piscine 10x4 avec plage

Répondre
Franck_13

piscine 10x4 avec plage

Message par Franck_13 » 25 février 2019, 23:53

Bonsoir,
premièrement, je vous félicite pour tous les conseils que vous apportez sur le forum. Il y a une mine d'informations pour tous.

Je vous présente mon projet:
- piscine 10x4 avec 1.4m d'eau à fond plat (incluant escalier + plage) --> volume d'eau de 43m3.
----- conséquence: Filtre à sable --> diamètre 600 type pro side
il me faut une pompe de 11m3/h à la pression ...(pour être inférieur à 4h en renouvellement)
- pour plusieurs raisons esthétique, typologie du terrain, j'aimerai mettre mon local à 20m de la piscine (20m des buses et 30m des skimmers) --> j'ai déjà eu une piscine et ok pour moi en terme d'entretien. PROBLEME A RESOUDRE.
----- conséquence: après quelques calculs, impossible de rester en diamètre 50 -> je passe de 63. De plus, pour continuer à baisser les pertes de charge (que j'ai augmenté à cause de la longueur des flexibles), je duplique les flexibles
- aspiration et refoulement: 3 buses, 1 prise balai, 1 bonde (j'ai lu les différents débats --> peut etre que je ne l'utiliserai pas en filtration), 2 skimmers (1 skimmer pourrait suffire si j'étais sur d'utiliser la bonde en filtration)
----- 1 flexible pour le balai, 1 flexible pour la bonde et 2 flexibles pour les 2 skimmers
----- concernant, le refoulement, j'étais partie sur 2 flexibles mais finalement pour diminuer au max les pertes, je partirai bien sur 1 flexible par buse
- dans le local technique, tout est en diamère 63 (prévoir raccord pour le filtre 600): 1 vanne par arrivée ou sortie, 1 electrolyse au sel monté en by pass, pas de PAC pour le moment mais je prévois le montage en by pass, 1 régulateur de PH. Je rajoute un clapet anti retour à l'entrée de pompe et 1 clapet à la sortie du local (en amont d'une arrivée d'eau ps en 63 avec electrovanne + clapet).

Résumée:
- piscine 10x4x1.4 avec plage de 2m escalier --> 43m3
- filtre de diamètre 600
- local technique à 20m des buses et 30m des skimmers
- 2 skimmers, 1 bonde, 1 balai, 3 buses
- 4 flexibles diamètre 63 pour aspiration
- 3 flexibles diamètre 63 pour refoulement
- tout le circuit en 63 dans le local (sauf arrivée d'eau et prévoir raccord pour le filtre)
- electrolyse au sel en by pass
- régulateur ph
- possibilité de PAC en by pass

Perte de charge: à débit > 11m2
- estimation filtre : 0.5b en propre et 0.8b en sale
- calcul dans tuyauteries flexibles: 0.18b (si la bonde fonctionne) et 0.24b (sans la bonde)
- estimation des T, clapets, coudes...sur le net (avant de ma lancer dans le calcul): 0.2b (je ferai un cas critique à 0.3b)
------4 points à calculer:
-- filtre sale avec bonde = 1.2b (cas critique à 1.3b)
-- filtre sale sans bonde = 1.25b (cas critique à 1.35b)
Je rechercherai une pompe qui puisse délivrer 11m3 à 1.35b (voir 1.4?).

La ultra flow plus 1CV de chez pentair et la glass plus 1CV chez astral peuvent convenir (si mes estimations sont correctes).
Chez Hayward, il faudrait une 2CV en superpump, 1.5CV en RS et 1 CV en tristar donc plutot tristar (malgré le prix plus élevé)?

QUESTIONS:
1- merci de vos conseils/critiques/corrections sur l'installation générale
2 - 1 flexible par buse (contrairement au schéma habituel)?
3 - coté pompe, la tristar 1CV vous parait elle le bon choix chez hayward?
4 - conseil de produit pour électrolyse au sel et régulateur PH?

Merci. Bonne soirée.

