La pompe de votre piscine sert à aspirer l’eau du bassin via les skimmers et la bonde de fond pour la diriger vers le système de filtration, qui se chargera d’éliminer la majeure partie des impuretés. Quels sont les critères pour choisir une pompe de piscine ?
Le point le plus important pour choisir la pompe est le même que pour le filtre : le débit de filtration adapté à votre piscine. Cette donnée s’obtient facilement en divisant le volume du bassin par le chiffre 4, une convention qui découle du besoin de filtrer entièrement l’eau toutes les 4 heures. Vous obtenez ainsi le débit en mètres cubes/heure (m3/h).
Cette donnée correspond au débit nécessaire pour que l’eau du bassin soit nettoyée correctement, dans les conditions normales d’utilisation. Il est important de choisir une pompe qui dispose d’un débit équivalent, ou légèrement supérieur (1,2 ou 1,5 fois plus élevé) si vous devez tenir compte des pertes de charge liées à un éloignement de la pompe par rapport à la piscine, ou à une tuyauterie empruntant un chemin sinueux et compliqué.
Un débit supérieur est également nécessaire en cas de présence d’une végétation abondante près du bassin, qui risque de générer plus de débris.
Parmi les éléments importants qui vont influer sur votre choix, on peut citer :