Accès pro
Vous êtes ici : \ \ \ Faire des économies sur la facture d’électricité de ma piscine, c’est possible !

Faire des économies sur la facture d’électricité de ma piscine, c’est possible !

>Faire des économies sur la facture d’électricité de ma piscine

Lieu privilégié de détente, de farniente et de convivialité, votre piscine justifie largement l’investissement que vous lui avez consacré. Cela n’empêche pas de rester vigilant sur la facture énergétique liée à son fonctionnement.


Les projecteurs, qui ne marchent en définitive que quelques heures par semaine, entrent pour peu dans la dépense. Quant au chauffage, pompe à chaleur ou réchauffeur électrique, s’il peut s’avérer plus ou moins onéreux suivant la météo et le degré de confort souhaité, il n’est en rien obligatoire. En revanche, la pompe est indispensable au fonctionnement de votre piscine et constitue le poste de consommation n° 1 : c’est elle qui fait circuler l’eau pour la filtrer et la traiter.

En moyenne, une pompe d’une puissance standard de 1 CV pour un débit de 14 m3/h tourne 14 h par jour pour un coût hors abonnement de 1,75€, soit 31,75€ par mois. On peut réduire sensiblement cette dépense en utilisant une pompe à vitesse variable : la pompe tournant au ralenti 24h/24 consommera généralement 40 % d’électricité en moins qu’une pompe classique.

Mais ce n’est pas tout, ce débit plus lent donne un meilleur résultat avec les filtres à sable, il entraîne également une réduction du bruit mécanique et hydraulique. En outre, une vitesse moins élevée génère moins de pression dans les tuyaux et au final, moins de risque de fuites. Enfin, l’eau étant sans cesse en mouvement, elle est également traitée en continu, ce qui diminue les risques d’eau verte.

On le voit, les avantages de la pompe à vitesse variable sont multiples, et l’économie réalisée est considérable à long terme. Et n’oubliez pas qu’en réduisant votre facture d’électricité, vous réduisez aussi l’impact de votre piscine sur l’environnement

Nos autres dossiers

Automatiser son traitement d’eau à moindre coût Faire durer plus longtemps les équipements Profiter de sa piscine au calme Prolonger le plaisir de la piscine