Rénover sa piscine : les questions clés à se poser

Rénover sa piscine : les questions clés à se poser

Avant de vous lancer dans de grands travaux de rénovation, Hayward vous aide à vous poser les bonnes questions

Bien que votre piscine soit votre meilleure alliée depuis plusieurs années, il est probable que son état commence à se détériorer. Avant de vous lancer dans de grands travaux de rénovation, les experts Hayward vous aident à vous poser les bonnes questions concernant son état actuel.

 

Quand faire rénover sa piscine ?

Il est généralement admis qu’une piscine commence à prendre de l’âge au bout de 10 à 15 ans. Tout comme une maison qui vieillit, votre piscine va progressivement demander plus d’entretien et sans doute un petit coup de jeune !

Avez-vous bientôt prévu des travaux dans votre espace extérieur ? Si oui, profitez de l’occasion pour envisager des rénovations plus importantes en y intégrant votre piscine.

Identifiez les éléments qui demandent à être changés et ceux qui pourraient bientôt l’être afin de prévoir les travaux de manière optimale. En général, passé les 15 ans, c’est l’installation globale de votre bassin qui commence à ralentir et à montrer des signaux de faiblesse.

La rénovation d’une piscine est une opération délicate pour laquelle il est préférable de faire appel à des professionnels, premièrement pour un bon diagnostic des problèmes puis pour la réalisation des travaux.

Quels types de travaux envisager ?

Les gros travaux : remplacer les équipements défectueux.

Le revêtement de votre piscine laisse à désirer depuis plusieurs mois et commence sérieusement à s’abîmer ? Tout va dépendre du type de piscine dont vous disposez, plusieurs étapes sont à prévoir.

Le remplacement de pièces à sceller peut demander de gros travaux afin d’accéder aux équipements encastrés, comme le skimmer ou les buses de refoulement. Avant de vous lancer, assurez-vous avec l’aide d’un professionnel que ces travaux sont véritablement nécessaires.

Vous avez des doutes sur l’étanchéité de votre installation ? Commencez par vérifier fréquemment le niveau d’eau. Si vos doutes sont avérés, alors il vaut mieux agir rapidement, car cela peut être dû à plusieurs éléments ; à savoir un problème dans les canalisations ou dans vos équipements (skimmer, pompe ou filtre). Dans tous les cas, faites appel à un piscinier afin de confirmer vos soupçons.

Les gros travaux : changer l’apparence du bassin.

Modifier l’aspect général de votre piscine : alors que vous savez que de gros travaux sont à prévoir, il est peut-être judicieux d’en profiter pour transformer totalement votre bassin. Intégrer une plage immergée pour accéder à l’eau comme à la mer, ou encore passer d’une piscine classique à une piscine à débordement sont des options à envisager pour faire de votre piscine un endroit de rêve.

De grands travaux peuvent également être l’occasion d’améliorer le confort d’utilisation de votre piscine en optant pour l’installation d’une pompe à chaleur pour profiter plus longtemps de votre bassin, ou bien encore d’un appareil connecté qui contrôlera les équipements de votre piscine et le traitement de l’eau comme l’Aquarite +.

La rénovation légère : remplacer pour plus de confort et d’esthétisme.

Vous commencez à identifier des fissures au niveau des margelles ? Ne tardez pas à les changer avant que quelqu’un se blesse. Vous pouvez même profiter de cette occasion pour changer le sol autour de votre bassin.

Si vous avez tendance à vous lasser vite de la baignade, pourquoi ne pas opter pour des accessoires de type appareil de nage à contre-courant ou point massage ? Quelques éléments qui pourront diversifier votre utilisation de la piscine pour la rendre plus agréable.

Enfin, si vous disposez d’une piscine en béton et que l’esthétique de celle-ci commence à vous lasser, plusieurs possibilités s’offrent à vous comme l’ajout de projecteurs et LED colorées, ou bien l’installation d’un escalier.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !