fuite pompe hayward SP 1616 3

Répondre
Lexa

fuite pompe hayward SP 1616 3

Message par Lexa » 21 avril 2019, 08:53

Bonjour,
J'ai une fuite sous le corps de pompe de marque Hayward. Cette pompe a été monté en 1993 et je n'arrive pas à trouver le modèle en vue de commander des pièces. donc double question :
compte tenu de l'ancienneté de cette pompe faut il la réparer sachant qu'elle fonctionne encore très bien ?
Comment trouver les pièces, il s'agit du modèle Hayward SA
B6040 JUMET BELGIUM
SP 1616 3 serial D3
H Max = 19 M

Merci de votre aide

Hayward

Re: fuite pompe hayward SP 1616 3

Message par Hayward » 23 avril 2019, 09:13

Bonjour Monsieur Lexa,
L’équivalent actuel de votre pompe est la Super Pump SP1616XE223 (ou SP2616XW223). Il faut donc prendre les pièces détachées de cette pompe.
Si vous avez une fuite en partie basse, c’est certainement le joint tournant (garniture mécanique). Pour changer ce joint, il faut vous procurer, soit cette garniture seule (SPX1600Z2), soit, le kit de joint SPX1600GS comprenant l’ensemble des joints statiques ainsi que la garniture mécanique.
Cette intervention n’est pas très compliquée mais si vous n’êtes pas bricoleur, demandez à votre installateur piscinier de la faire. Une garniture mécanique ne coute pas très cher. Je pense que ça vaut le coup de la démonter et de voir si elle est réparable.
Par contre, faite la assez rapidement pour éviter de détériorer le moteur irrémédiablement.
Dans la majorité des cas, une fuite à la garniture est le résultat d’un fonctionnement de la pompe à sec. Il est primordial que la pompe soit toujours en eau, surtout lors des phases d’amorçage.
Cordialement,

Lexa

Message par Lexa » 23 avril 2019, 09:25

Merci infiniment. J'ai stoppé la filtration dès que j'ai vue la fuite qui est survenue au moment d'un lavage filtre. J'ai eu une fuite sur une canalisation et la filtration a été stoppé pendant 2 mois le temps de trouver et la fuite et un réparateur, le réamorçage s'est fait sans difficulté et j'ai fait tourner la filtration toute la nuit car l'eau était vraiment très sale, pas de fuite et lorsque le matin je fais le lavage filtre apparition de la fuite. Depuis j'ai tout stoppé et fermé toute les vannes. Nous allons essayé de changer ce joint et nous verrons bien.
Merci de votre rapide réponse

habre

Message par habre » 23 avril 2019, 21:24

bonsoir
j'ai le même problème avec une pompe hayward qui a 4 ans ( fuite sous la pompe au milieu quelques gouttes) REF 3P1611XE163
quelle est la référence de la pièce à changer ?
merci

Hayward

Message par Hayward » 24 avril 2019, 07:21

Bonjour Monsieur habre,
Pour une Super Pump SP1611XE163, c’est exactement la même pièce que pour Monsieur Lexa.
Donc, soit la garniture seule (SPX1600Z2), soit, le kit de joint SPX1600GS comprenant l’ensemble des joints statiques ainsi que la garniture mécanique.
Comme pour Monsieur Lexa, faite la assez rapidement pour éviter de détériorer le moteur irrémédiablement. Sur les triphasée, la turbine risque d’être un peu difficile à dévissée à cause du frein filet qui est utiliser pour éviter que la turbine ne se desserre si le moteur tourne à l’envers. Je vous conseille d’en remettre lors du remontage.
Vérifier aussi le sens de rotation du moteur. Sur une triphasée, le moteur peut tourner à l’envers se qui va desserrer la turbine et provoqué une fuite au niveau du joint tournant qui ne sera plus assez compressé.
Cordialement,

habre

Message par habre » 24 avril 2019, 10:07

merci pour la réponse
comment savoir dans quel sens je desserre la turbine ?
et le frein filet correspond à quoi ?
ou je peux commander le kit joint?
merci

Hayward

Message par Hayward » 24 avril 2019, 13:42

Monsieur habre,
Il faut utiliser une clé à sangle pour démonter la turbine sans l’abimer. Vous bloquez l’axe à l’aide d’une clé Allen du côté ventilateur et vous dévissez la turbine de l’autre côté avec la clé à sangle. La turbine se démonte en la tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (nez de turbine face à soi).
Le frein filet est une colle spéciale qui évite que la turbine ne se dévisse. Vous en trouverez sous la marque loctite par exemple.
Le kit de joint pourra se trouver chez un de nos partenaires Totally Hayward (https://www.hayward.fr/hayward/vous-etes-un-particulier) ou sur internet.
Cordialement,

habre

Message par habre » 25 avril 2019, 08:25

merci bcp pour votre réponse et votre réactivité
bonne journée

Répondre