La FAQ est fermée jusqu'au 22 mai 2019.
Vous pourrez poster de nouveaux messages à partir de cette date ; en attendant, n’hésitez pas à consulter les anciens messages. A bientôt

Projet construction dans le lot.

Répondre
Pascal du Lot

Projet construction dans le lot.

Message par Pascal du Lot » 05 octobre 2018, 16:29

Bonjour, j’ai plusieurs question concernant mon projet, excusez-moi de tout vous donner en vrac. Je suis en train de construire une piscine de 11m sur 5m fond plat hauteur 1m40, ligne d’eau environ 1m35, 75m3, avec skimmers miroir, escalier droit extérieur au bassin. Le local technique se trouvera à 3m50 du bassin, la longueur des tuyaux des skimmers sera de 8m50 pour le plus près et de 11m70 pour le second. Pour les refoulements une distance moyenne de 16m les sépare du local technique. Je pense placer 2 skimmers miroirs, une bonde de fond et 4 buses de refoulement. Pour la tuyauterie, j’aimerais savoir si cela convient, pour les skimmers et la bonde de fond, chacun son tuyau en diamètre 63 jusqu’au local technique. Pour les refoulements un tuyau de 50 jusqu’à ceux-ci puis divisé en longueurs égales avec des T. Les buses de refoulement seront placées une de chaque côté de l’escalier et les deux autres dans l’escalier qui fera 2m de large, les skimmers seront placés sur la largeur opposé. Pour la filtration je pense à un filtre à cartouche modèle c150SE 25m3/h, pour la pompe le modèle SP1622XE253 19,5m3/h, et pour le traitement électrolyseur AquaRite Pro avec module Sense and Dispense AQR-PRO-95SDE. Evidement tout ceci est surdimensionné, est-ce trop dimensionné ? Merci pour tous vos conseils.

Hayward

Re: Projet construction dans le lot.

Message par Hayward » 08 octobre 2018, 09:43

Bonjour Monsieur Pascal du Lot,
Pour un bassin de 75 m3, le débit théorique de l’installation est d’environ de 17 m3/h.
Il vous faudra donc 2 skimmers et, au minimum, 3 buses de refoulements.
Si vous optez pour des skimmers miroirs il vous faudra un régulateur de niveau automatique car ces skimmers étant étroits, le niveau doit obligatoirement être régulé pour éviter le désamorçage de la pompe (destruction du joint tournant).
On estime qu’il ne faut pas dépasser 2 m/s à l’aspiration et 3 m/s au refoulement. Il faut aussi éviter de descendre sous les 0.5 m/s à l’aspiration pour éviter les phénomènes de sédimentations.
Si vous utilisez 3 tuyaux de 50 mm à l’aspiration (2 skimmer + bonde de fond) ce sera très bien (débit de 5.7 m3/h par canalisation). Vous aurez une vitesse de 1.1 m/s dans du 50 mm. En 63 mm, cela marchera aussi (vitesse de 0.7 m/s). Vous aurez moins de perte de charge et donc moins de risque de cavitation.
Il faudra absolument être en 63 mm dans le local technique pour passer les 17 m3/h.
Pour les buses, soit un tuyau de 63 mm puis divisé en 4 longueurs égales avec du 50 mm.
Soit 2 tuyaux de 50 mm qui se divise en 2 pour les buses.
Si vous optez pour un filtre à cartouche, il ne faut pas hésiter à le surdimensionner pour espacer les périodes de nettoyages.
Donc soit un C200SE ou un SwimClear multi cartouche C3030EURO ou C4030EURO. J’ai peur que vous soyez déçu par le C150SE qui devra être nettoyé souvent (une fois par mois environ).
Pour la pompe, la Super Pump SP1622XE253 conviendra parfaitement. Regarder aussi la TriStar monophasée SP32111.
L’Aquarite Pro AQR-PRO-95SDE sera parfait pour votre configuration.
Cordialement,

Pascal du Lot

Re: Projet construction dans le lot.

Message par Pascal du Lot » 08 octobre 2018, 16:46

Bonjour, et merci pour toutes ces réponses très intéressantes. Pour les skimmers, j'avais prévu effectivement de mettre un régulateur de niveau (peut-être 2, un par skimmers). Donc pour la bonde de fond et skimmers, un tuyau chacun en 63 jusque dans le local technique. Pour les buses, cela est une bonne idée 2 tuyaux de 50 divisé en deux pour chaque refoulements. Pour le filtre je vais prendre le C200SE, et pour la pompe, je suis d'accord avec vous la TriStar monophasée SP32111 sera parfaite.
Merci encore pour vos conseils, longue vie à ce forum et a la société Hayward.

Répondre