La FAQ est fermée pour refonte
Le forum est en cours de refonte ; en attendant, n’hésitez pas à consulter les anciens messages. A bientôt

PB electroliseur ou cellule Aquarite+ Tcell9

PHILIPPE81

Re: PB electroliseur ou cellule Aquarite+ Tcell9

Message par PHILIPPE81 » 21 juin 2019, 07:24

Bonjour,
Vous avez bien résumé la situation.
Hors circuit hydraulique, tout est correct (740 mv), dès qu'il y a circulation, la valeur baisse lentement jusqu'à se stabiliser vers 600-620 mv.
Je suis d'accord avec votre résonnement sur une perturbation électrique mais j'ai a nouveau contrôlé toutes les terres hier soir et tout est bon.
J'ai contrôlé la continuité entre le chassis de la pompe (Hayward Max Flow) et ma prise de terre maison ->ok
Continuité entre l'aquarite (soudure du fil de terre sur la carte(sous la carte RX)) et terre maison ->OK
Tresse pool terre vers la terre (28ohms), terre maison (25 Ohms). Les 2 piquets de terre sont distants de 10 mètres et non reliés.
Je ne comprend pas qu'il puisse y avoir un courant de fuite ....
Pour info, je ne trouve pas sur le net de sondes qui correspondent aux miennes !!!
J'ai une sonde ORP CAT PRO 25 et une sonde PH CAT PRO 15. Sont-elles bien compatible avec mon nouvel aquarite+ (AQR-PLUS-E2 du 17-11-2017 serial 70426 ?
Qu'en pensez vous, tout cela devient compliqué alors que tout fonctionnait parfaitement avec l'ancienne machine !
Merci pour votre implication.
Dans l'attente,
Cordialement,
Philippe

Hayward

Message par Hayward » 21 juin 2019, 10:28

Bonjour Monsieur PHILIPPE81,
Je ne comprends pas non plus et n’étant pas sur place, c’est assez compliqué.
Pouvez-vous m’envoyer des photos de l’installation à hayward@hayward.fr ?
Juste pour vérifier certains points.
Après, il faudra voir avec votre installateur pour qu’il contact notre SAV une fois sur place.
Ils pourront faire des tests pour voir comment résoudre le problème.
Oui, ce sont les sondes Hayward, il n’y a pas de soucis, elles sont bien compatibles.
Cordialement,

PHILIPPE81

Message par PHILIPPE81 » 21 juin 2019, 11:59

Rebonjour,
Je viens de vous envoyer qques photos de l'installation.
Dites moi si vous souhaitez plus de detail.

Juste pour faire un point, l'inversion des 2 cartes a quand même permis d'avoir des valeurs qui se stabilisent vers 610 mv correspondant à 2-3 ppm de chlore. Du coup, une consigne RX à 610 mv semble gérer correctement la production.
Même si la valeur est largement en dessous de ce qu'elle devrait être.

Désolé de vous ennuyer avec mon soucis, mais j'ai acquis cette solution pour être tranquille et que mon bassin se gère seul ce qui n'est plus le cas depuis le remplacement de la machine.
Vous remerciant encore pour votre patience,
Cordialement,
PHILIPPE

Hayward

Message par Hayward » 21 juin 2019, 14:15

Monsieur PHILIPPE81,
J’ai bien reçu vos photos.
Lorsque vous faite la mesure hors de la chambre, dans un verre, est ce que la pompe fonctionne ?
Pouvez-vous faire un essai (en fermant les petites vannes de la chambre de mesure) en mesurant l’ORP dans un verre (hors chambre) pompe éteinte et pompe allumée ?
Le câble de la sonde étant dans le chemin de câble, il ne faudrait pas que l’alimentation de la pompe perturbe la lecture (le câble faisant antenne).
Si vous voulez vérifier les cartes, il suffit de bridger la BNC du pH (en faisant un pont entre le centre et l’extérieur de la prise BNC du boitier) et de lire la valeur. Cette valeur doit être autour de 7.
Vous ne m’ennuyez pas, c’est avec ce type de cas atypique qu’on apprend. Même si j’ai déjà pas mal d’expérience.
Cordialement,

PHILIPPE81

Message par PHILIPPE81 » 21 juin 2019, 14:28

J'ai deja testé la mesure dans un verre pompe allumée ou eteinte, cela ne change rien.
Quant au chemin de cable, j'y avais déja pensé et en enlevant les cables des sondes et en les passant loin des autres, cela ne change rien (j'avais remis les cables proprement pour la photo ce matin !!!)
J'ai aussi débranché le pool terre comme demandé hier, rien ne change non plus .

Par contre le test de carte en shuntant le bnc PH donne une valeur à 6,1 et pas 7 comme vous me dites ...
Peut on tester aussi celle du RX ou faut il les inverser pour faire le test via le bnc PH ?
Cdlt
Philippe

Hayward

Message par Hayward » 21 juin 2019, 14:37

Monsieur PHILIPPE81,
Dommage, car ça nous été déjà arrivé avec des câbles de sonde enroulés... Les câbles faisaient antenne et perturbaient la sonde.
Oui, vous pouvez inverser les deux carte et refaire l’essai sur la BNC pH.
juste pour voir s'il y a une différence.
Cordialement,

PHILIPPE81

Message par PHILIPPE81 » 21 juin 2019, 14:54

Bon, je viens de faire le test en inversant les cartes ( on se retrouve dons dans l'état de la semaine dernière).
Le shunt de la bnc donne maintenant 6,2 par contre l'ORP est à nouveau dans les choux (509 au lieu de 608 avant inversion) !!!

Pour definitivement eliminer l'effet d'antenne, en plus de passer les cables ailleurs, j'avais testé de fermer la chambre de mesure lorque le rx est stabilisé à 610 et sans rien toucher, donc pompe allumée, la valeur remonte à plus de 700 et redescend lorsque je reouvre les vannes de la chambre de mesure ....

Je vous laisse réffléchir !!!!
Cdlt
Philippe

PHILIPPE81

Message par PHILIPPE81 » 24 juin 2019, 13:29

Bonjour,
Alors, pour info, ce matin, la valeur se calle à 560 mv avec 2 ppm de chlore alors qu'elle était à 600 hier soir.
Je dois donc encore modifier la consigne pour la l'electrolise de déclenche.
Ca devient vraiment contraignant de tester tout les jours à la bandelette pour éviter toute dérive.
Espérant que vous allez me trouver une solution car mon pisciniste semble dépassé par ce problème, c'est d'ailleurs lui qui m'a demandé de vous contacter.
Vous en remerciant par avance,

Cordialement,
PHILIPPE

Hayward

Message par Hayward » 24 juin 2019, 16:22

Bonjour Monsieur PHILIPPE81,
Je ne vous ai pas oublié.
J'ai contacté l'usine et un de mes collègues va prendre le relai car là, je suis à court d'idées.
Je lui ai transmis vos coordonnée et devrait vous contacter demain.
Cordialement,

PHILIPPE81

Message par PHILIPPE81 » 24 juin 2019, 16:39

Rebonjour.
C'est gentil à vous.
J'apprécie que vous ne me laissiez pas tomber.
Désolé encore de vous solliciter autant mais, comme vous, je ne sais plus que faire ni que vérifier.
Après tous ces test, je soupçonne quant même un problème matériel mais lequel ??? sonde, carte ou aquarite ???
Je suis en déplacement demain toute la journée mais je répondrais au mails demain soir ou s'il veut me joindre par téléphone c'est possible au 06.70.19.42.22.

Bonne soirée,
cdlt
PHILIPPE

Répondre