Choix filtration piscine 45m3

Répondre
sebastien wood

Choix filtration piscine 45m3

Message par sebastien wood » 22 juillet 2018, 14:29

Bonjour,

Je compte prochainement construire ma piscine et je suis en recherche d'information pour le choix pompe + filtre.
Le projet se situe dans l'est de la france, le bassin fera 45 m3 et sera protégé par un dôme.
Pour le traitement je pense opter pour l'electrolyse.
a) Pour la filtration, j'aurais préféré un filtre à sable, mais ma maison ayant un système d'assainissement individuelle, l'eau des contre lavage du filtre devraient être envoyé dans la nature. Ne serait-il pas préférable d'utiliser un filtre à cartouche? de plus je pourrais peut être économiser de l'eau au passage?
b)Pour le choix de la pompe, mon critère de choix est de réduire la consommation électrique.
Est il judicieux d'utiliser une pompe à débit variable avec un filtre à cartouche?

Merci d'avance pour les d'informations que vous pourrez m'apporter.

Hayward

Re: Choix filtration piscine 45m3

Message par Hayward » 23 juillet 2018, 08:37

Bonjour Monsieur sebastien wood,
Pour un bassin de 45 m3, le débit théorique de l’installation est d’environ de 10 m3/h
Si vous ne pouvez pas rejeter l’eau à l’égout, alors il est effectivement préférable d’utiliser un filtre à cartouche. En plus, vous éviterez de gaspiller de l’eau et du sel.
Vous pouvez soit prendre un filtre mono cartouche : http://www.hayward.fr/residentiel/les-f ... -cartouche
Soit un filtre multi cartouches : http://www.hayward.fr/residentiel/les-f ... a-elements

Pour le mono cartouche, le C100SE est le minimum mais vous pouvez prendre la taille au-dessus ce qui limitera les entretiens (C150SE ou C200SE).
Pour le multi cartouche, le C3030EURO sera parfait.

La pompe à vitesse variable est le complément idéal du filtre à cartouche.
Vous pouvez prendre une Super Pump VSTD : http://www.hayward.fr/residentiel/les-p ... er-pump-vs
Ou un Max Flo XL VSTD : http://www.hayward.fr/residentiel/les-p ... -flo-ii-vs
Cordialement,

sebastien wood

Message par sebastien wood » 24 juillet 2018, 13:09

Merci pour les réponses, L'eau du réseau de ma commune étant relativement calcaire (TH de 30) n'y a t'il pas une incompatibilitée avec la filtration par cartouche?

Hayward

Message par Hayward » 24 juillet 2018, 13:50

Bonjour Monsieur sebastien wood,
Si votre eau est particulièrement calcaire, il faudra traiter dans tous les cas, surtout si vous pensez utiliser un électrolyseur.
Certes, le filtre à sable sera moins sensible au calcaire car il est moins efficace (finesse de filtration plus importante), mais il pourra quand même être impacter par le calcaire.
Cordialement,

sebastien wood

Message par sebastien wood » 21 mars 2019, 08:00

Bonjour, j'ai finalement acheté une superpump vstd, un electrolyseur et je m’apprête à acheter un filtre mono cartouche swimclear C150. j'ai une question concernant le raccordement hydraulique dans mon local technique, (le reste est en 50mm) Est ce quand 50mm c'est assez ou alors faut il passer en 63mm? (j'ai déja tout acheter pour faire en 50 :? ) merci.

Hayward

Message par Hayward » 21 mars 2019, 13:53

Bonjour monsieur sebastien wood,
Pour un débit théorique de 10 m3/h, du 50 mm c’est très bien. Il faut passer en 63 mm au-dessus de 15 m3/h.
En plus, avec une pompe à vitesse variable, vous aller fonctionner à basse vitesse la plupart du temps, donc aucun souci avec le 50mm.
Cordialement,

sebastien wood

Message par sebastien wood » 21 mars 2019, 14:39

Ok, merci pour les conseils.

Répondre