Commande à distance pompe Superpump VSTD

Répondre
lgousenbourger

Commande à distance pompe Superpump VSTD

Message par lgousenbourger » 11 mars 2019, 14:16

Bonjour, je souhaite installer une pompe Superpump VSTD en remplacement d'une pompe Superpump datant d'il y a 20 ans.

La pompe est à côté de la piscine. La vanne multi-voies et le filtre à sable se trouvent au garage. Pour le moment, j'ai un boîtier de commande (OSF PC400) au garage qui permet de démarrer / arrêter la pompe à manuellement ou automatiquement avec minuterie. Il n'y a pas de notion de vitesse puisque c'est une pompe mono-vitesse.

Je souhaiterais donc continuer à contrôler la nouvelle pompe à distance en utilisant les entrées digitales / à contact sec.
Je souhaiterais donc placer un interrupteur et un bouton rotatif à 3 vitesses (type contrôleur de ventilateur) pour mettre en route ou arrêter la pompe et pour manuellement forcer les vitesses V2 ou V3.

Visiblement, il y a un câble de 3m fourni avec la pompe afin de faire cela. Est-ce que cela va fonctionner avec un câble de sections 2,5mm2 mais d'une longueur de 25m?

J'ai besoin de pouvoir arrêter / démarrer la pompe et choisir la bonne vitesse au garage parce que c'est la que le filtre à sable se trouve. Sinon, cela me fera d'innombrables aller-retour entre le garage et la pompe.

Merci d'avance,
Laurent

Hayward

Re: Commande à distance pompe Superpump VSTD

Message par Hayward » 12 mars 2019, 08:59

Bonjour Monsieur lgousenbourger,
Oui, c’est tout à fait possible de contrôler cette pompe à distance via un câble. Nous n’avons pas essayé sur de longues distances mais comme il s’agit de contact sec, cela devrait fonctionner. Peut-être utiliser un câble type réseau qui à un niveau de blindage supérieur. Il n’y a pas besoin de forte section car il n’y a pas de puissance dans ce câble.
Ensuite, le câblage est assez simple : il y a un fil commun (noir) un fil qui contrôle la mise en marche (le rouge) et un fil par vitesse : brun (V1), Vert (V2) Blanc (V3).
Pour mettre en marche la pompe, il faut relier le commun au fil rouge. Puis, pour sélectionner une vitesse il faut mettre un des fils (Brun, Vert ou Blanc) en commun avec les deux autres (Rouge et noir).
Cordialement,

Répondre