ORP élevé

ORP élevé par Kac Font - 17 Octobre 2017, 20:03
Bonsoir.
Nous avons une piscine Virginia avec aquarite pro et sensé and dispense.
Le PH est à 7,3. La température est à 18 degrés, le sel instantané et sel moyen est à 2,9.
La cellule indiqué les mêmes résultats en polarité + ou polarité -
Mais depuis 2 semaines, l'ORP réagit. Sans filtration l'orp atteint 745 et avec filtration 790.
Le volet était fermé avec bâche anti feuille.
Nous avons jamais eu ce mouvement ORP, la piscine date de juin 2013.
Ce soir, nous avons décidé de réouvrir la piscine. On va la laisser ouverte cette nuit et demain mais le temps ne sera pas ensoleillé...
Par contre, je trouve que l'eau dans la chambre de mesure n'est pas aussi Claire qu'avant. Peut être un peu rosé sur le fond. Comment puis je laver ma chambre de mesure?
J'ai vérifié la circulation de l'eau : pas de soucis.
Je voudrais nettoyer la chambre de mesure : pouvez vous me donner les différentes actions que je dois faire?
Je suis un peu inquiète car notre pisciniste a fermé sa société depuis mars 2017, nous nous retrouvons seuls...
Merci vraiment pour toute votre aide,
Cordialement
Kac Font

Message(s) : 37

Re: ORP élevé par Kac Font - 18 Octobre 2017, 10:57
Bonjour,

Pour le suivi de mon message d'hier soir :
À 6h00 ce matin l'ORP était à 790, il y a eu 6 heures de filtration.
À 10h52 L'Orp est à 750,
À 11h36, l'Orp est à 745.
La piscine est grande ouverte depuis hier soir, mais il fait gris avec un petit crachin...
Pour 18 degrés, nous filtrons 11h00 de temps.
La consigne ORP de mon aquarite pro est de 690.
Et je vois vraiment l'augmentation quand la filtration se met en marche, l'electrolyseur met arrêt devant le PH et arrêt devant lORP. J'imagine qu'entre la valeur de la chambre de mesure, où l'on ne bouge pas sans la filtration et l'arrivée de l'eau de la piscine durant la filtration, il peut y avoir des différences?
Pour moi ce qui m'importe est de savoir si je risque des choses rapidement pour mon matériel et mon liner ou si en période d'hiver je ne risque rien?
Dans l'attente de votre aide,
Cordialement
Kac Font

Re: ORP élevé par Hayward - 18 Octobre 2017, 22:00
Bonjour Monsieur Kac Font,
Aujourd’hui avec une eau à 18°c (peu de développement de microorganisme), pas de baigneur et pas d’UV, vous avez une consommation de chlore réduite. Il faut donc diminuer le point de consigne à 650 mv pour maintenir un peu de chlore avant d’hiverner le bassin (dès que l’eau sera en dessous de 15°c).
Pour la chambre de mesure, il n’y a pas de procédure particulière.
Il faut juste que l’eau circule normalement. Si vous voulez vraiment la nettoyer (au moment d’l’hivernage), vous pouvez le faire avec un peu de javel (en ayant retiré les sondes au préalable).
Si vous voulez abaisser rapidement le taux de chlore, vous pouvez utiliser du neutralisant chlore (Thiosulfate de sodium). Mais il y a peu de risques pour votre matériel à 750 mv.
Cordialement,
Hayward

Message(s) : 7061

Re: ORP élevé par Kac Font - 19 Octobre 2017, 19:56
Bonsoir et merci.

Les choses ont évolué depuis l'ouverture de la piscine pendant 2 jours.
L'ORP est descendu mercredi soir à 20h00 : 710 (ouverture piscine, ouverture de la petite vanne échantillon pour voir s'il y avait des débris.)
Ce jeudi matin à 7h30 : ORP 710.

Ce matin, je suis allée faire une étude de l'eau :
- PH = 7,4
- alcalinité basse : 40
- calcaire : peu
- cuivre et fer : moins de 0,15
- stabilisant : non
- phosphate : 1546
- chlore : chlore libre 0,02 et chlore combiné 0,10

Je suis très étonnée du chlore. L'étude a été faite avec un testeur Bayrol (laboratoire d'analyse) avec seringue chez Le testeur ne mesure pas le chlore actif donc je ne sais pas trop quoi penser.

