indication Sel erronée

Répondre
bozon17

indication Sel erronée

Message par bozon17 » 23 avril 2019, 12:55

Bonjour,

Je suis l'heureux proprietaire d'une piscine que j'ai faite il y a maintenant 2.5 ans (55m3). Je me suis équipé en Full Hayward : Aquarite pro (cellule T Cell 9, module sense and dispense), pompe Hayward, pompe à chaleur hayward..etc... j'ai monté l'ensemble moi-même. Bref... Tout va bien dans le meilleur des monde...sauf que : l'année dernière, j'ai été faire analyser mon eau par mon fournisseur de piscine qui m'indiquait que je n'avais pas assez de sel.. ne faisant pas forcement confiance en une seule mesure, j'ai mesuré le taux de sel avec l'aquarite qui m'indiquait que j'avais suffisament de sel... j'ai donc passé l'été comme ça et tout à bien fonctionné.
Cette année : rebelotte--> je vais faire tester mon eau, et le pisciniste me dit que mon taux est à 0.9grs par litre, ce qui est insuffisant.. Je branche mon electrolyseur qui m'indique lui, que je suis à 2.4grs par litre.. (eau à 16 degrés) l'electrolyseur à l'air de fonctionner car il génère de l'orp (700) par contre, quand je prend une bandelette pour mesurer le chlore, ça me dit que je n'ai pas de chlore (l'eau est tout de même bien translucide). J'ai voulu mesure avec une bandelette le taux de sel, et ça m'indique aussi que je n'ai pas assez de sel (1gr)... j' ai donc tout de même ajouté un peu de sel. Du coup, le taux de sel observé par l'aquarite mon à 3.4Grs... sauf que j'ai l'impression que c'est faux.. La cellule a l'air en bon état, je l'ai tout de même nettoyé avec un produit antidetartrant (au cas où mais mon eau n'est pas calcaire..et je n'ai aucune trace de calcaire à l'intérieur de la cellule..), mais ça reste pareil... Concernant l'état de celle-ci, elle a l'air en bon état car j'ai respectivement (+26.5v, +3.11A, et -26.5V, -3.09A). A noter que quand j'ai fait tester mon eau par le pisciniste, celle-ci était à 7.1 de PH....alors que quand j'ai rebranché l'electrolyseur, le PH indiqué était à 8.1...il a baissé tout doucement pendant 2 heures jusqu'à atteindre le bon PH...j'ai donc nettoyé la sonde PH délicatement avec une brosse a dent et un peu de dentifrice...je vais par contre aller chercher une solution pour l'étalonnage voir si cela pourrait provenir de ça...
J'ai aussi fait un RAZ complet des paramètre d'usines ( toute la config est bonne, avec la bonne cellule dans les paramètres)
Mon véritable problème actuellement c'est que je ne sais pas exactement si j'ai le bon taux de sel ou non car la cellule semble marcher, j'ai mon ORP qui monte jusqu'à 700... mais mes bandelettes hier ne contenaient aucun chlore...

bozon17

Re: indication Sel erronée

Message par bozon17 » 23 avril 2019, 13:14

PS : précision --> bien entendu, la lecture lu à l'aquarite est le sel instantané...

Hayward

Message par Hayward » 23 avril 2019, 14:53

Bonjour Monsieur bozon17,
Pouvez-vous vérifier que c’est la bonne cellule qui est renseigné dans l’appareil (T-Cell-9). Si ce n’est pas la bonne cellule, le taux de sel sera erroné. Ça parait bête, mais c’est l’erreur la plus commune.
Le taux de sel est estimé à partir de l’intensité, la tension et la température de l’eau. En fait, on fait une mesure de conductivité pour en déduire le taux de sel. Donc une erreur de taux de sel ne concerne que la cellule (et pas les sondes).
Pouvez-vous vérifier le TAC (titre alcalimétrique complet) de votre eau. S’il est trop bas, vous aurez une instabilité de votre pH. S’il est trop haut, vous ne pourrez pas le réguler (eau tamponnée). Le TAC doit être entre 80 et 120 ppm.
Le pH étant très important avec un système ORP.
Le réglage du TAC consiste à ajouter du TAC+ (bicarbonate de soude) et donc à reminéraliser l’eau pour pouvoir tenir sont pH.
Attendez aussi que la température remonte pour faire des réglages précis. La conductivité dépendant de la température de l’eau. Une eau trop froide va indiquer un taux de sel bas.
Une fois la cellule vérifiée, l’eau équilibrée (TAC, pH, Th) faite une mesure de sel. En rajouter un peu si vous n’êtes pas entre 2.8 et 3.6 g/l. Et laisser comme ça jusqu’à ce que la température soit vers les 25°c. À ce moment-là, vous pourrez faire un complément si nécessaire.
Ne pas ajouter trop de sel car il est plus simple d’en ajouter que d’en retirer.
Si votre ORP est à 700, c’est que vous avez du chlore. Votre appareil fonctionne. La meilleure preuve étant que votre eau est translucide.
Cordialement,

bozon17

Message par bozon17 » 23 avril 2019, 15:23

Bonjour,
Merci pour ces conseils.. Comme je l'avais indiqué, c'est bien la bonne cellule qui est indiquée. Pour la température de l'eau, je suis d'accord, elle est basse et c'est ce que je me suis dit au départ...sauf que là, ça me donne un trop haut taux de sel, alors que si c'était la température basse en cause, cela m'indiquerait un taux de sel trop bas..
Pour le PH, en effet, cela n'a pas de rapport avec le sel, mais c'était un problème supplémentaire... je vais acheter une solution d'étalonnage pour essayer de résoudre ce point là..
Pour le TAC, je ne me rappelle plus ce que le pisciniste qui m'a analysé mon eau m'avait dit, mais sur ce point, il m'a dit que je n'avais pas de problème. J'avais seulement un peu trop de cuivre dans l'eau et un peu trop de phosphates (j'ai donc mis des produits dedans compatibles avec l'electrolyse pour résoudre ces points). Quasiment pas de calcaire à l'analyseur.
Je vais tout de même vérifier le TAC aux bandelettes. ça n'empêche que le taux de sel affiché est tout de même trop haut à mon avis, je verrais ce soir ce que celui-ci indique vu que je l'ai remis en route ce week-end.. Vous remerciant,

