La FAQ est fermée jusqu'au 22 mai 2019.
Vous pourrez poster de nouveaux messages à partir de cette date ; en attendant, n’hésitez pas à consulter les anciens messages. A bientôt

projet piscine à débordement sur un coté

Répondre
yann38m

projet piscine à débordement sur un coté

Message par yann38m » 17 septembre 2017, 09:57

Bonjour,

J'ai le projet d'une piscine à débordement de 3.5M sur 12M. Hauteur 1m30.
Je souhaite faire le débordement sur une longueur soit 13m
Le local technique se situe juste à cote du bac tampon au même niveau.
J'avais l'intention de dimensionner mes tuyaux d'aspiration et de refoulement en diamètre 63mm.
Je voulais équiper la piscine d'une pompe variable avec débit maxi de 20 mètres cubes maxi.
Je veux mettre qu'une bonde de fond dans le bac tampon à 2 mètres du local technique qui fera office d'aspiration pour le circuit d'eau et aucune dans la piscine principale. La piscine principale sera équipée de 4 buses de refoulement sur le mur du débordement situé à mi hauteur à équidistance entre elles et dirigées vers le bas afin d'améliorer le brassage de l'eau dans le but de faire un mouvement circulaire du fond de la piscine pour taper contre le mur opposé et enfin revenir sur le débordement.

Est-ce viable ou pas ou un délire de novice? est ce que les buses sont bien placées et en nombre suffisante?, une seule bonde de fond dans le bac tampon est correcte? la pompe est elle assez puissante?

Merci d'avance pour vos lumières de professionnel

Hayward

Re: projet piscine à débordement sur un coté

Message par Hayward » 18 septembre 2017, 09:45

Bonjour Monsieur yann38m,
Pour un débordement, on prend généralement 3 m3/h par mètre linéaire de débordement. Donc dans votre cas, il faudrait un débit total de 39 m3/h.
Il vous faudra certainement 2 pompes (une pour la filtration et l’autre pour le débordement).
Vous pouvez effectivement prendre un système de filtration à 20 m3/h avec 4 buses de refoulement. Pour ce circuit, vous pouvez opter pour une TriStar VSTD (SP3216VSTD) avec, si possible, un filtre SwimClear C4030EURO.
L’autre circuit pour le débordement sera composé d’une pompe de 20m3/h et de 2 « buses » de refoulement gros volume (type 3319). Une TriStar SP32111 pourra fonctionner.
Il y a deux écoles pour le circuit de débordement (filtré ou non filtré) : soit on met une pompe sans filtre juste pour avoir le débit nécessaire pour le débordement. Mais dans ce cas de l’eau non filtrées, puisée dans le bac tampon (là où se concentre la saleté) va retourner au bassin.
Soit on utilise un deuxième circuit de filtration (pompe pour filtre). Ce qui est évidement meilleur mais fait grimper la facture.
Cordialement,

Répondre