Piscine intérieure 8x4x1,4

Gibolin52

Piscine intérieure 8x4x1,4

Message par Gibolin52 » 26 novembre 2018, 02:31

Bonjour, je suis en cours de finalisation d'un projet de piscine intérieure dont les travaux avaient été commencé par l'ancien propriétaire de la maison.
Piscine en béton banché 8m x 4m x Ht1,4m = 43m3 situé dans l'Yonne (89).
Les pièces à scellées sont déjà scellées : 2 skimmers + 1 bdf + 2 buses de refoulement (pas de prise balai).
Le local technique sera installé en vide sanitaire sous les plages de la piscine soit 1,4m sous le niveau de l'eau ; à 11m des skimmers et 5m des buses de refoulement (pas possible d'inverser).
Je possède déjà le filtre à sable de 14m3/h.
Je prévois d'installer :
- 1 Super Pump VSTD.
- 1 Aquarite+ LS ou Aquarite Pro LS
- 1 pompe à chaleur (située à 15m de la sortie du filtre).

Mes questions :
1) J'ai lu dans vos réponses à d'autres post que pour un débit de 14m3/h il fallait prévoir 3 buses de refoulement ; Faut-il impérativement que j'en ajoute une 3ème ? (car cela m'obligerait à casser du béton).
2) Afin de pouvoir gérer l'aspiration sans avoir à descendre dans mon vide sanitaire je pensais faire remonter brièvement les tuyaux au dessus des plages pour pouvoir manipuler les vannes skimmer et BDF, puis le tuyau redescendra vers la pompe. Cela va générer un point haut environ 60 cm au dessus du niveau de l'eau alors que tout le reste de mon installation sera sous le niveau de l'eau. Y a-t-il un risque de voir s'y accumuler une poche d'air ? est-ce dangereux pour la pompe ? faut-il abandonner cette idée ?
3) Quelle PAC me conseillez vous pour pouvoir chauffer mon eau à 28°C 365 jours par an ?
4) Les traitements en version Low Salt sont-ils aussi efficaces qu'avec un taux de sel classique ?

Cordialement,
Julien.

Hayward

Re: Piscine intérieure 8x4x1,4

Message par Hayward » 27 novembre 2018, 17:23

Bonjour Monsieur Gibolin52,
Pour un bassin de 8 x 4 H1.4 (43 m3) le débit théorique est d’environ de 10 m3/h.
Pour un débit de 14 m3/h, il est en effet préférable d’avoir 3 buses de refoulements (environ 5m3/h par buses) et 2 skimmers.
Dans votre cas, puisque vous allez utiliser une pompe à vitesse variable et que votre débit théorique est d’environ 10 m3/h, il n’y aura pas de soucis en basse vitesse de filtration. Par contre, si vous voulez passer 14 m3/h, vous risquez d’avoir une pression élevée dans le filtre (supérieur à 1.2 bars).
Je vous déconseille fortement de faire remonter les canalisations à l’aspiration. Vous risquez d’avoir des phénomènes de cavitation. En outre, ça risque de compliqué l’amorçage de la pompe (avec le risque d’échauffement de la garniture et donc de fuite).
Il existe des vannes motorisées pour les piscines, mais le budget est assez conséquent.
Si vous voulez chauffer votre bassin en permanence, il vous faudra une pompe à chaleur toute saison. Le plus petit modèle étant l’ENP5MAS (http://www.hayward.fr/images/pdfs/chale ... pro_fr.pdf).
Non, le low salt n’est pas plus efficace ; c’est juste pour les personnes qui n’aime pas trop le léger gout salé de l’eau à 3.2 g/l.
Attention, avec un bassin intérieur il ne faudra surtout pas mettre de stabilisant (ou de sel avec du stabilisant) et il faudra une gestion de la production via ORP.
Donc un AquaRite Pro standard ph/ORP (électrolyse seul) : https://www.hayward.fr/residentiel/elec ... a-rite-pro
ou un AquaRite Plus avec l’option ORP (électrolyse et contrôle des équipements) : https://www.hayward.fr/residentiel/elec ... arite-plus
Cordialement,

Gibolin52

Message par Gibolin52 » 17 janvier 2019, 23:04

Bonjour,
merci pour votre retour.
Je souhaiterais une précision pour le dimensionnement de la PAC.
Pouvez-vous m'indiquer le modèle précis pour me permettre de chauffer l'eau de mon bassin à 28°C même en hiver ?
pour rappel : piscine intérieure de 43m3 dans l'Yonne (89).
Cordialement,
Julien.

Hayward

Message par Hayward » 18 janvier 2019, 08:10

Comme dit dans mon message précédent, si vous voulez chauffer votre bassin toute l’année (même en hiver), il vous faut une pompe à chaleur toute saison. Le plus petit modèle étant l’ENP5MAS (http://www.hayward.fr/images/pdfs/chale ... pro_fr.pdf).
Cette pompe à chaleur sera surdimensionnée pour un chauffage saisonnier (en été) mais c’est la seule solution pour un chauffage hivernal.
Cordialement,

Gibolin52

Message par Gibolin52 » 23 janvier 2019, 00:47

Bonjour,
Après avoir parcouru en long, en large et en travers votre forum qui est une véritable mine d'or, j'ai fait évoluer ma configuration.
J'ai fais reprendre mon filtre à sable neuf (non Hayward) et j'ai passé commande d'un Swimclear C3030.
Mais cela m'amène à remettre en question mon choix de pompe car je n'ai plus besoins de la haute vitesse car pas de contre lavage sur un filtre à cartouche.
J'hésite donc maintenant entre :
- SP2310VSTD : Max Flow XL VSTD 1cv
- SP2315VSTD : Max Flow XL VSTD 1,5cv
- SP2616VSTD : Super Pump VSTD 1,5cv
Mon objectif principal étant l'économie d'énergie (piscine intérieure donc 24/24 et 365j/an).
Laquelle me conseillez-vous ? (A noter que la PAC demande un débit minimum arrondi à 7m3/h)

autres questions :
Pour l'électrolyseur, mon choix final se porte sur l'AQR-PLUS-LSE, est-il possible par la suite de remplacer la cellule LS par une cellule classique ?
L'Aquarite+ permet de commander la pompe, mais dans le cas d'une VSTD, est-il possible de commander la vitesse de la pompe ou uniquement marche/arrêt ?

Cordialement,
Julien.

Hayward

Message par Hayward » 23 janvier 2019, 09:37

Très bon choix, surtout pour une piscine intérieur. Faite attention au dégagement supérieur : il faut de la place au-dessus du filtre pour pouvoir retirer le couvercle et accéder aux cartouches.
Pour la pompe, la Max Flo XL VSTD SP2315VSTD me parait être le meilleur choix : Vous aurez une grande plage de débit utilisable, une conception récente donc une meilleure efficacité.
Oui, c’est tout à fait possible, il faudra juste changer le paramétrage dans le menu service et de mettre la cellule appropriée (voir Page 17 de la notice)
http://www.hayward.fr/images/pdfs/trait ... _nl_it.pdf

L’AquaRite Plus pourra piloter votre pompe VSTD : il pourra passer de la vitesse 1 à la vitesse 2 ou 3. Par contre, il faudra régler manuellement sur la pompe la valeur de chaque vitesse.
Le raccordement d’une pompe VSTD se trouve page 11 de la notice.
Cordialement,

Gibolin52

Message par Gibolin52 » 24 janvier 2019, 00:57

merci pour vos réponses,

J'ai une hauteur sous plafond de 1,39m au futur emplacement du C3030, si je ne me trompe pas en lisant la notice, ça passe.

En lisant les caractéristique de la MaxFlow Xl, je vois que les branchemenst sont en 50, or vous conseillez souvent de relier les skimmers à la pompe avec du 63. Cela pose-t-il un problème de mettre un réducteur 63/50 juste à l'entrée de la pompe ?

Vous me conseillez la pompe SP2315VSTD, mais la SP2310VSTD ne serait-elle pas suffisante dans ma configuration (moins chère et semble-t-il un peu moins gourmande) surtout que ma piscine n'ayant que 2 buses de refoulement pour 2 skimmers, ne faut-il pas que je limite le débit à 14m3/h maxi ?

Dernière question ; Faut -il impérativement que je rajoute une 3ème buse ? (cela implique des travaux de maçonnerie important).

Cordialement,
Julien

Hayward

Message par Hayward » 24 janvier 2019, 09:29

Oui, ça devrait passer : le filtre fait 88 cm de haut et il faut 41 cm de dégagement.
Pour la Max Flo XL, vous pouvez acheter un pack de raccord en 63 mm (SP3200UNKIT63). Ce sera toujours mieux qu’une réduction.
Tout dépend du débit « normale » (débit en filtration rapide) que vous visez.
Si le débit de référence est de 14m3/h alors il faudra une SP2315VSTD
Si le débit de référence est de 10m3/h alors il faudra une SP2310VSTD
Avec deux buses de refoulement, il est effectivement préférable de prendre la SP2310VSTD.
Si vous prenez la SP2310VSTD, vous n’avez pas besoin de rajouter une buse.
Par contre, si votre débit de référence que vous visez est plutôt de 14 m3/h et que vous prenez une SP2315VSTD, il serait préférable d’avoir une troisième buse.
Il faut garder à l’esprit que le débit théorique de votre bassin est d’environ 10m3/h. Il n’est donc peut-être pas utile d’essayer d’avoir des débits supérieurs. Surtout avec un bassin intérieur qui sera peu polluer par l’environnement.
Pour l’électrolyseur, puisque vous êtes en intérieur, ne surtout pas mettre de stabilisant et préférer les appareils avec régulation ORP : Comme votre bassin sera peu polluer et que le niveau d’UV sera faible, la consommation de chlore sera basse. Il ne faudrait pas surchlorer le bassin.
Cordialement,

Gibolin52

Message par Gibolin52 » 25 janvier 2019, 14:08

Bonjour,
Merci pour ces précisions.
Je vais donc partir sur une SP2310VSTD.
Du coup faut-il que je mette du 63 des skimmers à la pompe + kit de raccord de 63 ou je peux tout faire en 50 ?

Pour l'électrolyse, je pense prendre un AQR-PLUS-LSE.
Je pense que c'est adapté à une piscine intérieure : les projections d'eau sur les plages et la bâche ne seront pas rincées naturellement par la pluie et je pense ainsi limiter les traces de sel avec une eau moins salée.
Cordialement,
Julien.

Hayward

Message par Hayward » 25 janvier 2019, 15:37

Avec une SP2310VSTD et un débit théorique de référence de 10m3/h, les tuyaux de 50mm conviendront parfaitement. Pour diminuer les pertes de charge vous pouvez utiliser un tuyau de 50 mm par skimmer et par buse. Mais ce n’est pas strictement nécessaire.
Cordialement,

Répondre