La FAQ est fermée jusqu'au 5 septembre 2019.
Vous pourrez poster de nouveaux messages à partir de cette date ; en attendant, n’hésitez pas à consulter les anciens messages. A bientôt

Autoconstruction Piscine de 8x4 avec 1,30m de profondeur

Fanaw56

Autoconstruction Piscine de 8x4 avec 1,30m de profondeur

Message par Fanaw56 » 16 novembre 2018, 23:13

Bonjour,
Je vais réaliser ma piscine en autoconstruction qui fera 8m x 4 m pour environ 38 m3 avec un escalier intérieur et une hauteur d'eau de 1,25m.
Le terrassement de la piscine devrait commencer la semaine prochaine et je me pose toujours la question de savoir si ma pompe et mon filtre sont bien adaptés à mon projet!
Mon local technique est situé à 8 m du skimmer et à 17 m des 2 refoulements puis à environ 8 m de la bonde de paroie latérale.
J'ai prévu un seul skimmer (miroir aquareva pour avoir une hauteur d'eau maxi).
J'ai prévu une pompe powerline Hayward 0,75 cv de 13 m3/h et un filtre powerline 14 m3/h.
Les refoulements auront chacun un tuyau de 50.
Est ce judicieux de brancher le skimmer et la bonde latérale en 63 pour éviter que la pompe ne souffre de trop car une pompe de 13 m3/h est peut être trop importante pour une aspiration composée d'1 skimmer et 1 bonde latérale??
A moins qu'il faudrait que j'opte pour une pompe powerline 0,5 cv 10,8m3 et dans cas un filtre 10 m3/h ou peut être conserver le 14m3/h?
Je précise qu'il y aura une pompe à chaleur à 1 m du filtre donc des pertes de charge supplémentaires.
Merci d'avance pour vos eclaircissements ;)

Hayward

Re: Autoconstruction Piscine de 8x4 avec 1,30m de profondeur

Message par Hayward » 19 novembre 2018, 13:38

Bonjour Monsieur Fanaw56,
Pour un bassin de 8 x 4 h 1.25 (38 m3) le débit théorique est d’environ 8 m3/h.
Un filtre de 10 m3/h et une pompe de 13 m3/h sera parfait (la pompe étant un peu surdimensionnée car la pompe à chaleur va engendrer des pertes de charge).
Si possible, il faut utiliser un tuyau de 63 mm pour le skimmer et la bonde de fond.
Si vous n’utilisez qu’un seul skimmer, il ne faudra pas dépasser 10 m3/h. Pour passer à 14 m3/h il sera préférable d’avoir 2 skimmers.
Donc soit 1 skimmer et 2 buses jusqu’à 10 m3/h ou 2 skimmers et 3 buses au-dessus de 10 m3/h (14 par exemple).
Vous pouvez aussi regarder les filtres SwimClear MonoCartouche qui sont plus permissif en termes de débit. Un C100SE pourra accepter aussi bien 10 m3/h que 14 m3/h en générant moins de perte de charge.
Cordialement,

Fanaw56

Message par Fanaw56 » 19 novembre 2018, 20:25

Bonjour et merci beaucoup pour votre rapidité!!
Ca montre le sérieux de cette marque!!
Pour en revenir au sujet et si j'ai bien compris, je branche la bonde latérale et le skimmer en 63, les 2 refoulements avec 2 tuyaux de 50 séparés.
J'utilise un filtre powerline hayward 10 m3/h et une pompe powerline hayward 13 m3.

Par contre, vous indiquez de ne pas dépasser 10 m3/H si j'utilise un seul skimmer, ce qui est le cas puisque vous me préconisez une pompe 13 M3/h?

Merci de me confirmer.
Cordialement,

Hayward

Message par Hayward » 20 novembre 2018, 09:30

13 m3/h, c’est le débit à 8 mètres de colonne d’eau. Mais rien ne garantit que vous aurez cette pression. Si les pertes de charges sont plus élevées, vous aurez moins de débit.
Vous avez quelques longueurs de tuyau (8 mètres et 17 mètres) et une pompe à chaleur. J’ai donc pris le parti de mettre une pompe de 13 m3/h en pariant sur une pression plus élevée.
Par exemple, cette même pompe va donner 10.3 m3/h à 10 mce.
Mais peut-être que je me trompe et que les pertes de charges ne seront pas si élevées.
Pour le skimmer, ce n’est pas trop grave, c’est un ordre d’idée. C’est pour le filtre que c’est plus critique car si on passe trop vite, la filtration est moins bonne.
C’est pour cette raison que j’ai plutôt tendance à préconiser des filtres à cartouche qui sont deux fois plus efficace et plus permissif dans les débits (donc plus facile à configurer).
Cordialement,

Fanaw56

Message par Fanaw56 » 20 novembre 2018, 20:06

Bonjour,
merci pour votre intervention.
Dans ce cas, ne serait il pas préférable de mettre un filtre 14 m3/h?
Quel risque y a t il de mettre un filtre 14m3/h?

Hayward

Message par Hayward » 21 novembre 2018, 17:20

Si vous prenez un filtre 14m3/h vous aurez moins de risque de passer trop rapidement dans le filtre. Avec une pompe de 13m3/h à 8mce, vous aurez aussi un bon contre lavage (le circuit de contre lavage ayant généralement moins de perte de charge que le circuit de filtration).
Tant que vous êtes en 63 mm à l’aspiration, il n’y aura pas de soucis.
Cordialement,

Fanaw56

Message par Fanaw56 » 29 novembre 2018, 18:54

Bonjour et merci pour vos réponses rapide.
Je souhaite donc mettre une pompe à chaleur HAYWARD Powerline.
Est ce que la POWERLINE 8 Kw suffirait ou devrais je opter pour une 11 Kw.
Je précise que j'habite dans le morbihan en bretagne et que j'utiliserai la piscine de mai à Octobre.
Concretement, quel intérêt j'aurais à installer une 11 kw.

Hayward

Message par Hayward » 30 novembre 2018, 16:45

Pour un bassin couvert enterré sans débordement de 38 m3 (8 x 4 H1,25) situé dans le Morbihan, avec une période de baignade du 15 Mai au 1 Octobre avec une eau à 28°c, nous vous conseillons :
Une Easy Temp ECP11N : http://www.hayward.fr/residentiel/pompe ... -easy-temp
ou une EnergyLine Pro ENP2MSCA (pompe certifiée NF414) : http://www.hayward.fr/residentiel/pompe ... rgylinepro
Si vous préférez une PowerLine, il faudra une 11 kw. La 8 Kw sera trop juste.
Cordialement,

Fanaw56

Message par Fanaw56 » 17 avril 2019, 21:19

Bonjour,
J'ai quasiment fini la construction de ma piscine mais je ne me suis toujours pas décidé pour la masse filtrante de mon filtre à sable powerline 14 m3/h.
Je souhaiterais mettre du verre.
Est ce que Le verre est compatible avec ce filtre?
Suis je obligé d'introduire 2 granulométrie de taille différente et dans quelles proportions : 1/3 de gros et 2/3 de fin ou tous en fin?
Je vous pose cette question car plusieurs utilisateurs sont déçus du verre (avec d'autres marques de filtres) et certains répondent qu'ils ne savent pas l'utiliser!
Merci d'avance pour votre retour.

Hayward

Message par Hayward » 18 avril 2019, 06:58

Ce filtre est compatible avec du média filtrant verre.
Quelque soit le type de media filtrant que vous allez mettre (verre ou sable), il est préférable d’avoir une couche drainante au fond du filtre.
Pour le chargement, il faut d’abord remplir le filtre d’1/3 d’eau puis mettre une couche de gravier (2 sacs de 25kg de granulométrie de 3 à 5 mm) pour recouvrir les crépines complètement. Le gravier facilite le drainage et le contre-lavage du filtre.
Puis remplir de charge filtrante (verre ou sable) entre 2/3 et les 3/4 de la hauteur du filtre.
Attention au media verre, d'après ce que j'ai pu lire, le verre est meilleur que le sable en filtration lente (20/25 m/h). Ce sont les vitesses que l'on trouve en piscine public.
Par contre, à 50 m/h (cas des filtres en piscine privée), le sable calibré serait meilleur. Un concurrent en a fait la démonstration lors du dernier salon de la piscine à Lyon. C’est ce qui explique que certaines personnes soient déçues par le verre.
Cordialement,

Répondre