La FAQ est fermée jusqu'au 22 mai 2019.
Vous pourrez poster de nouveaux messages à partir de cette date ; en attendant, n’hésitez pas à consulter les anciens messages. A bientôt

configuration installation hydraulique piscine 55m3

franky04

Re: configuration installation hydraulique piscine 55m3

Message par franky04 » 17 novembre 2017, 16:03

Encore une petite dernière,

j'utilise pour les parois de la piscine des blocs à bancher de 27 mm. Donc avec l'enduit, on arrive à 28,5 mm d'épaisseur Les traversées de paroi hayward que j'ai commandées sont au maximum de 25 mm.

Je pense les rallonger avec un morceau de PVC rigide collé à la colle classique, collage qui sera noyé dans la paroi de béton. Pour effectuer le raccordement du PVC souple, j'utiliserai de la colle bleue.

Es-ce correct, ou proposez-vous une autre solution?

cordialement

Hayward

Message par Hayward » 17 novembre 2017, 16:59

Monsieur franky04,
Pour toutes les pièces à sceller, il faut utiliser uniquement du PVC rigide jusqu'au fond du radier.
Puis, du fond du radier, vous partez en semi rigide vers le local technique.
Si vous partez directement en semi rigide, il existe un risque non négligeable de créer des tensions au niveau du collage lors du remblai (le remblais va peser sur le tuyau semi rigide et peut arracher le fond du skimmer).
En partant verticalement en rigide, et en faisant courir votre semi rigide au niveau du radier, vous n’avez plus ce risque.
Cordialement,

franky04

Message par franky04 » 17 novembre 2017, 17:50

Bonsoir,

en fait, plutôt que de descendre jusqu'au radier avec mes tuyaux pour remonter ensuite vers le local technique, je préfère monter des colonnes en agglo le long de la paroi prenant appui sur le radier pour supporter les sorties de tuyaux des équipements à sceller. Idem pour les skimmers. Le remblai ne risque donc pas de peser sur les tuyaux.

Pour les traversées de paroi trop courtes par rapport à l'épaisseur de mes parois, j'interposerai un morceau de PVC rigide dont la jonction sera coulée dans la paroi. Je collerais le PVC souple ensuite.

Cela convient-il?

cordialement

Hayward

Message par Hayward » 20 novembre 2017, 10:03

Monsieur franky04,
Oui, cela devrait convenir. A partir du moment où le collage est bien fait, vous n’aurez pas de fuite.
N’oubliez pas non plus que les tuyaux doivent être enterrés hors gel (entre 50 cm et 1 m suivant les régions). Il faut donc quand même une certaine profondeur.
Cordialement,

franky04

Message par franky04 » 20 novembre 2017, 11:26

Bonjour,

OK merci beaucoup.

cordialement

franky04

Message par franky04 » 24 novembre 2017, 23:15

bonjour,

pour la pompe de filtration, en fonction du volume de mon bassin et de l'éloignement de mon local technique, mon pisciniste me conseille une pompe de 1,5 cv.
Pour une question d'économie d'énergie, j'ai opté pour une VSTD.
En épluchant les docs techniques hayward, je me suis rendu compte que la max flo xl VSTD avait une consommation max de 950 w et la super pump equivalente une consommation max de 1100 w.
J'ai donc demandé à mon pisciniste un devis pour une max flo XL VSTD.
Or en regardant sur internet, je me suis rendu compte que les max flo xl vstd étaient beaucoup plus chères que les Super pump VSTD.
ma question est la suivante:
Ne vaudrait-il pas mieux que j'opte pour la super pump VSTD? le problème, c'est que je n'arrive pas à estimer la différence de consommation entre une max flo xl vstd et une super pump VSTD. En effet, les puissances max sont une chose mais ces 2 pompes tourneront la plupart du temps à une vitesse réduite où la différence de consommation doit être insignifiante par rapport au delta important du prix d'achat.

cordialement

Hayward

Message par Hayward » 27 novembre 2017, 10:41

Bonjour Monsieur franky04,
La Max Flo XL et la Super Pump sont 2 pompes bien différentes :
La Super Pump est la pompe historique de notre marque. Elle a prouvé sa robustesse depuis plus de 40 ans.
La Max Flo XL est une pompe de dernière génération qui a une hydraulique optimisée. Elle est donc moins gourmande. Elle est destinée à de petits bassins ou des bassins moyens (connexion en 50mm).
Si votre bassin est important, il est peut être préférable de vous orienter vers une TriStar VSTD. Qui elle aussi de dernière génération avec une hydraulique optimisée mais qui est conçue pour de gros débits.
Avec le volume de votre bassin, je pourrais mieux vous orienter.
La consommation de votre dépendra directement de vos pertes de charge et donc de votre circuit hydraulique. Il m’est donc impossible de vous l’estimer sans avoir ces données.
Cordialement,

franky04

Message par franky04 » 30 novembre 2017, 13:59

bonjour monsieur,

mon bassin fera 56 m3 et le local technique est situé à 7 m des 2 skimmers (chacun raccordé par sa propre tuyauterie en 50mm), à 16 m des refoulements (3 refoulements alimentés chacun par leur tuyauterie en 50 mm) et à 13m des 2 bondes de fond elles-aussi raccordées par tuyauterie dédiée de 50 mm.

Voilà les données.

cordialement

Hayward

Message par Hayward » 30 novembre 2017, 14:14

Bonjour Monsieur franky04,
Pour un bassin de 56 m3, le débit théorique de l’installation est d'environ 12 m3/h.
Une Max Flo XL VSTD conviendra parfaitement.
La Super Pump conviendra aussi.
La TriStar étant trop importante pour ce bassin.
Cordialement,

franky04

Message par franky04 » 30 novembre 2017, 21:15

Merci

Répondre