Les filtres pour piscine
Vous souhaitez découvrir le principe et l'intérêt des filtres, ne ratez pas cette émission spéciale qui leur est consacrée !
Tout savoir sur le filtre de piscine avec Hayward®
Élément indispensable de votre bassin, le filtre de piscine purifie l’eau de baignade en retirant les particules solides et autres impuretés. Nous vous proposons une vidéo spéciale pour comprendre son intérêt et son fonctionnement.
Comment choisir votre filtre de piscine ?
Préservant la clarté et la propreté de l’eau, le filtre de piscine peut fonctionner de différentes façons. Le filtre à sable a recours au sable, à la zéolite ou au verre pilé pour épurer l’eau du bassin. Tandis que le filtre à cartouche se sert d’un médium filtrant en polyester. De son côté, le filtre à diatomées va recourir à des micro-algues à base de silice.
Pour bien choisir votre filtre, il faut prendre en compte plusieurs éléments :
- La contenance de la piscine, qui est un critère important, car le dimensionnement du filtre de piscine dépend directement du volume d’eau à traiter ;
- La finesse de filtration désirée (plus elle est faible, mieux c’est), c’est-à-dire la taille des débris que le filtre est capable de bloquer au passage de l’eau ;
- La capacité de rétention, qui a un impact direct sur la fréquence d’entretien de l’appareil, soit la quantité maximale de débris que le filtre peut contenir.
Une fois le filtre choisi, vous pouvez ensuite sélectionner une pompe compatible, et les éléments annexes (tuyaux par exemple) pour acheminer l’eau vers celui-ci.
Vous souhaitez découvrir le principe et l'intérêt des filtres, ne ratez pas cette émission spéciale qui leur est consacrée !
Quel entretien pour votre filtre de piscine ?
En fonction du type de filtre de piscine choisi, l’entretien à prévoir sera différent :
- Avec un filtre à sable, il est nécessaire de remplacer le sable tous les 5 ans environ, et de nettoyer régulièrement le filtre avec un contre-lavage.
- Avec un filtre à cartouches, un simple lavage au jet d’eau une fois par mois suffit pour se débarrasser des débris, associé à un entretien en profondeur en fin de saison. La cartouche se remplace tous les 4 ans environ.
- Avec un filtre à diatomées, un contre-lavage est requis pour l’entretien, et il faut recharger le filtre avec des diatomées. Il faut également installer un bac séparateur pour conserver les diatomées, et éviter leur rejet dans les eaux usées