Accès pro
Vous êtes ici : \ \ Conseils de propriétaires de piscine

Conseils de propriétaires de piscine

conseils propriétaires de piscine


1. Bien préparer son projet

Vous pouvez trouver de bons conseils sur le site de la Fédération Française des Professionnels de la Piscine.
www.propiscines.fr


2. Bien choisir les équipements de sa piscine

icone verte
M. Cazzaniaga« Prêter attention au choix de la pompe parce que c'est elle qui tourne le plus souvent ! »
 

 

icone verte
M. Leclerc« Le choix de votre pompe n'est pas seulement lié au volume de votre piscine… »
 

 

icone verte
M. Boaghio« Avoir un matériel adapté et plus puissant que ce que l'on peut nous conseiller, ne pas prendre le moins cher et le moins bon. »
 

 

icone verte
M. Beau« Pour sa piscine traditionnelle, déterminer la technique de construction (revêtement, finition) et l'entretien lié. Si elle est bien conçue, on peut s'éviter pas mal de perte de temps. »
 

 

icone verte
M. Chappaz« J'ai choisi de ne prendre que du Hayward parce que le matériel est de très bonne qualité, tout est quasiment fabriqué en Europe. »
 

 

icone verte
M. Fernandez« Mon skimmer a cédé (j'avais pris du pas cher), il a fallu tout casser, ça m'a coûté une fortune ! »
 

 

icone verte
M. Charvet« Lorsque j'ai choisi mon matériel je voulais être sûr de choisir un matériel pour lequel je trouverais des pièces détachées sans problèmes car changer une pompe pour 2 accessoires qu'il devient impossible de trouver, non merci ! Acheter du matériel qui est suivi dans la durée est la bonne réflexion à avoir. »
 

 

ExpertPour bien choisir les équipements de sa piscine, il faut tenir compte du volume du bassin mais aussi de son emplacement (arbres, végétation, ensoleillement…). En effet, si votre bassin se trouve autour d'arbres, il faudra que le système de filtration puisse éliminer les feuilles et le pollen. Une grosse capacité de rétention sera alors nécessaire.
Toujours dimensionner la pompe en fonction du filtre car il ne faut jamais oublier que ce qui retient les impuretés, c'est le filtre. Si la pompe est trop puissante, la filtration sera de mauvaise qualité. Tenir compte aussi de la distance entre la pompe et le bassin et surtout bien dimensionner la tuyauterie : au delà de 15 m3/h ou si le bassin est très éloigné du local technique, il faut installer des tuyaux de 63mm.
Il ne faut pas négliger les pièces à sceller car une fois posées, il est difficile de les changer sans devoir casser la piscine. Les quelques euros gagnés à la construction deviennent alors bien dérisoires.
icone bleu

 

 

 

3. Bien mettre en lumière votre piscine

icone verte
Mme Castaldi« Il n'y a jamais assez d'éclairage, il faut bien le dimensionner dès le départ. Ne pas écouter les personnes qui vous disent qu'un spot est suffisant, il faut prévoir au moins 2 spots ».
 

 

icone verte
Mme Bano« L'éclairage donne de l'esthétisme à mon espace. »
 

 

ExpertQuand on pense éclairage de piscine, on pense surtout à pouvoir profiter de sa piscine le soir. Quoi de plus agréable que de se baigner par une chaude nuit d'été.
Mais il ne faut pas oublier qu'un éclairage puissant sera très utile si quelque chose ou quelqu'un tombe dans votre piscine la nuit : un bon éclairage est un gage de sécurité.

Avec l'éclairage LED, vous pouvez aussi obtenir des effets de couleurs et agrémenter votre espace extérieur. Cette nouvelle technologie est aussi moins gourmande en électricité et a une durée de vie nettement supérieure aux projecteurs classiques.
icone bleu
 

 

4. Bien être attentif à la filtration

icone verte
Mme Cianfarani« Le système de filtration doit être de bonne qualité, nous on ne s'en occupe pas, la piscine s'en occupe elle-même avec sa petite horloge. »
 

 

icone verte
M. Richemond« Bien choisir sa filtration, une mauvaise eau et la piscine n'est pas belle ! »
 

 

icone verte
M. Bertrand« Adapter le filtre à la pompe. Le système d'électrolyse est plus confortable même s'il coûte un peu plus cher. »
 

 

icone verte
M. Beau« Explorer les nouvelles possibilités : entre autre le filtre à cartouche.»
 

