Accès pro
Vous êtes ici : \ \ \ Quel robot choisir

Quel robot choisir ?

Choisir son robot piscine

Le système de filtration ne suffit pas à éliminer tous les débris présents dans l’eau. Il faut donc avoir recours à un système de nettoyage auxiliaire pour que votre bassin soit parfaitement propre et que votre baignade reste toujours agréable. Plusieurs technologies s’offrent à vous, à choisir en fonction de la taille de votre bassin, de votre disponibilité et de votre budget.


Le nettoyage manuel : on récupère les débris avec une épuisette ou un balai aspirant. C’est un moyen efficace et économique mais très fastidieux.

Les robots à aspiration : ce type de balai s’installe sur le skimmer ou sur la prise balai. Il parcourt le bassin de façon aléatoire ou programmée pour récupérer les débris. Ceux-ci sont envoyés directement dans le filtre du système de filtration. C’est une solution généralement économique et fiable.

Les robots à pression : ils utilisent la force de l’eau pour se mouvoir et aspirer les débris. Contrairement au système précédent, les débris sont récupérés par l’appareil et n’encombrent pas votre filtre. Ce procédé très efficace nécessite l’installation d’une pompe auxiliaire appelée surpresseur, pouvant être onéreuse.

Les robots électriques : fonctionnant en basse tension, ils ne présentent aucun risque et sont d’un entretien très simple. Un système de guidage plus ou moins sophistiqué leur permet de parcourir l’ensemble du bassin pour aspirer les débris qui sont recueillis dans des sacs ou par des panneaux filtrants.

Attention, si tous ces systèmes facilitent le nettoyage du bassin, aucun n’est entièrement automatique : dans tous les cas il faut intervenir pour les mettre en œuvre

Nos autres dossiers

Quel type de chauffage choisir pour ma piscine ?Faire de sa piscine un véritable espace de relaxationFaire des économies sur la facture d’électricitéAutomatiser son traitement d’eau à moindre coût