La FAQ est fermée jusqu'au 5 septembre 2019.
Vous pourrez poster de nouveaux messages à partir de cette date ; en attendant, n’hésitez pas à consulter les anciens messages. A bientôt

Positionnement de la pompe à chaleur par rapport à la cellule de l'électrolyseur

Répondre
tekniks

Positionnement de la pompe à chaleur par rapport à la cellule de l'électrolyseur

Message par tekniks » 12 juillet 2019, 09:12

Bonjour,
La cellule de mon électrolyseur possède une sonde de température et dans la documentation de celle-ci, ils me demandent de positionner la cellule de l'électrolyseur en amont de la PAC. Ma pompe à chaleur est une Majestic C-11-203842 fabriquée par Hayward. Dans la documentation de la pompe à chaleur, il est indiqué de la positionner en amont de la cellule.
Je suis bien désemparer, je ne sais plus quoi faire.
Est ce qu'il est possible de les placer en parallèles (cellule et pompe à chaleur) ?
Merci.
Cordialement.

Hayward

Re: Positionnement de la pompe à chaleur par rapport à la cellule de l'électrolyseur

Message par Hayward » 12 juillet 2019, 10:30

Bonjour Monsieur tekniks,
Quel est la marque de votre électrolyseur ?
Le capteur de température d’un électrolyseur sert généralement dans le calcul du taux de sel et accessoirement à afficher la température de l’eau.
Si vous montez la cellule après la pompe à chaleur (qui augmente l’eau de 2°c environ), vous aurez peut-être une légère variation du taux de sel, et encore.
Par contre, si vous montez la cellule avant la pompe à chaleur, vous allez envoyer une eau avec une forte concentration en chlore directement dans votre PAC ce qui aura un impact sur la durée de celle-ci.
Je vous conseille donc de placer la cellule après la pompe à chaleur et la régulation de pH (si vous en avez une), après la cellule.
Monter la cellule en parallèle est possible mais seul une partie de l’eau passera dans la cellule et sera traitée.
Cordialement,

tekniks

Re: Positionnement de la pompe à chaleur par rapport à la cellule de l'électrolyseur

Message par tekniks » 12 juillet 2019, 11:55

Bonjour,
Merci pour votre réponse rapide.
Mon électrolyseur est un limpido Z3 de CCEI qui fait électrolyseur, régulateur de PH et régulateur ORP.
La cellule de mon électrolyseur est montée sur un by pass, ce qui est recommandé dans la documentation et ce qui semble être assez courant comme montage. Dans cette configuration, il me semble que seule une partie de l'eau sera traitée ? Ou alors il faut fermer complètement la vanne qui se situe au milieu du by-pass, mais il ne me semble pas que ce soit conseillé ainsi ?
Je vais suivre votre conseil et monter la cellule après la pompe à chaleur.
Merci.

Hayward

Message par Hayward » 12 juillet 2019, 12:25

Monsieur tekniks,
On préconise un By-pass surtout pour pouvoir intervenir sur la cellule sans devoir tout arrêter : En cas de maintenance, on fait passer l'eau par le by-pass.
Généralement, toute l'eau passe par la cellule mais dans certains cas, sur des grosses installations ou sur certain bassin à débordement, on peut faire passer une partie de l'eau par le by-pass.
Vous pouvez vous inspirer de ce schéma pour faire votre installation : www.hayward.fr/photoforum/Instal_AQR_plus.pdf
Comme vous pouvez le voir, le by-pass est fait pour minimiser les pertes de charge en fonctionnement normal (l'eau passe tout droit dans la cellule). L'injection d'acide se faisant en dernier, juste avant le retour d'eau au bassin.
Cordialement,

Répondre