 

icone verte
M. Chappaz« Prendre un bon filtre car la qualité de l'eau dépend du système de filtration et c'est essentiel d'avoir une eau limpide. »
 

 

icone verte
M. Beau« La performance du système de filtration : bien valider le nombre de bouches. Pour la capacité de filtration ne pas voir trop juste, il faut avoir quelque chose de performant pour la filtration car il est difficile de revenir en arrière quand tout est installé. »
 

 

icone verte
M. Perrin« On se focalise sur la pompe c'est justement ce qu'il ne faut pas faire ! Ce qu'il faut c'est avoir un bon filtre ! »
 

 

ExpertLa qualité de l'eau dépend de la technologie de filtration choisie : filtre à sable, filtre à cartouche, filtre à diatomée. Plus vous filtrez fin, plus vous allez retenir de particules, plus votre piscine sera belle.
En outre, vous aurez moins besoin de produits chimiques : le floculant n'est plus nécessaire avec des filtres à cartouche ou à diatomées. Sur-dimensionner un filtre permet d'espacer les cycles de nettoyage : il ne faut donc pas prévoir trop juste.
Bien adapter la puissance de sa pompe à son filtre : si l'eau passe trop vite dans un filtre on obtient une mauvaise filtration. Vérifiez régulièrement le niveau d'encrassement du filtre et faîtes des nettoyages lorsque cela est nécessaire : un filtre encrassé ralentit le passage de l'eau et donc la filtration du bassin.
icone bleu
 

 


5. Bien profiter de sa piscine

icone verte
Mme Cianfarani« Le robot est indispensable car pas besoin de s'occuper de nettoyer sa piscine, je me libère du temps pour mes loisirs. »
 

 

icone verte
M. Roche« Ne pas hésiter à mettre une pompe à chaleur supérieure à ce que l'on nous conseille ».

 

icone verte
M. Mo« Nous avons une piscine hors sol et nous avons été mal conseillés pour l'achat de notre robot, nous aurions dû consulter un site web complet pour nous documenter et faire le bon choix. »
 

 

icone verte
M. Bouranche« Profitez de votre piscine d'avril à octobre grâce à une pompe à chaleur, c'est vraiment très agréable. »
 

 

icone verte
M. Cazzaniaga« De prendre des Hayward ! Car je suis super content ! Jamais eu de problème ! Ca marche tout seul ! »
 

 

icone verte
M. Bataille« Je regrette de ne pas avoir pris l'électrolyse mais j'ai pris un super robot de chez Hayward, du coup je ne me suis jamais occupé du nettoyage ! Ma piscine n'a jamais vu un balai !! »
 

 

icone verte
M. Boaghio« L'entretien est primordial : pompe, sel…S'il y a un bon entretien pas de souci ! »
 

 

ExpertLes équipements tels que la pompe à chaleur, l'électrolyseur ou les robots permettent de profiter de votre piscine sans contraintes. Bien qu'autonomes, ces équipements demandent un minimum d'entretien pour fonctionner durablement.

Bien hiverner ces appareils permet de les garder opérationnels pendant plusieurs saisons.

Ne pas hésitez à faire appel à un professionnel pour vous conseiller : rien de plus frustrant qu'un appareil mal adapté à votre bassin.
icone bleu
 

 


6. Bien penser aux « à côté »

icone verte
M. Cazzaniaga« Laisser de la place pour des investissements futurs pour la piscine
 

 

icone verte
M. Richemond« Couverture de la piscine, pour l'hiver ou même pour l'été quand on tond la pelouse cela protège le bassin ! »
 

 

icone verte
M. Boaghio« L'installation du local technique : faire une petite maison pour y mettre tout le matériel. »
 

 

icone verte
Mme Schneider« Il y a toute la partie sécurité à laquelle il faut penser car il existe différentes offres : une alarme, des barrières, des poteaux laser….et sécuriser sa piscine est obligatoire sur le plan légal donc c'est à faire au départ. »
 

 

ExpertIl faut dès le départ penser son projet dans sa globalité et penser aux évolutions à venir.

Par exemple, même si on n'investit pas immédiatement dans une pompe à chaleur, il faut prévoir son emplacement et les tuyauteries qui permettront de la raccorder facilement par la suite.

N'oubliez pas la sécurité : un équipement de sécurité est obligatoire depuis le 1er janvier 2004.
icone bleu
 

 

 

Les fondamentaux Bien choisir son matériel de piscine L'aménagement de l'espace Découvrez les offres du moment