La FAQ est fermée pour refonte
Le forum est en cours de refonte ; en attendant, n’hésitez pas à consulter les anciens messages. A bientôt

PB electroliseur ou cellule Aquarite+ Tcell9

PHILIPPE81

Re: PB electroliseur ou cellule Aquarite+ Tcell9

Message par PHILIPPE81 » 05 juin 2018, 09:46

Bonjour.
Merci pour toutes ces précisions.
Cordialement
Philippe

PHILIPPE81

Message par PHILIPPE81 » 12 juin 2019, 07:53

Bonjour,
Je me permets de vous recontacter suite aux très bons conseils et diagnostics que vous m'avez donné l'année dernière.
Suite à la panne d'electroliseur en juin dernier, l'aquarite m'a été remplacé et l'electroliseur refonctionne correctement.
Par contre, ma sonde redox me donne des valeurs anormales depuis le remplacement de l'aquarite+.
Cette sonde OPR et sa carte ont été récupérées de l'ancien module, et, depuis j'ai des valeurs anormales.
Ex aujourd'hui : sel:3.2g/l, ph: 7.4, Chlore libre 4 ppm et la sonde m'affiche 520 mv.
Qu'en pensez vous ? Peut-il y avoir une incompatibilité avec le nouvel aquatite ?
Merci par avance pour votre réponse,
Cordialement,
Philippe

Hayward

Message par Hayward » 12 juin 2019, 09:00

Bonjour Monsieur PHILIPPE81,
Il faudrait étalonner la sonde ORP. Pour cela il faudrait vous procurer une solution d’étalonnage type Hanna HI 7022L à 470 mv. Puis, vous allez page 20 de la notice pour étalonner votre sonde (http://www.hayward.fr/images/pdfs/trait ... _nl_it.pdf).
Il faudra que l’appareil affiche 470 mv quand la sonde est plongée dans la solution d’étalonnage.
Cordialement,

PHILIPPE81

Message par PHILIPPE81 » 12 juin 2019, 09:21

Mon pisciste m'avais fourni l'eté dernier une solution d'étalonnage 470 mv et la sonde réagissait bien à 470 mv sans avoir eu besoin de rectifier la valeur à 2 ou 3 mv près.

Mais je vais refaire l'étalonnage et vous recontacte pour vous donner les résultats.
Merci pour votre réponse,
Cdlt
Philippe

PHILIPPE81

Message par PHILIPPE81 » 13 juin 2019, 19:00

Bonjour,
Suite à votre demande, j'ai étalonné la sonde avec la solution à 470 mv.
Lorsque j'ai remonté la sonde dans la chambre de mesure, elle a affiché 760 mv ce qui parait cohérent (ph:7.4 chlore 4 ppm).
Puis, la valeur s'est remise à baisser jusqu’à se caler à 540 mv 5 ou 6 heures plus tard.

Pour info, lorsque la pompe est a l’arrêt ou lorsque je ferme la circulation de l'eau de la chambre de mesure, la valeur remonte à une valeur normale (720 à 760 mv) ! comme si la circulation de l'eau perturbait cette sonde.

Je vous rappelle qu'avec l'ancien Aquarite+ (remplacée pour cause le panne d'alim de l'électrolise) cette sonde fonctionnait parfaitement.
Qu'en pensez vous ?

Vous remerciant pour votre prochaine réponse,
Cordialement,
Philippe.

Hayward

Message par Hayward » 14 juin 2019, 09:16

Bonjour Monsieur PHILIPPE81,
Il ne faut surtout pas se fier aux mesures quand la pompe est arrêtée car l’eau présente dans la chambre de mesure n’est pas représentative de l’eau du bassin. La valeur ORP va varier au cour de la journée principalement à cause des baigneurs et de l’ensoleillement (UV).
Vous pouvez faire un petit test : Mettre la pompe en marche quelque minute et prendre un échantillon (dans un verre) de l’eau de la piscine avec le robinet du milieu de la chambre de mesure. Noter la valeur ORP de lue à ce moment-là. Puis, arrêter la pompe, dévisser la sonde ORP, et faite la mesure de l’eau dans le verre. La valeur de l’ORP devrait être proche.
Si vous avez une grosse différence, c’est qu’il y a peut-être un courant de fuite dans le circuit d’eau qui perturbe la sonde.
Avez-vous un système de mise à la terre de votre eau (PoolTerre) ?
Si oui, comment est-il branché ?
Cordialement,

PHILIPPE81

Message par PHILIPPE81 » 14 juin 2019, 09:48

Bonjour,
Effectivement lorsque la pompe tourne depuis qques heures et que la valeur orp à baissé à 540 mv, si je prélève de l'eau de la chambre de mesure et y plonge la sonde, la valeur remonte à 740 mv.
Votre théorie de courant de fuite semble probable.
J'ai un pool terre juste avant la pompe, cablé en tresse de terre jusqu'au piquet de terre de 1.5 de profondeur.
Je vous disait hier que lorsque je ferme le robinet de la chambre de mesure, la valeur remonte une valeur cohérente dans le 5 minutes qui suivent.
On dirait que la circulation de l'eau perturbe cette sonde. Ce phénomène n'existait pas avec l'ancienne Aquarite !

Voyez vous une solution?
Merci,
Cdlt
Philippe

Hayward

Message par Hayward » 14 juin 2019, 10:09

Monsieur PHILIPPE81,
Il faudrait vérifier les différentes mise à la terre de votre installation.
Vous pouvez lire cet article très intéressant sur ce sujet : https://activite-piscine.com/decryptage ... -a-eviter/
Cordialement,

PHILIPPE81

Message par PHILIPPE81 » 14 juin 2019, 10:15

Merci, je vais vérifier tout cela.
Mais pourquoi tt fonctionnait avec l'ancien appareil ?
Je vérifie mes terres et reviendrais vers vous.
Merci

Hayward

Message par Hayward » 14 juin 2019, 10:21

Monsieur PHILIPPE81,
Ça peut être juste une coïncidence : un défaut de terre serait apparu après le changement d’appareil.
Vous pouvez aussi vérifier si vous avez le même phénomène en inversant les deux petites cartes de contrôle (petite carte carrée avec une led verte qui clignote). Ces cartes se trouvent à droites, au-dessus du connecteur des pompes VSTD.
Cordialement,

Répondre