Accès pro
Vous êtes ici : \ \ Faire construire ou construire soi-même ?

Faire construire ou construire
soi-même ?

faire construire sa piscine

La construction d’une piscine fait appel à plusieurs types de savoir-faire, tous d’égale importance : gros œuvre (maçonnerie, terrassement, béton), hydraulique (eau, tuyaux, pompe, filtre) et électricité (secteur d’autant plus délicat qu’on est à proximité de l’eau). Il est donc généralement recommandé de faire appel à un professionnel (piscinier ou pisciniste) qui se chargera aussi des démarches administratives et vous fera bénéficier d’une garantie décennale sur le bassin. Les piscinistes sont présents dans toutes les régions de France, il en existe certainement un pas loin de chez vous.


Faire construire sa piscine

Vous avez fait le tour des magasins de piscines, des fabricants de piscines et de la documentation piscine web : vous avez une idée de ce que vous voulez. Comment procéder pour la construction de sa piscine ?

Commencez par consulter plusieurs professionnels (constructeurs de piscine ou magasins de piscine), comparez les prix, les devis, les types de bassins et d’équipements techniques. Votre devis piscine devra toujours être détaillé avec marque et modèle du matériel. Demandez aussi des photos de réalisations en ne vous limitant pas uniquement aux bassins. Sachez par exemple que l’agencement d’un local technique (bon alignement des tuyaux, coude approprié, finitions) en dit long sur le professionnalisme de votre interlocuteur. Renseignez-vous par le bouche à oreille qui peut vous en apprendre beaucoup en très peu de temps sur votre constructeur de piscine potentiel. Une affiliation à la FPP (Fédération des Professionnels de la Piscine) constitue souvent une garantie de sérieux.

Enfin lorsque vous aurez choisi l’entreprise avec laquelle vous souhaitez faire affaire, assurez-vous de sa disponibilité pour la période que vous avez envisagée. D’autre part, exigez toujours des garanties. Toute entreprise digne de ce nom vous proposera une garantie décennale. N’oubliez pas que cette garantie sera votre seul recours en cas de problème sur le gros œuvre ou pour un défaut de construction. Convenez rapidement avec votre pisciniste d’un calendrier opérationnel pour l’installation de votre piscine, ce qui vous permettra d’exercer une vigilance sur le bon avancement du projet à chaque étape de sa réalisation.

Voir la vidéo : « Comment choisir les bons équipements pour votre bassin ? »


Faire sa piscine soi-même

Généralement liée à une contrainte économique, l’auto construction piscine est tout à fait envisageable pour des personnes vraiment compétentes et disposant du temps pour le faire. Dans le cas contraire, on évitera absolument de se lancer dans une aventure qui peut s’avérer très compliquée : mieux vaut attendre d’avoir un budget adapté et faire construire par un professionnel. Si cependant vous choisissez ce mode de construction, il existe sur le marché des kits industrialisés contenant tout le matériel nécessaire pour construire sa piscine. Ils sont assortis d’un mode d’emploi, mais surtout, on peut s’appuyer sur les conseils techniques et, éventuellement, l’aide du fabricant. Vous pouvez bien entendu décider de construire une piscine maçonnée sans aucune aide extérieure, à condition de vous renseigner de manière approfondie à la fois sur les différentes règles de l’art à appliquer et les démarches administratives à effectuer. Gardez également à l’esprit que le gros œuvre ne sera couvert par aucune garantie.

Notre conseil piscine : en matière de construction piscine, prenez le recul nécessaire pour attaquer les travaux en pleine connaissance de cause et n’oubliez pas que pour rester un plaisir votre piscine ne doit pas devenir une corvée.

Voir la vidéo : « Comment choisir les bons équipements pour votre bassin ? »

L'aspect administratif Une piscine combien ça coûte ? Bien choisir son matériel de piscine Découvrez les offres du moment