La FAQ est fermée pour refonte
Le forum est en cours de refonte ; en attendant, n’hésitez pas à consulter les anciens messages. A bientôt

Quel est ce modele de pompe ?

Répondre
gijseth

Quel est ce modele de pompe ?

Message par gijseth » 10 juillet 2019, 19:46

Bonsoir,
j'ai "hérité" d'une piscine de 64 M3 avec un système de filtration de plus de 20 ans.

Jusqu'il y a peu, tout allait bien mais depuis quelques mois la pompe faiblit et ne donne plus assez de debit ni de pression dans le filtre. Même en "circulation", le flux est faible;
Le sable du filter a été remplacé il y a 3 ans.
J'ai vérifié et il n'y a pas de fuite ou d'entrée d'air.

Je veux changer la pompe mais je ne sais pas quel est le modele actuel equivalent (voir photos) ??

Il s'agit d'une piscine de +- 65m3, tuyaux en 50mm, filtre à sable "astralpool", moteur de 810W - 550W utiles
Pas de "modele" ou de reference écrit sur la pompe. Les infos de la fiche sur le moteur sont dans les photos jointes.

Merci de votre aide

https://photos.app.goo.gl/NK6uZyqt1yC5vAEJ8

Thierry

Hayward

Re: Quel est ce modele de pompe ?

Message par Hayward » 11 juillet 2019, 07:29

Bonjour Monsieur gijseth,
Vous avez une Super Pump 3/4cv (SP1608XE111)
Si cette pompe tourne et ne fuie pas, il n'y a pas de raisons pour qu'elle ne puisse pas fournir le débit attendu.
Vérifier bien tous les paniers et préfiltre (skimmer, pompe..).
Vérifier aussi que rien ne bloc les canalisations.
Lorsque vous allez vérifier le préfiltre de la pompe, glisser votre main jusqu'à la turbine pour voir s'il n'y a pas de débris dedans (aiguille de pin, déchet plastique...).
Avez vous un débit normal sur la position égout ?
Quel est la pression filtre propre ?
Cordialement,

gijseth

Message par gijseth » 11 juillet 2019, 11:09

Merci déjà pour vos réponses.
J'ai pu vérifier qu'il n'y a pas de fuite.
Je me suis assuré qu'il n'y a pas d'entrée d'air ni de "bouchon" dans la tuyauterie d'amenée d'eau en remplaçant temporairement toute la canalisation d'arrivée depuis la piscine jusque la pompe.
Le débit en mode "vidange" ou en "circulation" est aussi relativement faible (j'estime à environ la moitié de ce que ça faisait habituellement) .
J'ai essayé la pompe "seule", c-à-d que j'ai branché le tuyau de vidange directement suer la pompe sans passer par la vanne multivoie et la aussi le débit est faible. J'exclus donc un problème de vanne multivoie ou de filtre à sable.

Hayward

Message par Hayward » 11 juillet 2019, 12:48

Monsieur gijseth,
Dans ce cas, vérifier la turbine.
Vous pouvez aussi démonter les 4 vis se trouvant sur le plateau moteur et retirer le bloc moteur.
Une fois fait, vous pourrez retirer le diffuseur et accéder à la turbine. Inutile de démonter la turbine, uniquement les 4 vis du bloc moteur.
Cordialement,

gijseth

Message par gijseth » 11 juillet 2019, 18:54

Merci pour les conseils.
Je ferai ça ce week-end.....

gijseth

Message par gijseth » 13 juillet 2019, 17:44

Super merci au conseiller Hayward de ce site qui m'évite l'achat d'une nouvelle pompe !!!

C'était en effet la turbine qui était encrassée par des aiguilles de pin, des déchets organiques divers accumulés ... la pompe est placée depuis 20 ans, je vous laisse imaginer....

Après démontage, bon nettoyage et remontage, la pompe se retrouve comme, neuve.
Le débit est plus puissant que ce que je n'ai jamais connu et la pompe est plus silencieuse....

Super merci encore !!

Thierry

Répondre