Combien de temps par semaine pour entretenir sa piscine ?

Combien de temps par semaine pour entretenir sa piscine ?

Avant de se jeter à l’eau, on en revient toujours à des questions plus terre à terre… Combien de temps faut-il pour entretenir sa piscine ? Certains diront « toujours trop !». Pourtant, les innovations technologiques dans tous les domaines de la piscine ont radicalement changé la donne. Entretenir votre piscine pendant la saison de baignade n’est ni compliqué, ni trop lourd en termes de temps, puisque les nouveaux équipements intelligents font (presque) tout à votre place… Vous pouvez oublier les dosages de pH angoissants et lâcher enfin cette épuisette à débris pour vous installer tranquillement dans un transat et admirer votre belle eau cristalline !

Équipements d'entretien intelligents : des économies et plus de temps passé dans la piscine

Les équipements intelligents ont révolutionné l’entretien des piscines pour vous décharger au maximum. Taux de pH, pureté de l’eau, température, encrassement du filtre, fonctionnement de la pompe à piscine… A vous de choisir ce que vous voulez privilégier en fonction de votre budget, vous pourrez faire évoluer votre système au fil des saisons. Une chose est sûre, les équipements automatisés vous font gagner du temps et assurent un fonctionnement plus économique, en optimisant la consommation de produits de traitement par exemple.

20 minutes d'entretien par semaine : défi relevé

Le nettoyage

C’est là que les robots nettoyeurs de piscine entrent en scène: électrique ou à aspiration. Chaque technologie a ses atouts, différents pour piscine enterrée ou hors sol. Certains robots sont capables de nettoyer votre piscine intégralement, fond, parois, ligne d’eau. C’est le cas du modèle électrique TigerShark® d’Hayward, qui assure le tout en 4 h pour les piscines jusqu’à 6x12 m. Encore mieux, l'AquaVac® 650 est le seul robot offrant une puissance d'aspiration constante grâce à sa technologie SpinTech™. Plus besoin de se salir les mains grâce au collecteur de débris TouchFree™ qui se vide et se rince d'un seul geste. Pas question de passer des heures le balai à la main…

Temps nécessaire : 15 minutes pour parfaire les détails…

 

 

Le traitement de l'eau

Si vous avez oublié depuis longtemps vos cours de chimie, reposez-vous sur les systèmes de gestion automatisés. Les chlorinateurs et les brominateurs diffusent du chlore ou du brome en continu. Pour l’électrolyse au sel, qui fait partie des solutions les plus recherchées aujourd’hui, les électrolyseurs de dernière génération gèrent la production de chlore à partir du sel présent dans l’eau de la piscine en temps réel et en autonomie. Ils peuvent être associés à des régulateurs intelligents de contrôle du pH et ORP. Modèle phare d’Hayward pour le pilotage du traitement de l’eau, l’AquaRite® + permet la régulation et le contrôle des équipements (pH inclus et ORP en option). Si vous préférez l’injection de chlore liquide, le Control Station est fait pour vous.  

Temps nécessaire : 1 minute pour vérifier que tout fonctionne.

 

 

La filtration

Là encore, il est possible de limiter le temps de maintenance de votre piscine en choisissant un filtre à éléments plutôt qu’un filtre à sable, qui nécessite des contre-lavages réguliers. Certains modèles de filtres à cartouche n’ont besoin d’un entretien qu’une fois par saison comme le SwimClear™ Multi éléments d'Hayward. Découvrir la vidéo ! 

Du côté des pompes, le choix est vaste, des pompes mono vitesse aux pompes à vitesse variable ultra-silencieuses, qui tournent en continu à vitesse réduite pour une qualité de l’eau renforcée et une facture d’électricité moindre. Chez Hayward, la TriStar® VSTD, la Max-Flo XL VSTD et la K-Flo VSTD font référence.

Temps nécessaire : 1 minute pour vérifier la propreté du préfiltre et que tout est opérationnel.

 

 

Le niveau d'eau

Les baignades, le vent, le soleil font naturellement baisser le niveau d’eau du bassin. Vous devez donc contrôler régulièrement que la ligne d’eau est bien positionnée au 2/3 de la hauteur du skimmer. Un niveau trop bas pourrait avoir des conséquences irréversibles sur la pompe. Conclusion, vous devez ajuster le remplissage périodiquement. A moins que vous équipiez votre piscine d’un régulateur de niveau qui le fasse à votre place. Très pratique au quotidien pour alléger encore l’entretien mais aussi quand vous partez en vacances…

Temps nécessaire : 1 minute pour s’assurer que tout est en ordre.

 

Piscine connectée : le grand confort de l'entretien à distance

Une piscine entièrement contrôlée du bout des doigts sur son smartphone, sa tablette ou par la voix avec Google Home et Alexa: facile avec les boîtiers wifi. Chez Hayward, Control Station et AquaRite® + peuvent gérer la filtration, le chauffage ou l'éclairage, en plus du traitement de l'eau. Avantage, ils sont compatibles avec des équipements d’autres marques. Avec une piscine connectée, vous êtes sûr de passer beaucoup plus de temps dans l’eau que dans le local technique…

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !