La FAQ est fermée jusqu'au 5 septembre 2019.
Vous pourrez poster de nouveaux messages à partir de cette date ; en attendant, n’hésitez pas à consulter les anciens messages. A bientôt

Choix de pompe et filtration

Samuel

Choix de pompe et filtration

Message par Samuel » 26 mars 2019, 12:45

Bonjour,
Je vais construire une piscine de 8x4x1m50 de profondeur en fond plat, soit 46 m3 d’eau maximum (1m45 d’eau et escalier d’angle).
Je peux seulement mettre une filtration enterrée qui se trouvera à 15m de la piscine, voir un peu plus pour le ou les skimmers.
La PAC se trouvera elle à 2 ou 3 m sur le côté de la filtration.
Que me conseillez vous comme puissance de pompe et diamètre de filtre à sable?
Dois je mettre 1 ou 2 skimmers? 3 buses de refoulement? Il y aura une bonde de fond.
Dois je passer en 63mm ou rester en 50mm?
Je prévois de mettre sur les tuyaux des mousses pour calorifuger et éviter les pertes.
On me dit qu’il faut passer en pompe de 1,5c, d’autres 1cv serait très bien.
Pour le filtre, de passer en 750mm et d’autres de rester en 600mm.
Que me conseillez vous?
En vous remerciant par avance

Hayward

Re: Choix de pompe et filtration

Message par Hayward » 26 mars 2019, 15:02

Bonjour Monsieur Samuel,
Pour un bassin de 46 m 3, le débit théorique de filtration est d’environ de 10 m3/h.
Pour ce débit, la configuration standard est un skimmer, 2 buses et une bonde de fond.
Le groupe de filtration sera constitué d’un filtre diamètre 500mm et d’une pompe de 10 m 3/H (¾cv) Le tout avec des canalisation de 50 mm.
Si vous préférez surdimensionner un peu votre système de filtration, vous pouvez passer sur une configuration à 2 skimmers, 3 buses et une bonde de fond. Dans ce cas, le groupe de filtration sera constitué d’un filtre diamètre 600mm et d’une pompe de 14 m 3/H (1cv). Vu la distance, il faudra être en 63 mm au moins, à l’aspiration. Vous pouvez aussi utiliser plusieurs tuyaux de 50 mm au lieu d’un tuyau de 63 mm.
Il est important de respecter les vitesses de passage dans les tuyaux
Il ne faut pas dépasser 2 m/s à l’aspiration (skimmer), ce qui donne :
Pas plus de 10 m3/h par tuyau de 50 mm PN16 et pas plus de 17 m3/h par tuyau de 63 mm PN16.
Et il ne faut pas dépasser 3 m/s au refoulement (buses), ce qui donne :
Pas plus de 15 m3/h par tuyau de 50 mm PN16 et pas plus de 25 m3/h par tuyau de 63 mm PN16.
Cordialement,

Samuel

Message par Samuel » 26 mars 2019, 22:19

Bonjour,
Merci de votre retour à mes interrogations.
Je passerai donc en filtration de diamètre 600 et pompe de 14 ou 15m3/h.
Si je comprends bien, je dois passer en tuyau de 63 pour les 2 skimmers et les 3 buses de refoulements, c’est bien cela?
Si les skimmers et buses ont une sortie en diamètre 50mm, je peux bien les raccorder avec une réduction en 63, cela ne posera pas de problèmes ?
Lors de la construction, il n’y aura peut être pas de bonde de fond. Est ce bon quand même?
Je vous remercie.
Cordialement.
Samuel Belliard

Hayward

Message par Hayward » 27 mars 2019, 10:22

Bonjour Monsieur Samuel,
Pour 14 m3/H, si vous avez qu’un seul tuyau, il faudra du 63mm. Pour le refoulement, c’est moins critique mais si vous pouvez avoir un tuyau de 63mm, ce ne sera que mieux.
La plupart des skimmer ont une sortie en 63 ou 2’’ à visser et même si vous avez une réduction ponctuelle, ce n’est pas très grave.
Il est préférable d’avoir une bonde de fond, mais si vous n’en avais pas, cela fonctionnera aussi. L’eau du fond sera moins brassée. Si vous avez un chauffage, c’est toujours intéressant de reprendre l’eau du fond qui est généralement plus froide.
Cordialement,

Samuel

Message par Samuel » 27 mars 2019, 13:27

Bonjour,
En fait, je pensais sortir des 2 skimmers en 50 en tuyaux rigide les regrouper à égale distance et repartir ensuite en diamètre 63 en 1 seul tuyau souple vers le local technique.
Idem pour le retour des buses, les 3 sorties en 50 en rigide, les regrouper à égale distance pour retrouver un tuyau seul souple en 63, allant aussi vers le local technique.
Car le local technique sera en sortie 50 à mon avis. Reste à vérifier.
Merci en tout cas pour vos informations, j’avais peur que la distance des 15m entre la filtration et la piscine soit trop importante et une mauvaise circulation d’eau et mauvaise filtration.
Idem pour la PAC, je peux la laisser en diamètre 50, elle sera à 4m maximum de la filtration.
Il faudra juste que je calorifuge les tuyaux en terre.
Bien cordialement.

Hayward

Message par Hayward » 27 mars 2019, 14:17

Monsieur Samuel,
Oui, c’est aussi une façon de faire, le tout est de respecter les vitesses de passage dans les tuyaux.
Avec 3 buses de refoulement standards, il faudra faire une double fourche pour l’équilibrage. Il est possible de mettre une turbo-jet (http://www.hayward.fr/residentiel/piece ... dromassage) à la place de la buse standard du milieu. En l’installant sur sa propre canalisation, vous éviterez la double fourche et vous pourrez créer un peu d’animation dans votre bassin.
La distance est préjudiciable si vous générez des pertes de charge importantes. Il faut donc faire en sorte de diminuer les pertes de charge sur les longues distances en employant des tuyaux plus grands (63mm). Vous diminuerez ainsi les vitesses de passages et donc les pertes de charges.
Pour la PAC, c’est moins grave car les débits optimums dans les échangeurs ne sont généralement pas trop élevés (3 à 7 m3/h). Dans une PAC, l’augmentation de température entre l’entré et la sortie est d’environ 2°c. Il n’est pas nécessaire de calorifuger les tuyaux. Vous pouvez le faire mais ce n’est pas obligatoire.
Cordialement,

Samuel

Message par Samuel » 03 avril 2019, 12:43

Bonjour,
Si je prends une coque, le fabricant me propose une 8x4x1,5 avec un escalier sur la largeur.
Il y aura de pré installé, un skimmer, une bonde de fond, une prise balai et 3 buses de refoulements.
Dans mon cas, je serais toujours avec une filtration enterrée située à plus de 15m de la piscine avec une pompe Hayward 1CV et un filtre de 600mm.
Les sorties du skimmer et les buses de refoulements seront en diamètres 50mm, ainsi que les tuyaux le long de la paroi (moulés à la paroi).
La PAC sera elle à 4m de la filtration.
Mes questions sont les suivantes :
-vu la distance, est ce bon si je me raccorde sur ces tuyaux en diamètre 63mm jusqu’à la filtration ? Ou bien rester en diamètre 50mm (ce qu’ils me conseillent) ?
-vu qu’il y a un seul skimmer et une bonde de fond (bien pour ce type de bassin), et 3 buses, est ce que se sera bon en terme de filtration pour cette distance?
Encore une fois, je ne veux pas me trouver avec une puissance ou débit trop faible, ni trop importante, mais de trouver le bon compromis au vu de cette distance de plus de 15m.
Je vous remercie par avance.
Bien cordialement
Samuel

Hayward

Message par Hayward » 04 avril 2019, 08:49

Bonjour Monsieur Samuel,
Pour un bassin de 8 x 4 h1.5, le débit théorique est d’environ de 10 m3/.h.
Avec un système de 14 m3/h, nous préconisons généralement 2 skimmers et 3 buses de refoulement.
Dans votre cas, ça devrait passer car vous avez aussi une bonde de fond. On aura environ 7.5 m3/h par tuyau. Du 50 mm est donc suffisant mais si vous pouvez mettre du 63 mm, ce ne sera que mieux vu la distance.
Pour les buses, du 63 mm jusqu’au radier en bas des buses, puis une double fourche d’équilibrage en 50 mm.
Cordialement,

Samuel

Message par Samuel » 04 avril 2019, 11:16

Merci beaucoup de vos conseils.
Bonne continuation.
Cordialement

Samuel

Message par Samuel » 11 juillet 2019, 18:06

Bonjour,
J'ai fini de monter ma piscine.
J'en suis à la plomberie...
Sauf qu'un vendeur m'a mi le doute sur la pompe de filtration au niveau de la puissance.
J'ai 25ml entre le local technique et la double fourche de mes 3 buses de refoulement.
J'ai une pompe Superpool Hayward 1cv avec filtre de 600 de diamètre.
Je suis passé en diamètre 63mm pour les tuyaux et je les calorifuges sur les 25ml.
Est-ce que la puissance sera bonne ?
Cordialement

Répondre