Pression dans le filtre

Répondre
PVet

Pression dans le filtre

Message par PVet » 06 juin 2019, 22:14

Bonjour,

Je viens d'acheter une maison avec piscine équipée d'une pompe et d'un filtre Hayward et je m'interroge sur la pression idéale de fonctionnement du filtre et celle qui doit m'amener à faire un contre-lavage.
Caractéristiques de la piscine : 10,5 x 5 m ; 72 m3 ; 3 buses de refoulement, 2 skimmers et une bonde de fond
Pompe = Hayward SP2616XE223
Filtre = Hayward S 0244 S au sable

Je ne connais pas la pression initiale à la première mise en route du filtre lors de son installation (pression de référence) ;
pression affichée pompe éteinte = 2 à 3 PSI (le local est sous le niveau de la piscine) ;
pression affichée pendant le contre lavage = 10 PSI ;
pression affichée pendant le rinçage = 14 PSI ;
pression affichée au redémarrage de la filtration après un contre lavage/rinçage = 18 PSI.

Quelles informations puis-je tirer de ces valeurs ?
La pression en fonctionnement vous semble-t-elle correcte ?
A quelle pression faut-il déclencher un nettoyage du filtre par contre lavage/rincage ?
Quelle valeur de pression ne faut-il surtout pas dépasser pour ne pas détériore le matériel ? Quelle est la pression max que peut supporter le filtre ?

En vous remerciant par avance pour les réponses apportées.
Bien cordialement. PVet

Hayward

Re: Pression dans le filtre

Message par Hayward » 07 juin 2019, 09:36

Bonjour Monsieur PVet,
Pour un bassin de 10.5 x 5 h1.4 (72 m3), le débit théorique est d’environ de 16 m3/h.
Vous avez une Super Pump 1.5 cv qui délivre 18 m3/h à 8 mce couplée à un filtre 14 m3/h.
Comme vous pouvez le voir, votre filtre est sous dimensionné par rapport à votre bassin et à votre pompe. Sur une installation bien dimensionnée, nous estimons que la pression « normale » attendue est entre 0.6 et 1 bar en filtration (filtre propre). La pression de contre lavage étant la pression filtre propre plus 0.5 à 0.7 bar.
Votre filtre étant sous dimensionnée, votre pression est plus élevée (1.2 bar). Il serait préférable de faire les contres lavage vers 1.7 bar (+0.5 bar par rapport au filtre propre).
Notre matériel est conçu pour résister à une pression de 3.5 bar. Il n’y a donc pas vraiment de risque. La cuve elle même peut supporter 6 bar.
Ce que l’on cherche en piscine, c’est à faire passer l’eau à travers le filtre ; nous voulons donc un débit. L’utilisation d’un filtre sous dimensionné va restreindre le passage de l'eau et créer une perte de charge. De ce fait, l’énergie de la pompe sera transformée en pression plutôt qu’en débit. Plus on augmente la pression, moins on fait passer d’eau dans le filtre et plus on augmente le risque de fuite.
Le meilleur conseil que je puisse vous donner c’est de remplacer votre filtre par un filtre de plus grande capacité : Soit un filtre à sable S0310SXE ou mieux, un filtre SwimClear C4030EURO.
Cordialement,

Répondre