Construction piscine 7.5x4m /equipement

Répondre
Tophe

Construction piscine 7.5x4m /equipement

Message par Tophe » 17 juin 2018, 09:49

Bonjour,ma piscine fera 7.5x4m de 1.35 HT d eau et un volume 40,5m3,mon local technique se trouve à 25m des skimmers et a 32m des buses de refoulements.
1)Je voudrais savoir si je met 2 skimmers et 1 bonde de fond ou 1 skimmer classique ou a large meurtrière et 1 bonde de fond tout sa raccordée en tuyaux diametre 63 avec bien-sûr un branchement séparé pour chaque pièce a sceller
2)je voudrais mettre 3 buses de refoulement en diametre 63 avec bien-sûr un branchement séparé pour chaque piece a sceller
3)et pour le branchement de la prise balai en diametre 63 souple ou rigide?
4)l éclairage 1 ou 2 et qu'elle puissance?
5)au niveau du local technique tout sera raccordé en diametre 63
6)quel type de pompe de filtration +filtre +pompe à chaleur+electrolyseur+régulateur de ph me conseiller vous?
7)est il obligatoire de descendre les tuyaux des pièces à sceller jusqu'au fond de fouille ?
Merci ,cordialement

Hayward

Re: Construction piscine 7.5x4m /equipement

Message par Hayward » 19 juin 2018, 12:47

Bonjour Monsieur Tophe,
Pour un bassin de 7.5x4 h1.35, le débit théorique est d’environ 9 m3/h
Pour ce débit, vous pouvez soit utiliser 1 skimmer, une bonde de fond et 2 buses.
Soit, si vous voulez surdimensionner, 2 skimmers, une bonde de fond et 3 buses.
Vu les distances que vous avez, il faut limiter au maximum les pertes de charges. Mais il ne faut pas trop surdimensionner votre installation car la vitesse risque d’être trop faible dans les tuyaux pour chasser les particules (sédimentation). Il faut donc éviter de descendre en dessous de 0.5 m/s.
Si par exemple, vous avez un système de 9 m3/h et que vous refoulez par 3 buses chacune sur un tuyau de 63 mm ; votre vitesse sera de 0.33 m/s dans chaque tuyau. Ce qui est trop faible.
Si vous voulez surdimensionné votre système de filtration (à 15m3/h par exemple) cela fonctionnera, mais faite bien vos calculs pour rester au-dessus de 0.5 m/s par tuyau.
Il est préférable de prendre du rigide pour la prise balai.
Pour les projecteurs, un projecteur au milieu de la longueur sera suffisant. Libre à vous d’en mettre plus. La puissance sera en fonction de la technologie du projecteur. Un projecteur standard fera 300 w. Un projecteur LED fera 20W.
Pour le couple pompe/filtrer, tout dépend si vous surdimensionnez ou pas :
Par exemple : Filtre à sable S210SXE + Max Flo XL SP1207XE111 pour du 10 m3/h
Ou Filtre à sable S244SXE + Max Flo XL SP1210XE161 pour du 14 m3/h
Ou Filtre SwimClear C3030EURO + Max Flo XL SP1210XE161 pour du 14 m3/h
Il faudrait fixer le débit de l’installation pour pouvoir dimensionner tout le reste en sachant que le débit nécessaire est de 10 m3/h.
Pour la PAC, il me faudrait plus d’élément (période de baignade, lieu géographique, température souhaitée…).
Pour le traitement un électrolyseur avec une cellule T-Cell-3 sera parfait (AquaRite Pro, AquaRite Plus ou AquaRite LT).
Oui, il est préférable de descendre en tuyau rigide jusqu’au radier puis de partir en souple.
Cordialement,

Tophe

Message par Tophe » 19 juin 2018, 20:08

Bonjour,suite à votre réponse je ne c est pas quoi faire!!!!
1) je rappel que mon local technique se trouve à 25m des skimmers et a 32m des buses de refoulement
2)que me conseiller vous, au niveau technique ,vu que j aurais beaucoup de perte de charge 14 m3/h avec 2 skimmers 1 bonde de fond et 3 buses tout sa en tuyaux diametre 63 ou 50mm et au niveau des branchements individuel ou autre
3)ou privilégié le côté économique 10m3/h cela suffira avec 1 skimmer 1 bonde de fond et 2 buses de refoulement tout sa avec quel diametre de tuyau 63 ou 50mm et au niveau des branchements individuel ou autre

