La FAQ est fermée jusqu'au 5 septembre 2019.
Vous pourrez poster de nouveaux messages à partir de cette date ; en attendant, n’hésitez pas à consulter les anciens messages. A bientôt

Conseils remplacement pompe

Répondre
Tom J

Conseils remplacement pompe

Message par Tom J » 26 juillet 2019, 17:22

Bonjour,
Je dois changer la pompe sur ma piscine et j'aimerai si possible avoir des conseils.
Suite à l'achat de ma nouvelle maison, je viens de faire la rénovation de la piscine (piscine de plus de 20ans maçonnée / parpaing , totalement laissée à l'abandon depuis plusieurs année hors eau car plus étanche). Après de nombreux travaux et la pause d'un nouveau liner, celle-ci et à nouveau en eau depuis un mois.
La pompe actuelle à besoin d'être changée car elle déclenche anormalement le disjoncteur thermique et qu'elle est fortement sous dimensionnée pour cette piscine. C'est une vieille pompe de 0.5HP de chez pentair dont les références sont introuvable sur internet.
Ma piscine de forme libre à un volume d'eau de 87m3. 11.5m de long, 6.5m au plus large et 2 niveaux de profondeur 1m25 et 1m50.
Elle possède 2 skimmers, 1 bonde de fond et 4 jets de refoulement (et une cascade).
La pompe se trouve dans un local derrière la cascade, elle se trouve juste au-dessus du niveau de l'eau (une vingtaine de cm).
Pour les canalisations elle sont toutes en 50mm. Les skimmers et la bonde de fond ont chacun leurs tuyaux et vannes individuelles. Par contre les refoulements sont malheureusement tous sur le même tuyau de 50mm... (et je ne suis même pas sur à 100% que ce soit du pvc pression de partout... Je l'espère). J'ai l'impression que les refoulements sont branchés en série car à l'allumage les jets s'activent les un après les autres et le jet le plus loin semble avoir une pression assez faible.
Du coup lors du remplacement du filtre à sable je me suis limité à un filtre 600mm / 15m3/h; filtration avec du verre.
Les skimmers sont proches de la pompe: environ 3 mètres chacun, les jets de refoulement vont d'environ 15mètres à 20 mètres pour le plus loin et le bonde de fond est à environ 5 mètres.
Avec la vieille pompe de 0.5CV en marche, le manomètre du filtre indique 0.9bars.
Si j'ai bien compris idéalement pour un bassin de cette taille il me faudrait une pompe de 22m3/h (avec un filtre également d'environ 22m3/h). Mais avec mes limitations que me conseillez vous de faire?

Hayward

Re: Conseils remplacement pompe

Message par Hayward » 29 juillet 2019, 11:07

Bonjour Monsieur Tom J,
Pour un bassin de 87 m3, le débit théorique est d’environ de 20 m3/h.
Effectivement, si vous n’avez qu’un seul tuyau de 50 mm qui part vers les buses, il faudra se limiter à 14 m3/h et augmenter le temps de filtration d’un quart pour compenser. Par exemple, pour une eau à 28°c on conseille 14 h. pour vous ce sera plus 17/18h.
C’est dommage car tout le reste est bon, c’est juste le tuyau de retour qui aurait du être doublé avec 2 buses par tuyau (équilibrage simple fourche).
Il vous faut donc une pompe capable de générer 14 m3/h pour aller avec votre filtre.
Une Max Flo XL 1cv (SP2310XE161) par exemple.
Cordialement,

Répondre