configuration installation hydraulique piscine 55m3

franky04

configuration installation hydraulique piscine 55m3

Message par franky04 » 22 octobre 2017, 18:41

bonjour,

déçu par les réponses des piscinistes trop divergentes, je m'adresse à vous pour avoir la bonne information.
Je souhaite construire une piscine de 55 m3 ((bassin principal de 8m X 4m profondeur 1,5m + plage de 1mX 4m profondeur 0,3m + fosse volet immergé de 1m X 4m profondeur 1,5m) avec un local technique situé à 7m des skimmers.

Après avoir consulté votre site, j"arrive à la config suivante à confirmer SVP:
- 2 skimmers,
- 1 BDF,
- 3 refoulements,
- 1 pompe ultraflo XL VSTD 1CV,
- 1 filtre à sable de 14m3/h

Sachant que mes refoulements se retrouvent à environ 20 m du local technique et les skimmers à 7 m, quel diamètre de tuyau PVC dois-je utiliser?
Je pensais à un tuyau dédié de D50 par refoulement et pour la BDF et 1 tuyau dédié de D63 par skimmer.

Qu'en pensez-vous?

cordialement

Hayward

Re: configuration installation hydraulique piscine 55m3

Message par Hayward » 23 octobre 2017, 08:52

Bonjour Monsieur franky04,
Pour un bassin de 55 m3, le débit théorique est d’environ 12 m3/h.
Il vous faudra pour le bassin : 2 skimmers, 3 refoulements, une bonde de fond et un refoulement et une bonde de fond supplémentaire pour le coffrage du volet.
Un filtre à sable Serie Pro de 14 m3/h S244SXE conviendra parfaitement (ou mieux, un filtre SwimClear 4 cartouches C3030EURO).
Pour la pompe, vous pouvez prendre une Max Flo VSTD. Prenez la 1.5 Cv qui vous donnera un peu plus de puissance pour le contre lavage du filtre. En filtration, la vitesse étant réglable, il n’y aura pas de soucis.
En aspiration, vous devez passer 14m3/h à 2m/s. 2 tuyaux de 50mm (un par skimmer) iront parfaitement (soit 7.5 m3/h par tuyau). Plus un tuyau par bonde de fond.
Pour le refoulement, un tuyau de 50 mm par refoulement marchera aussi. Vous pouvez aussi installer deux buses standards de chaque côté (sur une seule canalisation de 50mm) et un turbo-jet au milieu sur sa propre canalisation de 50 mm. Cela créera un peu d’animation dans le bassin et évitera un équilibrage à double fourche.
Cordialement,

franky04

Message par franky04 » 23 octobre 2017, 13:23

Bonjour,

merci pour cette réponse ultra rapide et précise.
Pour un filtre à cartouche, la notice prévoit un nettoyage 1 à 2 fois par an. Au bout de combien de fois faut-il changer les cartouches? Quel coût?

cordialement

Hayward

Message par Hayward » 23 octobre 2017, 13:26

Monsieur franky04,
Si les cartouches sont bien entretenues (détartrée et dégraissée lors de la maintenance) elles peuvent durer 4 ans ou plus. Le prix d'une cartouche est d'environ 100€ (suivant modèle).
Cordialement,

franky04

Message par franky04 » 23 octobre 2017, 15:26

Merci

franky04

Message par franky04 » 16 novembre 2017, 18:11

Bonjour,

la construction de ma piscine vient de débuter et je bute encore sur le collage des pièces à sceller.
Les pièces à sceller étant en ABS, le collage d'un tuyau PVC qu'il soit rigide ou souple est déjà de type hétérogène. J'ai bien cherché des pièces à sceller en PVC, mais ça ne se trouve que pour les bassins agricoles et en gris.
Il y a une polémique sur l'utilisation de la colle bleue sur de l'ABS qui le déformerait. Pourtant, c'est le type de colle qu'il faut pour coller du PVC souple.
Pourriez-vous me confirmer la solution à employer:
1)interposer sur la pièce à sceller en ABS, un bout de PVC rigide collé à la colle blanche sur lequel on collera le PVC souple avec de la colle bleue( 3 collages: PVC rigide sur ABS, manchon PVC rigide sur PVC rigide puis PVC souple sur manchon PVC rigide);

2)coller directement sur la pièce à sceller en ABS le PVC souple à la colle bleue (1 seul collage).

