La FAQ est fermée jusqu'au 22 mai 2019.
Vous pourrez poster de nouveaux messages à partir de cette date ; en attendant, n’hésitez pas à consulter les anciens messages. A bientôt

Implantations du ou des skimmers et des buses

Répondre
tekniks

Implantations du ou des skimmers et des buses

Message par tekniks » 14 juillet 2018, 16:35

Bonjour,

Nous désirons construire un couloir de nage de 12 m par 2,5 m avec un fond plat et 1,4m d'eau.

Le local technique sera semi enterré à côté de la piscine avec un accès par le côté car notre terrain est en pente.

Combien de skimmers et de buses faut-il et ou les placer ?

Dans la largeur ou dans la longueur ?

Nous ne voulons pas d'une bonde de fond mais éventuellement une bonde de pied de paroi.

Qu'en pensez vous et quels seraient vos conseils ?

Hayward

Re: Implantations du ou des skimmers et des buses

Message par Hayward » 17 juillet 2018, 12:35

Bonjour Monsieur tekniks,
Pour un bassin de 12 x 2.5 H1.4 (42 m3), le débit théorique est d’environ 9 m3/h (pour un bassin classique). Mais pour les couloirs de nage, vue la longueur, il faut surdimensionné le système de filtration.
Donc, soit 2 skimmer 3 buse pour un système de 14 m3/h
Soit 3 skimmer 4 buses pour un système 22 m3/h.
Les skimmers et les buses étant placés sur la longueur du bassin
Une bonde de fond serait un plus pour le brassage d’eau.
Cordialement,

tekniks

Message par tekniks » 18 juillet 2018, 15:32

Bonjour et merci pour votre réponse.
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, mais je pensais être averti automatiquement lorsqu'une réponse était posté.
Entre temps je suis allez demandé des devis à quelques piscinistes.
J'ai eu des réponses très diverses l'un d'eux me proposait même 6 buses et trois skimmers en les positionnant sur la longueur.
Pour les plus professionnels qui construisent des piscines haut de gamme de A à Z, deux me proposaient à peu près la même chose, 1 skimmer miroir raccordé en tube 63 m, 2 buses de refoulement alimentées en tubes de 63 mm et une bonde de fond.
Ils m'ont également parlé d'un surdimensionnement pour un couloir de nage, mais je crois qu'ils restaient sur du 14 m3/h. Je n'ai pas encore reçu leurs devis.
Je pensais partir sur une pompe Hayward Superpump 1cv 14 m3/h et un filtre à sable (verre) HAYWARD POWERLINE 14m3/h 600mm ?

Hayward

Message par Hayward » 19 juillet 2018, 07:11

Normalement, vous l’êtes. Mais il est possible que ce mail soit passé dans les spams.
Un couloir de nage est assez particulier du fait de sa forme. Je ne suis donc pas étonné que vous ayez reçu plusieurs propositions différentes.
Il va y avoir 2 types d’approches :
Soit comme un bassin traditionnel, c’est-à-dire que les skimmers et les buses seront placés dans la largeur, aux 2 extrémités du bassin.
Soit, les buses et les skimmers sont placés tout au long de la longueur du bassin. C’est l’approche que j’ai eu dans mon post précédent. Dans cet esprit, 3 skimmers et 6 buses est tout à fait convenable.
Par contre, l’approche 1 skimmer, 2 buses me parait un peu juste pour 14 m3/h.
On considère qu’il faut un skimmer pour 25 m² et votre bassin fait 30 m².
On passe généralement, 5m3/h par buse. Donc pour 14 m3/h, il est préférable d’en avoir 3.
Pour le système de filtration, une Super Pump d’1cv sera parfait avec un powerLine diamètre 600mm. J’ai une nette préférence pour les filtres SwimClear (C3030EURO). Par contre, ce n’est pas le même budget.
http://www.hayward.fr/residentiel/les-f ... a-elements
Cordialement,

tekniks

Message par tekniks » 20 juillet 2018, 23:12

Merci pour votre aide.
Je vais voir si je peux passer sur deux skimmers sur le petit côté.
Je pensais relier le skimmer et la bonde de fond en tuyaux de 67 mm (pour gagner en débit) et alimenter les refoulements en tuyaux de 50 mm ?

Hayward

Message par Hayward » 23 juillet 2018, 08:44

Dans tous les cas, il faudra respecter les vitesses de passage dans les tuyaux :
Il ne faut pas dépasser 2 m/s à l’aspiration (skimmer), ce qui donne :
Pas plus de 10 m3/h par tuyau de 50 mm PN16 et pas plus de 17 m3/h par tuyau de 63 mm PN16.
Et il ne faut pas dépasser 3 m/s au refoulement (buses), ce qui donne :
Pas plus de 15 m3/h par tuyau de 50 mm PN16 et pas plus de 25 m3/h par tuyau de 63 mm PN16.
Comme vous le constatez, il est préférable d’avoir des plus gros à l’aspiration pour éviter la cavitation.
Cordialement,

Répondre