Accès pro
Vous êtes ici : \ \ \ \ Pompe piscine : quelle technologie pour votre piscine ?

Pompe piscine : quelle technologie pour votre piscine ?

Organe de première importance, la pompe met l'eau en mouvement pour qu'elle soit filtrée et traitée. C'est un peu le coeur de la piscine. Pour la choisir, on tiendra compte d'une part de la taille du bassin : plus il y a d'eau à traiter et plus la pompe doit être puissante. On considérera d'autre part la configuration du bassin : la hauteur et l'éloignement de la pompe par rapport au bassin, le type de piscine, à débordement ou avec skimmers, et enfin les équipements, électrolyseur, pompe à chaleur
Attention, la pompe doit être en parfaite adéquation avec le filtre. Une pompe trop puissante entraînera une mauvaise filtration. La capacité et la technologie de filtration de votre équipement entrent donc également en ligne de compte dans le bon fonctionnement du couple filtre /pompe. Cette même notion de compatibilité s'applique aux canalisations : mal dimensionnées, elles feront fonctionner votre pompe dans de mauvaises conditions, engendrant une multitude de problèmes. Vous l'aurez compris, une pompe doit être parfaitement intégrée à l'ensemble du bassin et de ses équipements.


Vitesse variable ? Les fabricants proposent aujourd'hui des pompes à vitesse variable, de quoi s'agit-il ? Le principe d'une pompe à vitesse variable est de faire circuler l'eau en permanence mais à un débit moindre. Tandis qu'une pompe classique fonctionnera à 14 m3/h pendant 12h, une pompe à vitesse variable fonctionnera à 7 m3/h pendant 24h, pour le même volume d'eau traité. A ce débit, non seulement l'eau est mieux filtrée et traitée en continu, mais en plus la consommation électrique diminue. On obtient donc une eau de meilleure qualité tout en faisant des économies d'énergie.

Pompes piscine : Comment bien la choisir ?

Quelle pompe pour ma piscine ?

Retrouvez
notre émission
sur les pompes