Filtre à sable Powerline by Hayward

Répondre
angeletfred

Filtre à sable Powerline by Hayward

Message par angeletfred » 04 mars 2019, 15:57

J'ai une pompe à sable 600 (c'est la seule référence que j'ai) avec 1 pompe 1CV powerline.

>Je n'arrive pas à savoir combien de kilos de sable me faut t'il ?
>Je ne sais pas non plus quel granulométrie choisir? faut t'il que du sable ou gravier et sable? et granulométrie pour les 2?
> Tout les combien doit t'on changer le sable?

Enfin, avez vous une astuce pour le remplacement du sable? car mon installation est dans un coffret enterré (pas évident à vider je le sent venir... :p )

Merci de vos conseils

Frédéric

Hayward

Re: Filtre à sable Powerline by Hayward

Message par Hayward » 05 mars 2019, 08:39

Bonjour Monsieur angeletfred,
Dans un filtre diamètre 600 (14m3/h), il faut 150 kg de média granulaire.
Pour le sable, il faut d’abord remplir le filtre d’1/3 d’eau puis mettre une couche de gravier (2 sacs de 25kg de granulométrie de 3 à 5 mm) pour recouvrir les crépines complètement. Le gravier facilite le drainage et le contre-lavage du filtre.
Puis remplir de sable entre 2/3 et les 3/4 de la hauteur du filtre (4 sacs de 25kg de sable pour filtration granulométrie 0.55).
Pour vider le sable, le plus simple est d’utiliser un aspirateur de chantier qui peut aspirer du sable et de l’eau. Le sable doit etre changer tous les 5/7 ans.
Cordialement,

angeletfred

Message par angeletfred » 05 mars 2019, 14:21

Bonjour

Merci beaucoup pour votre aide précieuse.

Concernant les crépines, savez vous si sur ce modèle elles sont à dévisser ou ces juste un quart de tour puis à déclipser?

Pour le reste j'ai tout noté je m'y colle très bientôt ^^

Merci

Hayward

Message par Hayward » 05 mars 2019, 17:15

Monsieur angeletfred,
Sur les filtre PowerLine, ce sont généralement des crépines pivotantes. Il faut donc retirer entièrement le porte crépine et le démonter pour changer les crépines.
Cordialement,

angeletfred

Message par angeletfred » 12 mars 2019, 20:28

Bonsoir

Ok super, merci beaucoup.

Je vais m'y atteler avant la saison...ou après selon ma motivation :D

J'ai regardé l'état de mon sable et en toute vraisemblance le sable n'a pas l'air en si mauvais état, bien entendu il y a quelques débris mais le sable en lui même et relativement clair et soluble dans la main, j'ai pas remarqué de bloc ou de gros morceaux durs ou quoique ce soit...néanmoins je vais quand même le changer mais juste pour dire qu'en quasiment 5 ans ça m'a l'air assez propre..

Autre chose, à chaque fois que je nettoie mon filtre en position lavage puis rinçage, j'ai de l'eau qui fuit vers l'égout ! donc il faut à chaque fois que je manipule la vanne en position égout et que j'allume la filtration puis retour sur la filtration classique et ceci 3 ou 4 fois dessuite pour qu'ensuite ce filet d'eau s'arrête de couler...

Est ce normal? ça fait 2 fois que ça m'arrive en 5 ans, la première fois ça m'a couter l'innondation de mon local piscine enterré car je m'en suis rendu compte le lendemain étant donné que ma filtration marche la nuit, du coup le lendemain au réveil tout était inondé et plus d'eau... J'ai bien penser au joint étoile mais étonnant tout de même qu'en manipulant la vanne elle s'arrete de couler d'elle meme...

Merci

Hayward

Message par Hayward » 13 mars 2019, 09:01

Si vous avez une fuite d’eau à l’égout en position filtration, c’est bien un problème de joint étoile.
Avez-vous la référence de la vanne car suivant le modèle, ce n’est pas la même procédure de remplacement.
C’est toujours mieux de remplacer le sable au bout de 5 ans. Même s’il reste souple, la forme des grains change et le sable devient moins efficace. On ne le voit pas à l’œil nu.
Cordialement,

angeletfred

Message par angeletfred » 13 mars 2019, 19:41

Bonsoir

Dorénavant je n'ai plus de fuite, je ne comprend vraiment pas.tout fonctionne normalement néanmoins si vous pouvez me donner la référence à acheter je vais tout de même en commander un malgré tout, on sait jamais...

Pour le sable vous avez raison je vais le faire bien entendu, c'est plus sage.

Voici le modèle indiqué sur ma notice :

Soupape Cycolac Vari-Flo Série SP0714TC / SP0714TE / SP0714T

Facile à changer soit même? j'ai pu voir sur des tutos qu'il fallait seulement enlever la goupille de la manette, puis la manette puis enlever les vis autour de la vanne, soulever la vanne et le joint se trouver dessous, est ce bien le cas?

Le joint, peux t'on le mettre simplement en enlevant l'ancien ou bien faut t'il une colle néoprene pour le fixer?

Merci de votre aide.

Ps / une remarque en passant, je ne sais pas si ces Hayward qui conçoit les locals entérrés mais l'accès pour enlever le bouchon de vidange du filtre à sable est juste innaccesible...je sais pas comment faire lol.. ni même pour enlever le sable au fond de la cuve tant l'espace du local est réduit, une idée à me soumettre? ;)

Merci

Hayward

Message par Hayward » 14 mars 2019, 07:17

Sur les vannes SP0714TE le joint étoile est moulé sur le boisseau. Il faut donc changer l’ensemble.
Vous pouvez changer le boisseau seul : SPX0714CA.
Ou l’ensemble couvercle plus boisseau : SPX0714BA
Attention si vous démontez le boisseau du couvercle : il faudra bien repérer les différentes pièces et vérifier l’étanchéité au niveau de l’axe du boisseau.
Le plus simple étant évidemment de remplacer l’ensemble couvercle plus boisseau puisque dans ce cas, l’étanchéité au niveau de l’axe est déjà faite. Il n’y a que le couvercle à dévisser.
Faite aussi un comparatif avec la vanne neuve complète (SP0714TE).
Non, nous ne concevons pas de local technique enterré. Ils sont généralement conçus par nos clients qui utilisent notre matériel pour les équiper.
Cordialement,

Répondre