Conseil pompe et filtration

Répondre
Komagain

Conseil pompe et filtration

Message par Komagain » 13 mars 2019, 11:13

Bonjour,

Je viens de terminer ma piscine enterrée:
  • elle fait 9*4*1,6
  • elle a 2 skimmers de 50 situés à 15 m du local technique, ils sont raccordés ensemble au niveau de la piscine, un seul tuyau part au local
  • et 3 refouleurs de 50 situés à 20 du local, ils sont raccordés ensemble au niveau de la piscine, un seul tuyau part au local
  • tous les tuyaux sont en 50
Compte tenu de ces valeurs, je cherche une pompe ayant un point de fonctionnement minimal de 1,4 bars et 15,7 M3/H Auriez-vous quelque chose à me proposer (pompe et filtre)?

On me conseille la Hayward Super Pump 1,5 cv - 18 m3/h - 2" - SP2616XE221 mono,
or celle-ci est en 2", est-ce conseillé de réduire les diamètres ?
N'ayant pas encore choisi le filtre, je peux être en 2" entre la pompe et le filtre
Merci

Hayward

Re: Conseil pompe et filtration

Message par Hayward » 13 mars 2019, 15:20

Bonjour Monsieur Komagain,
Pour un bassin de 9x4 par 1.6 de hauteur(58 m3), le débit théorique est d’environ de 13 m3/h.
Votre configuration à 2 skimmers, et 3 buses est correcte. Avez-vous une bonde de fond ? Si oui, comment est-elle reliée ?
Par contre, lorsque vous dites que les 2 skimmers sont relié au même tuyau, est-ce un tuyau de 50 mm ou de 63 mm ?
Si c’est un tuyau de 50 mm et que vous n’avez pas de bonde de fond, alors il ne faudra pas prendre une pompe trop puissante car vu la distance, vous risquez de caviter.
Il est important de respecter les vitesses de passage dans les tuyaux
Il ne faut pas dépasser 2 m/s à l’aspiration (skimmer), ce qui donne :
Pas plus de 10 m3/h par tuyau de 50 mm PN16 et pas plus de 17 m3/h par tuyau de 63 mm PN16.
Et il ne faut pas dépasser 3 m/s au refoulement (buses), ce qui donne :
Pas plus de 15 m3/h par tuyau de 50 mm PN16 et pas plus de 25 m3/h par tuyau de 63 mm PN16.
Donc si vous êtes déjà à 14m3/h à l'aspiration dans un tuyau de 50 mm sur une distance de 15m, vous augmentez les risques de cavitation.
Pour votre configuration, je resterais sur une configuration de 14 m3/h avec un filtre à sable type S244SXE ou mieux un filtre SwimClear C3030Euro qui génèrera moins de perte de charge. Et une pompe type Super Pump 1cv ou Max Flo XL 1cv.
Comment avez-vous calculé votre point de fonctionnement ?
Est-ce filtre propre ou filtre sale ?
Cordialement,

Répondre