Hayward

Re: piscine 10x4 avec plage

Message par Hayward » 26 février 2019, 13:54

Bonjour Monsieur Franck_13,
Pour un bassin de 10 x 4 h1.4 (43 m3) le débit théorique est d’environ de 10 m3/h.
Si vous voulez partir sur un système de 14 m3/h, il vous faudra 2 skimmers, une bonde de fond, 3 buses et une prise balai.
Si chaque skimmer a son propre tuyau de 63 mm, vous limiterez les pertes de charges.
Pour les buses, vous pouvez avoir 3 tuyaux, soit en 50 mm, soit en 63 mm. On peut passer plus vite au refoulement car il n’y a pas de risque de cavitation. Par contre, cela aura un impact sur les pertes de charges du circuit.
Si vous avez 3 buses de refoulement standards, il faudra faire une double fourche pour l’équilibrage. Il est possible de mettre une turbo-jet (http://www.hayward.fr/residentiel/piece ... dromassage) à la place de la buse standard du milieu. En l’installant sur sa propre canalisation, vous éviterez la double fourche et vous pourrez créer un peu d’animation dans votre bassin.
Si vous voulez limiter encore plus les pertes charges, optez pour un filtre SwimClear C3030EURO (http://www.hayward.fr/residentiel/les-f ... a-elements) Ces filtres sont plus efficaces que les filtres à sable, demande moins d’entretien et évite de perdre du sel à cause des contre lavage.
Une TriStar me parait surdimensionné par rapport à vos besoins. Je comprends qu’il y ait pas mal de pertes de charge à cause de la distance, mais si vous mettez des tuyaux de 63 mm, la vitesse sera basse et les pertes de charges moindre. En plus, si vous optez pour un SwimClear, vous descendrez encore plus les pertes de charges. Le SwimClear a aussi l’avantage d’être plus permissif : du fait de ses faibles pertes de charge il accepte une plus grande plage de débit.
Si vous pensez que vous aurez 1.4 bar, alors il vous faudra bien une TriStar.
Pour l’électrolyseur, soit vous prenez un électrolyseur avec contrôle du pH comme L’AquaRite Pro (http://www.hayward.fr/residentiel/elect ... a-rite-pro), l’AquaRite LT (http://www.hayward.fr/residentiel/elect ... quarite-lt).
Soit vous prenez un électrolyseur permettant aussi de contrôler vos équipements comme l’AquaRite Plus (http://www.hayward.fr/residentiel/elect ... arite-plus)
Tout dépend de vos besoins,
Cordialement,

Franck_13

Message par Franck_13 » 01 mars 2019, 00:38

Bonjour,

1 - Erratum
En calculant les pertes linéaires dans certaines tuyauteries non pris en compte ainsi que les pertes de charge singulières (T, coude, clapet;..), je me suis aperçu d'une erreur dans mon fichier excel sur les pertes de charges linéaires --> j'ai corrigé. Les pertes de charges linéaires étaient surévaluées mais j'ai rajouté un calcul sur les pertes de charges singulières + pertes de charge des tuyauteries non pris en compte.
- Avec 2 skimmers + 1 bonde: j'aurai environ 1.2b à un débit de 11m3/h pour un filtre sale
- Avec 2 skimmers: j'aurai environ 1.3b à u débit de 11m3/h pour un filtre sale
La super pompe 1.5CV ou a RSII 1CV passent mais sans marge (par rapport à une incertitude de la pompe).
La RS 1.5CV ou la tristar 1CV me permette d'avoir un peu de marge.

2 - Refoulement
J'ai bien noté pour la turbo-jet. Si j'ai 3 buses standards, il faut une double fourche pour l'équilibrage. Je réalise la double fourche juste avant la sortie du local technique puis je relie les 3 flexibles à mes 3 buses indépendamment? Est ce que je mets une vanne par buse ou je mets une seule vanne avant la double fourche?

3 - Filtreswimclear: Es ce qu'il y a un inconvénient (hors prix)? Quelle réduction de perte de charge je peux viser?

4 - Aspiration:
Dans le cas où je fais fonctionner la filtration avec la bonde, si le débit est réparti de façon égal, j'ai un débit minimum (dans le cas d'un filtre sale) 3.7m3/h. par skimmer. Y a t'il un débit minimal pour le fonctionnement correct d'un skimmer? Si oui, Pourquoi et combien? Si oui, dans le cas où la bonde est active, est ce que je dois fermer 1 skimmer?

Merci de vos réponses.