Aussi, j'ai vérifié ma cellule : en polarité + j'ai 28,17v et 2,43A
En polarité - j'ai 28,17v et 2,50A. Donc la cellule n'est pas proche de 1A, je pense avoir encore un peu de temps, et le différence est minime, qu'en pensez vous?

Enfin, j'ai acheté une solution pour mesurer l'orp ce week-end à 465mv +/-5mv pour vérifier ma sonde.
Je pensais avoir trop de chlore et je me retrouve avec très peu. L'eau n'est pas du tout verte, elle est très claire. Ce week-end je vérifie donc ma sonde ORP et je la nettoie au dentifrice.

Pourriez vous m'aider et me dire si toutes mes vérifications sont dans la bonne direction?
Cordialement
Kac Font

Re: ORP élevé par Kac Font - 19 Octobre 2017, 21:15
Bonsoir,

J'ai vu qu'il ne fallait pas utiliser l'oxygène actif.
J'ai pris le produit Nophos de bayrol contre le phosphate. Est ce bon?
Il contient de la chlorure de la lanthane, mais je n'ai rien vu sur le peroxyde d'hydrogène H202.
Il est noté pour toute filtration et tout traitement : chlore, sel, brome.
Qu'en pensez vous?

Cordialement
Kac Font

Re: ORP élevé par Kac Font - 21 Octobre 2017, 12:44
Bonjour,

Après une vérification de la sonde il s'avère que pour une solution tampon à 465mv, elle lit 405mv donc je pense qu'elle est en fin de vie.
Pour la cellule, j'ai vérifié si elle fonctionnait en baissant la consigne ORP et ce matin avec un contrôle de bandelette de free chlore, j'obtiens entre 0,5 et 1.

J'ai mis le produit anti phosphate comme indiqué pour traiter la piscine et rajouté du sel car j'étais dans la cellule à 2,8 et en sel moyen 2,9. Je souhaite atteindre 3,2.

Nous arrivons à l'hiver. Puis je attendre pour changer ma cellule? Comment puis je gérer?
Pourriez vous me répondre car mes 2 précédents messages non pas eu de réponses.
Vous remerciant par avance,
Très cordialement.
Kac Font

Re: ORP élevé par Hayward - 23 Octobre 2017, 08:22
Votre sonde n’est pas en fin de vie. Une sonde ORP en fin de vie indiquerait 50 mv. Certes, elle dévie un peu, mais rien de grave. Elle peut encore servir.
Pour le changement de matériel, vous pouvez attendre le printemps et traiter au chlore non stabilisé en attendant. Hiverner la piscine et on reprendra tout ça au printemps.
Pour le Nophos, il n’y a pas de soucis, vous pouvez l’utiliser.
Cordialement,
Hayward

Re: ORP élevé par Kac Font - 24 Octobre 2017, 05:36
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Pour hiverner les sondes, je mets de l'eau de la piscine ou du robinet dans les petits capuchons? Qu'est ce qui est préférable?
J'ai mis le produit Nophos, pas de colmatage des filtres, c'est parfait. Je vais faire l'analyse des phosphates jeudi.
Si la sonde dévie, pour le chlore non stabilisé, je mets un galet par mois de décembre à février, qu'en pensez vous?
Merci pour votre retour, cordialement.
Kac Font

Re: ORP élevé par Hayward - 24 Octobre 2017, 08:05
Pour hiverner vos sondes, vous pouvez mettre de l'eau du robinet.
Pour la sonde pH , vous pouvez utiliser aussi une solution de KCl. Les sondes doivent être stocker hors gel et les embouts doivent toujours être humides.
Si vous faite une hivernage active, vous pouvez utiliser du chlore non stabilisé (pour éviter l’accumulation de stabilisant). Un galet par moi devrait suffire, les bactéries et les algues se développent moins quand l'eau est froide et la piscine couverte.
Cordialement,
Hayward

Re: ORP élevé par Kac Font - 26 Octobre 2017, 20:40
Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
J'ai une dernière question concernant la chambre de mesure : le troisieme petit robinet est fermé.
Quand on l'ouvre, soit bulle, soit de l'eau, mais que faut il exactement?
A quoi sert ce robinet d'echantillon?
Pour vérifier la circulation de l'eau, faut il l'ouvrir durant la filtration? Ou filtration éteinte?
Dans l'attente,
Cordialement.
Kac Font

Suivant

Retour vers L'entretien de saison