La FAQ est fermée jusqu'au 22 mai 2019.
Vous pourrez poster de nouveaux messages à partir de cette date ; en attendant, n’hésitez pas à consulter les anciens messages. A bientôt

Choix pièces à sceller piscine 34m3 sans bonde de fond

Répondre
Bricedu38

Choix pièces à sceller piscine 34m3 sans bonde de fond

Message par Bricedu38 » 16 avril 2019, 01:06

Bonjour,

Je construis moi-même une piscine de 7x3,5x1,4m d'eau.
Je ne met pas de bonde de fond mais 1 ou 2 aspirations basses car je ne me sentais pas de couler le radier de niveau avec la bonde.
Les murs en stepoc de 20 sont coulés, il faut que je perce et scelle maintenant (il faut faire dans l'ordre inverse mais je ne pouvais pas faute de temps)
Le local technique est à 2m du skimmer, je pense tout tirer en diam 50.

Voici le choix des pièces à sceller.
Q1 : est-ce ok pour vous ou je me serais loupé ?

Merci par avance pour votre support.

- 1 skimmer ref 3119
- X aspiration basse à sceller en bas de paroi verticale
Q2 : combien en mettre 1 ou 2 ?
Q3 : avec quelles ref de pièces ?
- 1 prise balais ref 3331
- 2 buses de refoulement 3315
- 3 + X traversées de parois 3352
- 2 projecteurs ref 3429LEDBL
Q4 : avez-vous des projecteurs pour traversée de paroi plus puissants ?
Q5 : étant donné que je dois percer mes murs coulés, je privilégie les éclairages avec traversée de paroi
- 2 traversée de parois 3353

Q6 : à quoi servent les skim-vac ?
Q7 : que veux dire pièces à coller ou à visser ?

Re-merci

Hayward

Re: Choix pièces à sceller piscine 34m3 sans bonde de fond

Message par Hayward » 16 avril 2019, 08:26

Bonjour Monsieur Bricedu38,
Q1 :Pour votre bassin avec un débit théorique de 8m3/h, il vous faudra 1 skimmer, 2 buses de refoulement, 1 prise balai et une prise de fond.
Q2 et Q3 : Je ne suis pas très favorable à l’utilisation de pièces type prise balai pour faire des aspirations de bas de parois car il y a des risque non négligeable de coincement ou de placage pouvant entrainer des blessures grave ou des noyades.
Si vous pouvez intégrer une bonde de fond en bas de parois (WG1048AVE), ce ne sera que mieux.
Je sais qu’il existe des pièces de bas parois spécifiques pour éviter le placage et le coincement, mais pas dans notre gamme.
La configuration me parait correcte.
Q4 : Non, nous n’en avons pas mais cela existe chez la concurrence.
Q6 : un skim-vac est un couvercle que l’on met sur le panier du skimmer pour brancher un robot hydraulique (type pool vac). Le skim-vac est inutile quand on a une prise balai spécifique.
Q7 : c’est la façon de raccorder le tuyau : soit on visse un raccord dans le quelle on colle le tuyau ce qui permet de la démonter par la suite, soit on colle directement le tuyau dans la pièce à sceller, ce qui la rend indémontable mais qui est plus sûr pour éviter les fuites. Parfois, il est inutile de penser pouvoir démonter (dans le cas d’une bonde de fond par exemple).
Cordialement,

Bricedu38

Message par Bricedu38 » 17 avril 2019, 10:56

Bonjour Monsieur,

Merci pour votre réactivité et vos conseils techniques.

Concernant l'aspiration basse, je ne vais pas pouvoir mettre de bonde de fond sur une parois.
Q1 Est-ce que 2 au lieu d'1 aspiration basse supprimeraient le risque de placage ?
Q2 Dans ce cas, est-ce que le skimmer aurait encore assez de débit (1 skimmer + 2 aspiratiosn basses) ?
Q3 Sinon Hayward propose la ref 062630300000, est-ce une aspiration basses anti placage ?
Q4 Est ce que la ref 062630300000 est à visser dans une traversée 3352 ?

Concernant les pièces à visser ou à coller, je préférerais privilégier les pièces à visser en étant vigilant à l'étanchéité en effet.
J'ai du mal à savoir dans le catalogue Hayward si les pièces suivantes sont à visser ou à sceller car par exemple les buses de ref 3315 sont décrites " à coller " mais sur le plan je vois un filetage.
Pouvez-vous confirmer à visser ou à coller pour les ref ci-dessous svp :
- skimmer ref 3119 " raccordement 2’’ à visser et femelle Ø50 à coller "
Q5 visser un raccord femelle 2" sur lequel on colle le tuyau diam 50 ?
- prise balais ref 3331 " Prise balai 2” à visser 50 à coller Liner et panneaux "
Q6 à visser dans traversée de cloison 3352 ?
- buses de refoulement ref 3315 " Buse de refoulement orientable 2”- 50 à coller "
Q7 à visser dans traversée de cloison 3352 ?
- traversées de parois 3352
Q8 côté interieur piscine, sortie femelle 2" à visser ?
Q9 côté extérieur piscine, sortie male 2" à visser ?

Merci par avance pour votre support.

Hayward

Message par Hayward » 18 avril 2019, 06:55

Bonjour Monsieur Bricedu38,
Q1 :Si vous respectez les préconisations (une seule canalisation pour les 2 aspiration, distance entre les 2 supérieur 1 m et que 100% du débit puisse être accepté par une seule aspiration), alors le risque de plaquage sera fortement réduit. Par contre, il ne faut pas négliger le risque de coincement de doigts.
Q2 : oui, car les 2 aspirations étant sur une seule canalisation et ayant donc une vanne dédiée, il vous sera possible de fermer un peu la vanne si vous trouvez que le skimmer n’aspire pas assez d’eau.
Q3 : Oui, c’est vrai, il y a cette pièce qui est idéale pour les bas de parois : pas de risque de placage ni de coincement de doigt. C’est une nouvelle gamme chez nous et je n’y avais pas pensé car je la connais peu.
Q4 : non, c’est une pièce qui se colle directement sur la canalisation.
Q5 : le skimmer a 2 sorties : une à coller, une à visser : cela vous laisse le choix. Vous pouvez aussi visser un union de 2’’/50 et coller le tuyau dans cette union.
Q6 : soit vous vissez la 3315 et la 3331 dans une traversée de paroi 3352 (préférable), soit vous la collez directement dans le tuyau de 50mm (moins bien car indémontable).
Q7 : La traversée de paroi doit être collée directement dans le tuyau de 50 mm coté terre. Cette pièce étant sceller dans le mur, elle est par nature indémontable donc inutile de mette un union derrière. Coté bassin, on vient visser les buses ou prise balai, en n’oubliant pas de mettre du teflon pour l’étanchéité.
En espérant avoir répondu à vos interrogations.
Cordialement,

Répondre