Hayward

Message par Hayward » 01 mars 2019, 14:07

1) Oui, ça me paraissait beaucoup. La pression attendue dans une installation bien dimensionnée, filtre propre est d’environ 0.8 / 1 bar.
En piscine privée, on ne calcul jamais « filtre sale » car nous n’avons pas un renouvèlement d’eau à respecter (comme dans les bassins publics). Nous faisons généralement un calcul filtre propre avec une marge. La seule règle qu’il faut respecter c’est que le système de filtration soit capable de faire 3 renouvèlements en 24H au minimum.
2) Généralement, la double fourche se fait au niveau du radier, juste avant les buses. Vous pouvez aussi faire un départ directement au niveau du collecteur (une entrée 63, 3 sorties 50) avec un tuyau par buse. Si vous avez 3 buses identiques, une vanne avant le collecteur suffit. Si vous avez 2 buses standards et un turbo jet, il faudra 3 vannes.
3) L’inconvénient principale, c’est le nettoyage des cartouches. C’est un peu fastidieux. Mais comme vous le faites une fois par saison, à l’hivernage, ce n’est pas très contraignant. Les cartouches se changes environs tous les 4/5 ans. C’est un budget à prévoir. Mais pas plus que le sable qui doit aussi se changer tous les 5/7 ans.
Je n’ai pas de données chiffrée mais la réduction est significative car d’une part, comme il n’y a pas de contre lavage, il n’y a pas besoin de vanne 6 voie (qui génère beaucoup de perte de charge). D’autre part, c’est beaucoup plus simple de passer à travers un non tissé de 1 mm qu’à travers 60 cm de sable.
4) On estime qu’il faut aspirer 2/3 en surface et 1/3 en fond. Comme vous le dites, avec 2 skimmers et une bonde, on a potentiellement le même débit dans les 3 pièces (3.7 m3/h).
Il n’y a pas de débit minimal. Ça fonctionnera. Il faut juste éviter de circuler trop lentement dans les canalisations d’aspiration pour éviter la sédimentation. On évite de descendre en dessous de 0,5 m/s. Si vous utilisez du 63mm PN10, vous aurez une vitesse de 0.4 m/s (0.6 m/s en 50mm P N10). C’est un peu faible mais vu la distance, il est préférable de rester comme ça.
Cordialement,

Franck_13

Message par Franck_13 » 01 mars 2019, 16:21

Bonjour,

merci pour tous les conseils.

1) Pour info, filtre propre, je suis à 1.1b (avec 2 skimmers + 1 bonde) et un peu plus de 1.2b (avec 2 skimmers). Donc on est pas loin d'une installation comme vous dites "bien dimensionné". Les pertes de charges additionnelles due à la longueur ont été contrées par le passage des tuyaux en 63 et par la multiplication des flexibles (1 par buses (donc 3), 1 par skimmer (donc 2)... la bonde et le balai ayant leur flexible aussi).

En diamètre 50, c'est impossible à cause des longueurs. Le fait de mettre plusieurs flexibles en refoulement et pour les skimmers me permet d'avoir une pompe avec une conso elec raisonnable.

OK sur ce point.

2) je ferai le départ au niveau du collecteur avec une seule vanne (si pas de turbo-jet). Par contre, flexible en 63 obligatoire.
Ok sur ce point.

3) Pour le filtre, je vais profiter du salon piscine pour en discuter demain.

4) Je pourrai toujours ajuster le fonctionnement de ma piscine en coupant la bonde (si je constate que son influence est faible) ou un des 2 skimmers (si la bonde a une influence significative).
OK sur ce point.

Merci. Vous m'avez bien aidé et demain je vais pouvoir avoir des discussions fertiles avec les piscinistes demain lors du salon.

JE N'AI PLUS DE QUESTIONS.

Cordialement.

Franck_13

Message par Franck_13 » 08 mars 2019, 02:39

Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous donner quelques informations.

1 - lors du salon, j'ai eu affaire à des commerciaux pseudo-techniciens et les échanges ont tourné court. Je ne suis pas rassuré par les pisciniste. Par contre, j'ai découvert les skimmers miroirs --> ok.

2. concernant mes calculs de perte de charge, j'ai abandonné les méthodes simplistes et abaques (j'y reviens en point 3) --> j'ai dessiné en 3D l'ensemble du circuit avec coudes...et j'ai calculé les pertes de charges linéaires et singulières avec les équations de méca flu (j'ai vérifié et validé ces calculs) sans négliger une seule canalisation. Après plusieurs calculs, je reste et valide le circuit hydraulique précédent (D63, plusieurs flexibles...) qui diminue les pertes au max. J'arrive à des pertes de charge de 0.9-1 bar en filtre propre et en filtre sale à 1.1 à 1.2bar. Donc une super pump 1 CV est suffisante...pour un filtre à sable pour renouveler l'eau en moins de 4h en filtre sale.