Merci,cordialement

Hayward

Message par Hayward » 20 juin 2018, 09:21

Bonjour Monsieur Tophe,
Personnellement, j’ai plutôt tendance à surdimensionner pour laisser une marge en cas de problème (eau verte par exemple). Par contre, un système surdimensionné coutera plus cher à l’achat et à l’utilisation.
Si par exemple nous partons sur 15 m3/h avec pour objectif de limiter les pertes de charges.
Vous pouvez raccorder les 2 skimmer et la bondes de fond sur des tuyaux de 63 mm (donc 3 canalisation de 63 mm, 5 m3/h par canalisation soit 0.6 m/s avec du 63 PN16).
Puis une pompe Max Flo XL SP2310XE161 qu’il faudra raccorder en 63 mm avec un pack d’union supplémentaire (SP3200UNKIT63). Ou une TriStar SP32081 qui consommera moins d’électricité.
Puis comme filtre vous pouvez utiliser un S244SXE ou mieux, pour avoir encore moins de perte de charges un SwimClear C3030EURO. Le raccordement se fera en 63 mm. Idéalement, il faudrait une vanne 2’’ avec le filtre à sable (donc achat d’une vanne supplémentaire SP0715X62E). C’est aussi pour ça que le filtre SwimClear est à privilégier (par contre, ce n’est pas le même budget).
Au niveau du refoulement, une canalisation de 63 mm pour les 2 buses de chaque côté (soit 1.2 m/s) et une canalisation dédiée pour un turbo jet au centre.
Si vous préférez avoir 3 buses standard, alors utilisez 3 tuyaux de 50 mm (soit 5 m3/h par tuyau de 50 mm ce qui donne 1 m/s avec du 50 PN16).
Cordialement,

Tophe

Message par Tophe » 21 juin 2018, 19:05

D abord merci pour toutes vos réponses, j aurai juste pour finir en ce qui concerne la pompe à chaleur
1)ma piscine sera 7.5x4m par 1.35 de hauteur d eau ,Donc 40.5m3 d eau a chauffé
2)mon local technique se trouve à 32m des buses de refoulemments
3)nous estimons nous baigné de mai à septembre
4)notre lieu géographique nord de Lyon (villefranche)
5)nous aimerions avoir environ 25 degrés dans la piscine
6)quel type de pompe à chaleur me proposer vous?
7) quel type d electrolyseur avec cette pac me proposé vous?

Merci d avance pour vos reponse ,cordialement

Tophe

Message par Tophe » 23 juin 2018, 09:03

Re bonjour, encore 2 petites questions?
1)je précise que mon local technique se situe à 32m des skimmers et a 25m des buses de refoulements avec un volume de 40.5 m3 d eau
2)la prise balai doit être en diametre 63mm ou 50mm?
3)que me conseiller vous pour le régulareur de ph?

Hayward

Message par Hayward » 25 juin 2018, 15:11

Bonjour Monsieur Tophe,
Pour un bassin couvert enterré sans débordement de 40.5 m3 (7.5 x 4 H1,35) situé dans le Rhône, avec une période de baignade du 15 Mai au 15 Octobre avec une eau à 25°c, nous vous conseillons :
Une Easy Temp ECP8N http://www.hayward.fr/residentiel/pompe ... -easy-temp
Par contre, si vous voulez une température supérieur, il faudra prendre une ECP11N.

Vous pouvez prendre aussi une EnergyLine Pro ENP2MSC (pompe certifiée NF414) : http://www.hayward.fr/residentiel/pompe ... rgylinepro.

Si vous pouvez isoler les tuyaux, ça ne sera que mieux car vu la longueur, vous risquez d’avoir des déperditions.
Pour l’électrolyseur, tout dépend de ce que vous voulez :
Vous pouvez opter pour un électrolyseur simple comme l’AquaRite LT : http://www.hayward.fr/residentiel/elect ... quarite-lt

Un électrolyseur avec des fonctions de contrôle comme l’AquaRite Plus : http://www.hayward.fr/residentiel/elect ... arite-plus

Ou avec un système pH/ORP comme l’AquaRite Pro : http://www.hayward.fr/residentiel/elect ... a-rite-pro

L’AquaRite Plus et LT peuvent aussi recevoir des systèmes pH/ORP en option.
Cordialement,

Hayward

Message par Hayward » 25 juin 2018, 15:21

Bonjour Monsieur Tophe,
Il est préférable de mettre un tuyau de 63 mm pour votre prise balai (vue la distance).
Je vous conseille de mettre un appareil gérant à la fois l’électrolyse et le pH (Aquarite Pro par exemple).
Cordialement,

Répondre