La FAQ est fermée jusqu'au 22 mai 2019.
Vous pourrez poster de nouveaux messages à partir de cette date ; en attendant, n’hésitez pas à consulter les anciens messages. A bientôt

Choix pompe pour piscine 34m3

Répondre
Bricedu38

Choix pompe pour piscine 34m3

Message par Bricedu38 » 16 avril 2019, 01:56

Bonjour,

Je suis en train de construire ma piscine de 7 x 3,5 x 1,4 m d'eau.
Le local technique est à 2m du skimmer.
Je devrais mettre 1 skimmer, 2 buses de refoulement, 1 prise balais et éventuellement une cascade + peut être à l'avenir quelques panneaux solaires.
Je m'orientais vers une pompe Max Flo car elle semble adaptée à ce genre de bassin.

Q1 : Comment se calcul la capacité de la pompe ?
Q2 : Y'a-t-il avantage à surdimensionner la pompe (et le filtre) ?
Un pisciniste m'a conseillé la MaxFlo 1ch, ça me semble surdimensionné.
Q3 : A quoi sert la vitesse variable ?
Pourquoi pas choisir une pompe plus petite qui aura tout de suite moins de débit ?
Q4 : sur le net, pour une Maxflo O,75ch par exemple, je ne trouve pas la ref SP2307XE111 mais plutot SP2808X111, quelle est la différence ?
Q5 : la pompe va être dans l'abris de piscine, quelle pompe est la plus silencieuse ?
Q6 : quelle pompe me conseilleriez-vous ?

Merci par avance pour votre support.

Hayward

Re: Choix pompe pour piscine 34m3

Message par Hayward » 16 avril 2019, 08:25

Bonjour Monsieur Bricedu38,
Pour un bassin de 7 x 3.5 h1.4 (34 m3), le débit théorique est d’environ de 8 m3/h.
Q1 : le plus important dans un système de filtration, c’est le filtre. La pompe n’est là que pour servir le filtre. Le calcul consiste à savoir combien de fois on fait passer le volume totale du bassin à travers le filtre pour en déduire un débit théorique. Le coefficient et pris entre 3 et 6. Un renouvèlement de 3 fois en 24h est un minimum (minimum normatif NF EN 16713-2), mais comme la pompe fonctionne rarement 24h/24h (sauf les vitesses variable), on prend plutôt un coefficient entre 5 et 6. Personnellement je prends un coefficient de 5.3, ce qui permet de conserver les 3 fois en 24h avec un temps de fonctionnement de 14h qui est recommandé avec une eau à 28°c.
Donc, dans votre cas, (34x5.3)/24=7.5 m3/h soit 8 m3/h théorique.
Q2 : l’avantage de surdimensionné c’est de pouvoir rattraper une eau verte plus rapidement. C’est un confort non négligeable ; la filtration faisant le plus gros du travail. L’inconvénient, c’est que ça coute plus cher à l’achat et à l’utilisation.
La Max Flo 1cv est plus pour les débits de 14 m3/h, c’est effectivement surdimensionné. Nous n’avons pas de filtre à sable de 8 m3/h dans notre gamme. Donc dans votre cas, ce serait un S210SXE (10 m3/h), avec une pompe Max Flo ¾ cv (SP2808XE111).
Q3 : la vitesse variable permet de filtrer à basse vitesse (24h/24h) pour avoir une meilleure filtration et faire des économies d’énergie tout en conservant une puissance suffisante pour faire le contre-lavage ou faire tourner un robot hydraulique.

Si vous mettez une petite pompe pour avoir le même débit qu’une pompe à vitesse variable à faible vitesse, vous aurez une excellente filtration. Par contre, il sera impossible de faire un contre lavage efficace (dans le cas d’un filtre à sable).
Q4 : ce sont deux pompes différentes : La Max Flo SP2808XE111 est la pompe historique d’Hayward. Elle a fait ses preuves depuis de nombreuses années. Par contre, ce n’est pas la plus efficace du fait de sa conception ancienne.
La Max Flo XL SP2307XE111 est une pompe récente ayant bénéficié de toutes les avancées technologique pour sa conception. Elle possède des unions pour une installation plus facile ainsi qu’une hydraulique optimisée.
La Max Flo XL sera plus silencieuse car sont hydraulique est meilleur. Mais si vous cherchez la pompe la plus silencieuse possible, alors il faudra opter pour le modèle à vitesse variable.
Cordialement,

Bricedu38

Message par Bricedu38 » 17 avril 2019, 13:13

Bonjour Monsieur,

Merci pour votre réactivité et vos conseils techniques.

La pompe la plus est adaptée serait donc la SP2310VSTD, MaxFlo XL 1ch à vitesse variable.
Je ne trouve pas cette pompe sur internet, j'imagine qu'elle est dispo exclusivement chez les revendeurs.
Quelles est la ref de l'équivalent en MaxFlo SP28??? ?

Merci par avance pour votre support.

Hayward

Message par Hayward » 17 avril 2019, 14:25

Bonjour Monsieur Bricedu38,
Les pompes VSTD sont effectivement distribuées dans le réseau de pisciniers professionnels.
Il n'y a pas d'équivalent en Max Flo ; la Max Flo n'existe pas en vitesse variable.
Cordialement,

Répondre