3. initialement, je me suis servi des conseils et méthodes données par 2-3 sites internet qui sont très bien fait. 90% des info sont corrects. Par contre, concernant le calcul des pertes de charges, la méthode est trop simpliste et l'abaque donné pour les pertes linéaires est complètement faux (0.4 bar!! de perte de charge annoncé à 10m3/h pour 10m en D50 --> quasiment 400% d'erreur). Je pense qu'il y a une erreur sur le coef de rugosité (j'ai prévenu les sites internet). Leur calculs surdimmensionnent les pertes linéaires. Par contre, ils donnent un forfait de 0.15b pour les pertes singulières ce qui est insuffisant dans mon cas (0.15-0.2b filtre sale et 0.25-0.3b filtre propre). Sur votre forum, j'ai lu des messages de personnes qui vous indiquaient avoir utilisé la méthode/abaque des sites en question. Mettez les en garde.

QUESTIONS:
Q1: avec 2 skimmers, 1 bonde, j'ai une vitesse de 0.45 à 0.5m/s dans les flexibles d'aspiration. Pouvez vous me confirmer que la vitesse minimale pour éviter la sédimentation est de 0.3m/s? La vitesse est suffisante?
Q2: pour les flexibles de refoulement, j'ai une vitesse de 0.45 à 0.5m/s.
Q3: entre le collecteur et l'entrée de la pompe, il n'y a qu'un seul tube en D63 à un débit de 13.5-14m3/h . La vitesse en aspi à l'entrée de pompe est de 1.75 m/s au max. Avez vous une remarque?

Merci. Cordialement.

Merci. Bonne soirée.

Hayward

Message par Hayward » 08 mars 2019, 09:38

Bonjour Monsieur Laurentm,
Si vous optez pour des skimmers miroirs, il vous faudra obligatoirement un régulateur de niveau car la marge de fonctionnement pour ces skimmers est assez faible.

Avec une vitesse de 0.45 à 0.5 m/s, ça devrait être bon. Pour un tuyau de 63 mm PN10 (diamètre interne de 57mm) à un débit de 4 m3/h (0.4354 m/s) le nombre de Reynolds est de 24 820. L’écoulement est donc turbulent. Il ne devrait pas y avoir trop de sédimentation.
Au refoulement, c’est moins problématique car l’eau est filtrée il y a donc moins de risque de sédimentation.
Une vitesse de 1.75 m/s est tout à fait acceptable à l’aspiration. On dit généralement qu’il faut être en dessous de 2 m/s à l’aspiration.

Cordialement,

Franck_13

Message par Franck_13 » 15 mars 2019, 12:57

Bonjour,

Encore merci pour vos réponses et pour l'info sur le skimmer miroir.

Suite à votre précision, je me suis intéressé aux skimmers miroirs car je ne suis pas "fan" du régulateur:
- Le but de mettre un régulateur de niveau est d'ajouter de l'eau si le niveau est trop faible.
- en général, les skimmers miroirs ont une hauteur réduite (75-100mm alors qu'on a plutôt 175 pour les skimmers standard) ce qui limite la plage de fonctionnement et donc augmente le risque de désamorçage --> ce qui rend obligatoire l'utilisation d'un régulateur.

En résumé, on met un régulateur d'eau car la hauteur du skimmer est réduite ce qui implique un risque de désarmorçage de la pompe?

J'ai vu qu'il existait des skimmers miroirs grand meurtrière chez irrijardin et aquareva avec une hauteur de 175mm (https://www.irrijardin.fr/produit/skimmer-miroir, https://www.h2o-piscines-spas.com/skimm ... a15241.php).

Dans ce cas, on a une situation similaire à un skimmer standard et le régulateur de niveau d'eau est une option (mais n'est plus obligatoire).

Pouvez-vous me confirmer ce dernier point? Je ne veux pas me tromper dans mon raisonnement et faire une erreur.

Encore merci. Bonne journée.

Hayward

Message par Hayward » 18 mars 2019, 16:43

Oui, c’est bien ça, le régulateur est « obligatoire » pour éviter que la pompe ne se désamorce.
Pour moi, c’est un abus de langage de les appeler skimmers miroir. Ce sont des skimmers standards qu’on installe juste sous la margelle. Dans ce cas, le régulateur n’est effectivement plus nécessaire. Mais est-ce vraiment un skimmer miroir…
Cordialement,

Répondre