Du côté des fabricants de colle, ils ne préconisent pas l'utilisation ou la non utilisation de la colle bleue pour un collage ABS - PVC.

Certains piscinistes (enfin un seul) dit, photos à l'appui, que la colle bleue attaque l'ABS et que celà peut générer des fuites.

Les pièces en ABS ont peut -être évoluées depuis...

Bref, je ne sais pas comment faire.

Pourriez-vous me confirmer la "BONNE" solution afin d'éviter les fuites.(Je pense surtout à la bonde de fond). :oops:

merci par avance

cordialement

Hayward

Message par Hayward » 17 novembre 2017, 09:22

Bonjour Monsieur franky04,
Le collage du PVC est ce qu’on appelle un collage par diffusion. Le principe est de faire « fondre » la surface des deux pièces à coller pour que les différents matériaux s’interpénètrent et forme un joint solide. Il est donc normal que la colle « attaque » l’ABS ou le PVC puisque c’est son mode de fonctionnement.
Ce type de collage fonctionne entre deux pièces de PVC (homogène) mais aussi entre du PVC et de l’ABS (hétérogène). L’ABS étant plus sensible au solvant que le PVC, il faut donc utiliser une colle moins agressive quand on fait un collage hétérogène PVC/ABS (ou avoir une bonne épaisseur d’ABS).
Vous pouvez donc utiliser de la colle bleue pour faire un collage PVC rigide/PVC semi-rigide. Et de la colle blanche pour PVC/ABS. Coller directement les deux pièces (ne pas mettre d’entretoise).
Mais dans tous les cas, le plus important pour réaliser un bon collage c’est la préparation de surface. Il faut donc décaper les surfaces avec du papier de verre puis les dégraisser avec du solvant. La préparation de surface étant aussi importante (voir plus) que le choix de la colle.
Cordialement,

franky04

Message par franky04 » 17 novembre 2017, 11:17

Bonjour Monsieur?

merci pour votre réponse rapide.
Pour être sûr d'avoir bien compris (avant de faire une bêtise), si l'épaisseur de l'ABS est important, je peux utiliser de la colle bleue pour coller directement le PVC souple sur la pièce à sceller.

Dans mon cas, j'ai commandé toutes les pièces à sceller de marque Hayward et je trouve que l'épaisseur d'ABS est conséquente.

Pouvez-vous me confirmer que je peux donc coller mon tuyau PVC souple directement sur ces pièces en ABS avec de la colle bleue (après avoir passé une toile de verre et un peu de décapant)? Faut-il mettre une couche de colle sur chaque élément à coller ou seulement sur un seul?

merci

cordialement

Hayward

Message par Hayward » 17 novembre 2017, 15:06

Monsieur franky04,
Si vous utiliser nos pièces alors vous pouvez utiliser de la colle bleue avec du PVC semi rigide.
Il faut bien préparer les deux surfaces (papier de verre et solvant). La colle se met sur les deux parties à coller.
Puis en enfonce bien le tuyau dans la pièce jusqu'au fond, sans tourner. et on retire le trop plein de colle.
Cordialement,

franky04

Message par franky04 » 17 novembre 2017, 15:59

Bonjour,

Merci pour cette réponse claire.

Je suis rassuré quand à l'utilisation de la colle bleue surtout pour coller la bonde de fond. Une fuite à ce niveau nécessiterait de vider la piscine, de casser le béton autour de la bonde de fond et de couper le liner...

Je passerai donc une gaine jusqu'à la bonde de fond depuis le local technique, y insérerai un PVC souple que je collerai directement avec de la colle bleue. Une seule longueur de tuyau entièrement protégé par une gaine et 1 seul collage. Beaucoup plus fiable!

merci encore

cordialement

Répondre