Accès pro
Vous êtes ici : \ \ \ Prolonger le plaisir de la piscine ? C’est possible !

Prolonger le plaisir de la piscine ? C’est possible !

Prolonger le plaisir de la piscin

En début ou en fin de saison il est difficile d’avoir une eau à une température agréable. Quelle méthode de chauffage adopter pour une période de baignade plus longue sans alourdir sa facture énergétique ?


Bien qu’efficaces, les chaudières classiques ne constituent pas une solution satisfaisante : l’eau chauffe vite, certes, mais la facture est élevée. Il faut également prendre en compte l’impact écologique lié à leur forte consommation d’énergie, gaz, fuel ou électricité. D’un fonctionnement tout à fait différent, la pompe à chaleur donne d’excellents résultats, en particulier sous nos climats. Le principe consiste à transférer les calories de l’air ambiant dans l’eau de la piscine. En termes énergétiques, son rendement est optimal, (énergie consommée 1, énergie restituée 4), et son bilan écologique très satisfaisant. À raison d’1,5° à 2° par jour, il faut environ une semaine pour faire passer l’eau de 20 à 28°. Une fois atteinte, la température désirée est facilement maintenue. Gros avantage : la pompe à chaleur est opérationnelle des premières douceurs aux derniers beaux jours.

Moins répandu, le chauffage solaire (l’eau des panneaux est réchauffée directement par le soleil) utilise une énergie entièrement gratuite et propre, mais l’investissement reste assez lourd, et le chauffage dépend entièrement de l’ensoleillement : son efficacité n’est donc optimale qu’en pleine saison.

Nos conseils chaleur. Quelle que soit la technique employée, utilisez systématiquement une couverture thermique pour conserver la chaleur et éviter l’évaporation qui est un consommateur de chaleur important. Attention également à ne pas trop chauffer ! Si la différence entre la température ambiante et celle de l’eau est trop importante, la consommation d’énergie augmente, le coût du chauffage aussi.

Nos autres dossiers

Faire le choix d’équipements durables pour votre piscine Une eau de piscine saine avec moins de produits chimiques Réduire la facture d’eau de ma piscine Faire de votre piscine un endroit de rêve