Hayward

Message par Hayward » 23 avril 2019, 15:58

Monsieur bozon17,
Comme dit dans mon message précédent, commencez par équilibrer votre eau (Tac, Th, pH).
Votre problème de pH risque de venir de là.
Une fois fait, faite une mesure de sel. Bien attendre 24h pompe en fonctionnement après chaque ajout de sel avant de faire une mesure.
Si votre appareil indique qu'il a suffisamment de sel, alors c'est que c'est bon. C'est qu'il a le taux nécessaire pour produire du chlore. Les bandelettes risquent de ne pas mesurer la même chose que la mesure de conductivité.
Cordialement,

regis seminara

Problème AQUARITE PRO

Message par regis seminara » 23 avril 2019, 19:18

Bonjour
je suis équipé d'un aquarite pro depuis l'année derniere. L'hiver dernier, j'ai vidangé mon T-CELL 3, vidanger mon bocal contenant mes 2 sondes PH et ORP, essuyer les sondes que j'ai mis à l'abris. AQUARITE PRO éteint. ma pompe était à 600 tours tout l'hiver en circuit fermé.
En rebranchant le tout, tout fonctionnait correctement, mon AQUARITE PRO m'indiquait un Taux de sel trop bas, j'étais à 2.2 g/l (généralement je suis à 2.8-3g/l), l'AQUARITE se met en alerte ORANGE, j'ai remis du sel, j'ai relancé la chloration, çà m'a refait la même chose. Puis un moment donné, l'ORP et le PH était à l'arrêt. des valeurs 0 de partout, une eau à 16°.
J'ai tout vérifié les réglages de l'AQUARITE, mais il ne veut plus recalculer ni mettre en marche l'ORP et le PH. Et ce malgré un débranchement 220v de l'ensemble. il m'a redit que sel trop bas, j'ai relancé la chloration et le filtre, rien à faire. impossible de relancer une analyse.
Je ne pense pas que mon T-CELL 3 soit entarté, il n'a tourné que 5 ou 6 mois l'an passé.
Que faire? Auriez vous svp la solution?
MErci par avance
Régis SEMINARA
06 08 33 71 85

Hayward

Message par Hayward » 24 avril 2019, 07:22

Bonjour Monsieur seminara,
Pour le taux de sel, le mieux est de faire un RAZ complet de l’AquaRite pour le forcer à produire du chlore en appuyant sur « S »:
Pour faire un RAZ ; il faut aller dans le menu « outil », (déverrouiller le menu en appuyant sur « < » et « > » en même temps pendant 5 s) puis avec la flèche de gauche, aller jusqu’au menu de paramétrage usine et accepter. Une fois fait, appuyer sur « S » pour le forcer à produire. Vous pourrez ainsi corriger le sel moyen.
Puis, pouvez-vous reprogrammer votre AquaRite comme suit :
Type de bassin = Piscine
Affichage = Sel
Type de Cellule = T-Cell-3 (Ce paramètre est très important pour le bon fonctionnement de l’appareil).

Puis aller dans le menu « assist. Config. Chim » en appuyant sur « + »
Système de détection = Activé (active le module Sence & Dispense)
CTRL reéduc pH = Auto détect. (Active la pompe péristaltique)
Alimentation chlore = Auto détection ORP (Active la sonde ORP)
Conserver niveau pH = 7.2
Fin contrôle pH = 120 min
Maintenir niveau ORP = 650 (régler entre 650 et 715 suivant le besoin en désinfectant).
Fin désinfectant = 50h

N'oubliez pas de rééquilibrer votre eau (surtout le TAC) avant de redémarrer votre traitement. A la sortie de l’hiver, le TAC est généralement bas, ce qui va rendre le pH instable et l’ORP erratique.
Cordialement,

bozon17

Message par bozon17 » 25 avril 2019, 12:54

Bonjour,

Suite à vos conseils, j'ai donc refait une analyse de mon eau avec des bandelettes :
Les bandelettes m'indiquent un taux de sel d'environ 3.2grs, l'aquarite m'indique 3.4 grs.... c'est donc bien le magasin de piscine qui a son testeur qui a un problème --> il m'indiquait 0.9grs... Donc tout va bien.
Le pisciniste m'avait indiqué que mon eau allait très bien, pas de pb alcalinité etc... sauf que mon alcalinité aux bandelettes était proche de 0.... ce qu'il m'a dit m'a induit en erreur... j'ai donc remis du bicarbonate pour augmenter l'alcalinité, ce qui a eu pour effet de remonter mon PH à 7.3.... Impeccable ! bon... la bandelette detecte 0 de chlore mais je pense que c'est pas très grave vu que mon eau est cristalline, et que mon taux d'ORP est à 710.... je n'ai d'ailleurs pas de stabilisant dedans...
Merci encore pour votre aide... je vais indiquer au magasin de piscine de changer leur appareil de mesure qui soit disant était calibré...

Hayward

Message par Hayward » 25 avril 2019, 13:56

Bonjour Monsieur bozon17,
Merci pour votre retour.
Je comprend mieux car il y avait des choses qui ne me paraissaient pas logique.
Cordialement,

Répondre