Accès pro
Vous êtes ici : \ \ Les fondamentaux

Les fondamentaux de la piscine

Les fondamentaux

Le plaisir d’abord

Vous envisagez de faire construire une piscine, voire de la construire vous-même : ce guide est fait pour vous aider à vous poser les bonnes questions et prendre les bonnes décisions pour qu’à chaque étape votre projet piscine prenne forme dans les meilleures conditions.
Si votre piscine doit avant tout correspondre à l’idée que vous vous en faites, elle doit également répondre à un certain nombre de critères incontournables garantissant à la fois son attractivité, sa sécurité et sa longévité.
Choisir le bon emplacement, déterminer le type de bassin, opter pour l’installateur qui sera le mieux à même de le réaliser, choisir les bons équipements sont autant d’impératifs qu’il est indispensable de prendre en compte avant de se lancer dans sa réalisation.
Parce que la piscine doit toujours rester un plaisir et qu’un baigneur averti en vaut deux, Hayward vous livre ici les secrets d’un projet piscine réussi.


Pourquoi une piscine ?

A la fois lieu de détente pour évacuer le stress après le travail, paradis des enfants propice à leur éveil et leur bonne santé, endroit de retrouvailles intergénérationnelles et parfois ciment familial, une piscine est aussi un moyen d’augmenter la valeur patrimoniale de votre propriété, de l’embellir ou de réaliser le rêve d’une vie. Quelles que soient vos motivations pour l’entreprendre, votre projet piscine revêt une importance capitale, et vous devez l’aborder en pleine connaissance de cause.


La question du budget pour une piscine

Le budget est crucial puisqu’il détermine très largement vos choix en termes de solutions techniques, de taille et d’équipements, cependant il ne se réduit pas à la somme que vous envisagez d’allouer à votre projet piscine. Il s’agit avant tout de mettre en adéquation votre enveloppe et la répartition des postes budgétaires. Si la plupart de ces postes paraissent évidents, certains le sont beaucoup moins (réchauffeur de piscine, volet de piscine, bâche de piscine, etc…), et ce guide vous permet de tout prendre en compte sans rien oublier et risquer de vous exposer à des dépassements compliqués : budgétiser, c’est (tout) prévoir.


Le facteur temps pour faire une piscine

Mener à bien un projet de construction piscine demande du temps : celui de la réflexion en amont, celui de la maturation, de la prospection et enfin de la réalisation des travaux. Une fois votre décision prise, fixez-vous un calendrier opérationnel. Pour pouvoir vous baigner aux beaux jours, il est recommandé de prospecter dés l’automne (ou avant) pour choisir votre piscinier et arrêter avec lui un projet clair. La signature du contrat se fera alors en hiver (décembre /janvier), les travaux commençant au début du printemps. Gardez à l’esprit que votre piscinier ne peut traiter qu’un nombre limité de réalisations à la fois : anticipez pour garantir la faisabilité de votre projet piscine dans son calendrier. Enfin n’oubliez pas que la météo joue un rôle central, les travaux étant soumis aux aléas des intempéries.

Hayward,
c'est...
Une piscine comment ça marche ? Bien choisir son matériel de piscine Découvrez les offres du moment