La FAQ est fermée jusqu'au 5 septembre 2019.
Vous pourrez poster de nouveaux messages à partir de cette date ; en attendant, n’hésitez pas à consulter les anciens messages. A bientôt

Piscine coque 47m3, pompe débit variable et circuit optimisé

Répondre
BigBozz

Piscine coque 47m3, pompe débit variable et circuit optimisé

Message par BigBozz » 09 février 2019, 01:26

Bonsoir,

Je souhaite équiper ma piscine (coque MAIAO d'Aboral de 4 x 9 x 1,5 (47m3)) avec une pompe à débit variable en optimisant au maximum les pertes de charges.
Ma coque (qui devrait être livrée début mai) est équipée de 3 refoulements au niveau des marches, de 2 skimmers, 1 prise balai et 1 bonde de fond.
Mon local technique sera situé du côté des skimmers à environ 1m (donc très proche).
Coté équipement, j'aurais une pompe à chaleur, un brominateur, un régulateur de PH et un filtre à sable (à priori) avec média filtrant = verre

De base mon pisciniste me propose : 1 pompe 0,75cv, un filtre à sable 14m3/h et un circuit en diamètre 50. Ce qui me gêne, c'est qu’il ne propose qu’1 seul départ du local pour alimenter les 3 refoulements (qui seraient probablement connectés en série ou via une fourche) et idem pour les skimmers. De plus, le réseau au niveau du local technique comporterait de nombreux coudes à 90°...

De mon côté souhaitant optimiser mon réseau hydraulique au maximum et les économies d’énergie, j'envisage la configuration suivante :
- un tuyau diam. 63 dédié pour chaque pièce à sceller : 3 refoulements (13m), 2 skimmers (1,5m), 1 prise balai (7m) et 1 bonde de fond (2m), soit 7 tuyaux avec chacun une vanne pour gérer ouverture/fermeture/débit
- des raccords "courbe" ou "45°" dans le local technique

Pourriez-vous me donner SVP vos recommandations d’optimisation pour ma configuration ?
- notamment l'intérêt du passage des tuyaux de 50 à 63mm, sachant que mes pièces à sceller sont prévues de base pour des raccords en 50mm
- je me demande ce qui est le plus pertinent entre 1 tuyau dédié par refoulement (X3) ou une double fourche. J’ai un moment envisagé de l’hybride tel que : 1 tuyau en 63mm pour alimenter les 2 refoulements des bords avec une fourche qui finit en 50mm et dédier 1 tuyau en 63mm pour le refoulement du milieu (pour pouvoir l’activer ponctuellement en jet plus puissant (ludique pour les enfants) en condamnant ceux des bords…)
- le type de pompe variable la plus appropriée (j’envisage la super pump VSTD), si possible me préciser SVP aussi, le cycle type de 24h recommandé (durées / plages horaires / débits)
- l’intérêt d’un filtre à cartouche (vs fitre à sable), sachant que je cherche une grande fiabilité dans mon installation et une maintenance la plus simple/rapide possible
- tout autre conseil pour limiter les pertes de charges (yc dans le local) et éviter les désagréments pour l’avenir et la maintenance

Merci d’avance pour vos retours/conseils.

Cordialement.

Hayward

Re: Piscine coque 47m3, pompe débit variable et circuit optimisé

Message par Hayward » 11 février 2019, 08:22

Bonjour Monsieur BigBozz,
Pour un bassin de 47 m3, le débit théorique est d’environ de 10 m3/H.
Ce qu’il est important de respecter, ce sont les vitesses de passage dans les tuyaux
Il ne faut pas dépasser 2 m/s à l’aspiration (skimmer), ce qui donne :
Pas plus de 10 m3/h par tuyau de 50 mm PN16 et pas plus de 17 m3/h par tuyau de 63 mm PN16.
Et il ne faut pas dépasser 3 m/s au refoulement (buses), ce qui donne :
Pas plus de 15 m3/h par tuyau de 50 mm PN16 et pas plus de 25 m3/h par tuyau de 63 mm PN16.
Dans votre cas, 2 tuyaux de 50 mm pour les skimmers, un pour la bonde de fond sera suffisant. Vous avez peu de distance.
Pour les refoulements, vous pouvez partir sur du 63 mm jusqu’au bas de la coque, puis une double fourche en 50mm.
La configuration « hybride » peut aussi être intéressante si vous avez la possibilité d’installer une buse spéciale au centre (Style Turbo Jet : http://www.hayward.fr/residentiel/piece ... dromassage). Mais sur une coque, ce n’est pas très simple à faire.
Pour votre installation, vous pouvez mettre soit une Super Pump VSTD ou une Max Flo XL VSTD (plus récente). Sur ce type de pompe, il faut tourner 24h/24h à basse vitesse de filtration en saison avec des périodes de skimming de temps en temps.
Les filtres à cartouches ont l’avantage de générer peu de perte charge et d’avoir une finesse de filtration de 20/25 µm (contre 40/50 µm pour un filtre à sable). Par contre, il faut prendre des filtres assez importants pour espacer le nettoyage des cartouches. Dans ce domaine, le SwimClear 4 cartouches (C3030EURO) est l’idéal. Mais si vous voulez quelque chose de plus compacte, vous pouvez prendre un SwimClear Monocartouche C200SE.
C’est vraiment l’idéal avec une pompe à vitesse variable.
Cordialement,

BigBozz

Message par BigBozz » 15 février 2019, 00:16

Bonsoir,

Merci pour votre retour.
Je vais donc m'orienter sur la configuration hybride (mais comme vous l'indiquez (complexité technique), je resterai avec les buses d'origine, cela pose-t-il problème ?).
Egalement, depuis mon post initial, j'ai décidé de déplacer mon local technique, les nouvelles distances seront les suivantes :
- Skimmers (X2) et bonde de fond à 6m en moyenne
- Refoulements (X3) à 15m en moyenne
- Prise balai à 9m

Est-ce que cela change quelque chose ?

Enfin, vous m'avez conseillé la pompe Max FLO XL VSTD 1,5HP Code SP2315VSTD, j'ai du mal à en trouver sur internet... pourriez-vous m'indiquer un revendeur (j'habite à CESTAS 33610) ? merci.

Cordialement.

Hayward

Message par Hayward » 15 février 2019, 11:11

Bonjour Monsieur BigBozz,
Non, cela ne pose pas de problème. Un Turbo Jet est un peu plus sympa car cela crée de l’animation dans le bassin. Mais c’est loin d’être obligatoire !
Une longueur de 6 m à l’aspiration est une longueur normale. Cela ne pose pas de problème si on respecte les vitesses de passage. Le refoulement est moins problématique car il n’y a pas de risque de cavitation. C’est pour cette raison qu’on peut passer plus vite.
Pour la pompe VSTD, vous pouvez essayer chez Brettes paysage à Mérignac.
Vous pouvez aussi contacter la société SMDB (Monsieur De Brito) à Villenave d’Ornon.
Téléphonez avant pour savoir s’ils ont du stock.
Cordialement,

Répondre