Dimensionnement filtration

Répondre
jcfossat

Dimensionnement filtration

Message par jcfossat » 04 février 2019, 21:21

Bonjour M. Hayward,

Je vais construire une piscine enterrée avec un volume d’eau de 44 m3 environ.

Pour ma filtration, j’ai prévu:
3 buses de refoulement
2 skimmers
2 bondes de fond (bassin et coffre du volet immergé)
Pour la tuyauterie je suis parti sur du diamètre 63mm afin de limiter les pertes de charge.

J’ai calculé la distance moyenne pour la tuyauterie (du local technique au bassin) :
- Refoulement : 4 ml
- Skimmers : 14 ml
- Bondes de fonds : 14 et 11 ml

J'ai trouvé un site internet qui permet de déterminer la perte de charge de l’installation pour trouver la bonne puissance de la pompe + le bon diamètre de filtration, j’obtiens le résultat suivant pour une durée de filtration complète du bassin de 4 heures et 3.5 heures.

Pour 4 heures de filtration -> pression de 0.86 bars et débit de 11 m3/h pour la pompe et un diamètre pour le filtre à sable supérieur à 529mm
Pour 3.5 heures de filtration -> pression de 0.87 bars et débit de 12.6 m3/h pour la pompe et un diamètre pour le filtre à sable supérieur à 567mm

Par rapport à ces résultats et pour respecter la courbe de débit et pression de vos pompes, j'hésite entre:
- une pompe SuperPump SP1611XE161 de 13,5 m3/h et un filtre à sable Pro-Séries Side de 14 m3/h (S244SXE).
- une pompe SuperPump SP2611XE161 de 15,5 m3/h mais dans ce cas peut-on rester sur un un filtre de 14 m3/h ou faut-il passer obligatoirement sur un filtre de 22 m3/h (S0310SXE) ?

Je voudrais savoir quel est la meilleure configuration par rapport à mon projet ?

NB: le logiciel ne tient pas compte du nombre de bondes de fond, je prévois également d'installer une pompe à chaleur: est-ce que cela va impacter significativement les pertes de charges ?

Merci d'avance pour vos réponses,
Cordialement,
JC FOSSAT

Hayward

Re: Dimensionnement filtration

Message par Hayward » 05 février 2019, 08:49

Bonjour Monsieur jcfossat,
Pour un bassin de 44 m3, le débit théorique est d’environ 10 m3/h.
Vous pouvez effectivement surdimensionné le système de filtration pour le passer à 14 m3/h.
Pour cette configuration, 2 skimmers et 3 buses de refoulement est parfait. Les 2 bondes de fonds c’est bon aussi.
Par contre, il serait préférable d’avoir les plus courte distance du côté des skimmers (à l’aspiration) pour éviter la cavitation. Mais si chaque skimmer est équipé de son propre tuyau de 63 mm, cela ne devrait pas poser de problème. Il faut respecter les vitesses de passage suivantes:
Il ne faut pas dépasser 2 m/s à l’aspiration (skimmer), ce qui donne :
Pas plus de 10 m3/h par tuyau de 50 mm PN16 et pas plus de 17 m3/h par tuyau de 63 mm PN16.
Et il ne faut pas dépasser 3 m/s au refoulement (buses), ce qui donne :
Pas plus de 15 m3/h par tuyau de 50 mm PN16 et pas plus de 25 m3/h par tuyau de 63 mm PN16.
Si vous êtes en 63 mm il est préférable de prendre une SP2611XE161 (en 2’’) avec un S244SXE.
Regardez aussi les SwimClear 4 cartouches qui ont une meilleur finesse de filtration et nécessite moins d’entretien (C3030EURO). En plus, il génère beaucoup moins de perte de charge.
Pour une pompe à chaleur, cela dépend de la longueur des tuyaux. Si vous êtes en 63 mm cela ne devrait pas non plus poser de problèmes.
Cordialement,

jcfossat

Message par jcfossat » 17 février 2019, 14:29

Bonjour et merci pour vos réponses.
Je vais donc partir sur une pompe SP2611XE161 et un filtre S244SXE.
Chaque skimmer (3119) sera équipé de son propre tuyau en diamètre 63 jusqu'au local technique.
Pour les 2 bondes je pensais passer sur du diamètre 50, qu'en pensez-vous ?
Pour les bondes j'hésite entre les modèles 3255 et 3253 : a visser ou à coller ?
La 3253 a une sortie latérale en 2" donc on vient visser un raccord (en faisant l'étanchéité au téflon) et dans lequel on colle le PVC souple ?
Pour la 3255 on peut coller le PVC souple directement dedans ? Sans raccord ? Si oui quelle est le diamètre de la sortie latérale ?
Je ne sais pas lequel choisir sachant qu'au final tout sera coulé dans le béton.
Pour les refoulements j'ai prévu des buses 3315 avec des traversées 3352, comme le local technique est à 2m: du diamètre 50 c'est bon aussi ?
NB: Dans le local technique, tout sera en diamètre 63.
Dernière question, pour l'éclairage je vais opter pour un Crystalogic LED blanc (3481), faut-il prévoir une traversée de paroi ?
Comment se fait le raccordement du projecteur au boitier de connexion ?

D'avance merci,
JC Fossat

Hayward

Message par Hayward » 18 février 2019, 09:12

Le diamètre 50 mm sera suffisant pour les bondes de fond. Si possible, relier les deux bondes de fond sur le même tuyau ainsi, si une bonde de fond est obstruées, l’autre prendra le relai. Ce qui réduit le risque de plaquage.
Il est préférable de prendre les bondes de fond à coller (3255PAK2). Une fois coulée dans le béton, il n’est plus possible d’intervenir dessus. Avoir une liaison démontable est donc moins nécessaire. En outre, un collage, est généralement plus sure pour éviter les fuites.
La sortie est en 50 mm. On peut venir se coller dedans directement.
Les buses 3315 avec les 3352 seront parfaites. Le 50 mm conviendra, vu la distance.
Pour le 3481PLDBL, il n’y a pas besoin de traversée de paroi. Le projecteur étant vendu avec sa niche et sa gaine de connexion. La niche est coulée dans le béton avec la gaine qui remonte jusqu’au boitier de connexion (bien faire l’étanchéité entre la gaine, la niche et le boiter de connexion).
Le code du boitier est : 3495EURO.
Cordialement,

jcfossat

Message par jcfossat » 13 mars 2019, 13:06

Bonjour et encore merci pour vos réponses.

Pour le choix du Disjoncteur magnétothermique pour la pompe SP2611XE161, on m'on m'invite à consulter la plaque de celle-ci mais je ne l'ai pas encore...
La doc indique un ampérage de 4.3A et j'ai le choix d'un coffret électrique avec disjoncteur magnétothermique réglable de 4 à 6,3 A ou de 6 à 10 A selon le modèle.
Est-ce que le modèle réglable de 4 à 6,3 A est suffisant comme je le suppose ?

Vous en remerciant par avance,
Cordialement,
JC FOSSAT

NB: j'ai une autre question pour une PAC, je vous la pose dans la bonne catégorie :)

Hayward

Message par Hayward » 13 mars 2019, 15:22

Pour une SP2611XE161, un 4 à 6.3A est suffisant pour la protéger. Vous supposez bien !
Cordialement,

jcfossat

Message par jcfossat » 13 mars 2019, 16:28

Parfait !
Merci de votre retour

Répondre