Choix Pompe et dimensionnement circuit de filtration

Répondre
Caillard David

Choix Pompe et dimensionnement circuit de filtration

Message par Caillard David » 11 décembre 2018, 16:28

Bonjour,
Je suis en train de réaliser une piscine en béton procédé Leaderpool de 8m x 4m avec escalier d'angle d'une profondeur d'eau d'1m30 sur la première partie et une cuillère descendant à 1m50 dans la seconde.
Ma piscine est éloignée et en contrebas de ma maison en restanque dont la cave va servir de local technique.

La piscine est donc :
- Eloignée environ de 15 m de mon local technique (15 + 8 m) soit 23m d'un skimmer mirroir Weltico A800
- Le niveau du sol du local technique se trouve à environ 1m, 1m30 au dessus du niveau d'eau.

Actuellement la piscine n'est pas encore coulée et je souhaiterai votre avis technique quand au choix du système de filtration :
sont prévues par le pisciniste :
2 buse de refoulement reliées par un T qui sera coulé dans le fond de la piscine (tuyau en D50)
1 prise balai
1 bonde de fond (au fond de la cuillère) avec tuyau D50
1 skimmer mirroir non encore posé (j'imagine en D63 suivant vos recommandations)

Au vue de la perte de charge on est parti sur une pompe Hayward RSII monophasée 21 m3/h avec filtre à sable Pro Série Top Hayward 21m3/h

D'après de ce qui est prévu ci-dessus pouvez vous SVP me conseiller, confirmer ou infirmer ces choix avant que la piscine soit coulée car je suis un peu perdu sur le sujet
La pompe et le filtre ne sont pas encore présents, les buses de refoulements et la bonde de fond sont positionnés mais pas encore coulés (donc modifiables si je demande)

Merci beaucoup pour votre analyse et reste à votre écoute pour d'éventuels renseignements complémentaires

Cdt
David C

Hayward

Re: Choix Pompe et dimensionnement circuit de filtration

Message par Hayward » 12 décembre 2018, 11:02

Bonjour Monsieur Caillard,
Pour un bassin de 8 x 4 H1.4 (42 m3) le débit théorique est d’environ 10 m3/h.
Si vous optez pour un système de filtration de 10 m3/h alors les pièces à sceller sont bien dimensionnée (1 skimmer, une bonde de fond et 2 buses). Pour 10 m3/h, un tuyau de 50 mm pour le skimmer et un pour la bonde de fond est théoriquement suffisant. Un tuyau de 50 mm qui se sépare en 2 pour les buses est aussi suffisant. Du 63 mm peut aussi être installé à l’aspiration pour diminuer les pertes de charges (vu les distances, ce serait préférable).
Par contre, vous ne passerez jamais 21 m3/h avec cette configuration. Surtout avec 23 m de distance et un dénivelé de 1.3 m. La pompe va caviter.
Pour passer 21 m3/h il vous faudra au minimum, 2 skimmers et 4 buses de refoulement.
L’idéal serait de rapprocher le local technique de la piscine pour éviter les pertes de charges.
Si ce n’est pas possible, alors il faut limiter au maximum les pertes de charges en respectant les vitesses de passage :
Il ne faut pas dépasser 2 m/s à l’aspiration (skimmer), ce qui donne :
Pas plus de 10 m3/h par tuyau de 50 mm PN16 et pas plus de 17 m3/h par tuyau de 63 mm PN16.
Et il ne faut pas dépasser 3 m/s au refoulement (buses), ce qui donne :
Pas plus de 15 m3/h par tuyau de 50 mm PN16 et pas plus de 25 m3/h par tuyau de 63 mm PN16.
Sur la longueur des 23 m, il faudra que la canalisation soit au maximum sous le niveau d’eau pour limiter les longueurs pouvant potentiellement contenir de l’air. Cela permet d’avoir un meilleur amorçage et de limiter les risques de détérioration du joint tournant de la pompe (fonctionnement à sec)
Cordialement,

Caillard David

Message par Caillard David » 12 décembre 2018, 12:57

Merci beaucoup pour votre retour rapide et vos réponses pertinentes.

Je ne pourrai pas rapprocher le local technique mais les 8 m de longueurs de piscine se feront bien en dessous du niveau d'eau raccourcissant la partie hors eau de la tuyauterie à env 15m.

Donc si je résume,

Je garde la configuration actuelle avec le skimmer Miroir, mais faut il le raccorder jusqu'à la pompe en D50 ou D63 ? sachant que ses caractéristiques sont :Filetage intérieur 1’’ 1/2 et extérieur 2’’ et Ø50 à coller

la bonde de fond hayward est raccordée en D50 (
Les deux buses de refoulement sont raccordée en D50 avec un T
Un clapet anti-retour pour empêcher le désamorçage est prévu

Si je n'atteindrai jamais les 21m3/h, n'aurais je pas intérêt à prendre une pompe et un filtre à sable moins surdimensionné ?

Quel pompe me préconisez vous et quel filtre à sable par rapport à mes contraintes imposées par mon local technique ?

Merci

Hayward

Message par Hayward » 12 décembre 2018, 13:46

Monsieur Caillard,
Pour le skimmer du 63 mm serait préférable vu la longueur de tuyau.
Pour la bonde de fond, en 50 mm ce sera parfait.
Généralement, on préconise que 2/3 du débit passe par le skimmer et 1/3 par la bonde de fond.
Vu votre configuration, il faudrait rester sur un débit théorique de 10 m3/h.
Donc un S210SXE (ou S210TXE si vous voulez un fitre Top) avec une pompe Max Flo XL SP2307XE111. Vous pouvez aussi surdimensionné le filtre en prenant un S244SXE mais en gardant la même pompe (12 m3/h à 8 mce).
Les pertes de charge étant proportionnelles au carré de la vitesse, il faut éviter d’avoir de gros débit sur des longueurs importantes.
Cordialement,

Répondre