Perte de charge dans un filtre 900mm

Perte de charge dans un filtre 900mm par Poincaré - 19 Octobre 2017, 18:13
Bonjour,
Pour vous donner une idée sur mon projet :
J'ai une piscine à débordement de 165m3, la bande sur laquelle l'eau va déborder est de 20m de longueur.
Pour assurer un bon débordement sur toute la longueur (hauteur de lame d'eau de 6mm) on doit garantir un débit de refoulement de 60m3/h, "le client exige de voir l'eau s’écouler en permanence sur toute la plage de débordement".
On a opté pour la mise en place de 2 pompes de 30m3/h et 2 filtre à sable en parallèle. Pour ne pas dépasser la vitesse admissible dans notre filtre (50 m3 /h /m2), ce dernier doit avoir 900mm de diamètre.
Ainsi, chaque pompe va débiter 30m3/h sur un filtre de 900mm. l'ensemble va assurer sa fonction d'une façon autonome.
J'ai calculé toutes les pertes de charges sur mon réseau (linéaires et singulières), du bac tampon jusqu'aux buses de refoulement. A rajouter bien sur la différence de niveaux de la piscine et du bac tampon.
Ma question est la suivante :
1 - Quelles sont les pertes de charges en mCE "les plus défavorables : filtre encrassé" qu'on doit prévoir pour le filtre de 900mm avec un débit de 30m3/h ?
Je n'ai pas trouvé cette info nul part : sauf un site qui a préconiser 8mCE : filtre encrassé et 5mCE : filtre propre. J'ai adopté 8mCE comme pertes de charge dans le filtre. est ce suffisant ?
2 - Que signifie la pression de service d'un filtre à sable ? généralement je trouve 2.5bar
3 - J'ai recommandé à mon client d’acquérir tous les équipements de chez Hayward. J'aimerai que vous me précisez les références des produits dont les caractéristiques sont les suivant :
- Pompe : débit : 30m3/h et Hmt : 8mCE + pertes de charges dans un filtre de 900mm.
- Pompe : débit : 10m3/h et Hmt : 6mCE
- Pompe : débit : 2.5m3/h et Hmt : 1mCE + pertes de charges dans un filtre de 300mm.
- Filtre à sable de 900mm de diamètre
- Filtre à sable de 300mm de diamètre
Dans l'attente de votre réponse, je vous remercie pour votre écoute.
Cordialement
Poincaré

Message(s) : 2

Re: Perte de charge dans un filtre 900mm par Hayward - 24 Octobre 2017, 18:37
Bonsoir Monsieur Poincaré,
Je n’ai pas les pertes de charges du filtre S0360XE mais prévoyez 1 bar (10 mètres) au plus défavorable. Le plus important étant de bien dimensionner les tuyaux pour avoir pas plus de 3 m/s au refoulement et 2 m/s à l’aspiration (entre le bac tampon et la pompe).
La pression maximum de fonctionnement est la pression d’utilisation plus la pression de colmatage le tout avec un facteur de sécurité de 30%.
Nos filtres ont généralement une pression maximum de fonctionnement de 3.5 bar, ce qui donne une pression d’utilisation de 2 bar avec une pression de colmatage de + 0.7 bar.
(2 + 0,7)x1.3 = 3.5 bar
Pour votre projet, la meilleure pompe sera la TriStar 3 Cv (SP32301 Monophasée ou SP32303 Triphasée).
Cette pompe ira parfaitement bien avec le filtre à Sable Série Pro Side S0360SXE.
Nous n’avons pas de filtre à sable de 300 mm de diamètre. Le plus petit que nous ayons est un filtre Serie Pro Top de 400 mm (S166TXE)
Cordialement,
Hayward

Message(s) : 7061

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse.
Bien à vous
Poincaré

Message(s) : 2

Retour vers L'entretien de saison