appareil ozonateur pour émettre ce gaz et tuer les virus, germes, et autres saletés polluant l’eau du bassin ;
  • Le traitement à l’oxygène actif, que vous placez vous-mêmes dans la piscine sous forme de galets, poudre ou granulés pour détruire les matières organiques.

À savoir : certains de ces traitements ne vous permettront pas d’éliminer entièrement les bactéries présentes dans l’eau, et devront être associés à des désinfectants classiques. Par conséquent, il ne sera pas toujours possible de vous passer à 100 % des produits chimiques, mais vous pourrez réduire nettement les quantités dans tous les cas.