Ajout TAC

Ajout TAC par JMP33 - 06 Juillet 2017, 18:42
Bonjour,
je dispose d'un système aquarite pro sur le quel est raccordé un kit analyse ph-orp Sense and dispense.

Lorsque je dois ajouter du TAC dans mon bassin, dois-je désactiver le contrôleur de réduction de PH, le temps que le TAC se mélange correctement.

Merci d'avance
JMP33

Message(s) : 2

Re: Ajout TAC par Hayward - 07 Juillet 2017, 14:14
Bonjour Monsieur JMP33,
Oui, il est préférable de l’arrêter momentanément car le pH risque de varier et donc l’appareil risque d’injecter de l’acide inutilement.
Rectifier votre TAC progressivement pour que l’eau puisse s’équilibrer (pas plus de 500 gr pour 10 m3 d’eau à la fois).
Cordialement,
Hayward

Message(s) : 7061

Re: Ajout TAC par JMP33 - 20 Avril 2018, 11:38
Bonjour,

j'ai arrêté mon électrolyseur durant la période hivernale;
- Qu'elles sont les précautions à prendre avant de relancer le système ?
- Dois-je étalonner la sonde PH et contrôler la sonde ORP chaque saison avant remise en route ?
Cordialement,
JMP33

Message(s) : 2

Re: Ajout TAC par Hayward - 20 Avril 2018, 15:49
Bonjour Monsieur JMP33,
Avant la remise en route de l’AquaRite, il faut absolument rééquilibrer et traiter l’eau manuellement.
Vous pouvez nettoyer délicatement votre sonde pH avec une brosse à dent et du dentifrice puis vérifier votre sonde pH avec une solution tampon de pH 7. Si vous observez une petite déviation, vous pourrez l'étalonnée.
Attention, si votre sonde affiche un résultat qui s'écarte de plus de 1 pH de la solution tampon, l’appareille va considérer que la sonde est défectueuse et affichera une erreur.
Vous pouvez vérifier la sonde ORP avec une solution de calibration ORP (type Hanna HI 7022L à 470 mv).
Ce n’est pas strictement nécessaire. Généralement on le fait si on observe une déviation.

Commencer par vérifier et corriger le TAC. Le TAC à tendance à baisser avec les pluies hivernales. Un TAC bas va engendrer une instabilité du pH.
Une fois le TAC corrigé (entre 80 et 120 ppm), vous pouvez corriger le pH pour avoir 7,2. Soit en le baissant avec du pH minus (acide), soit en le relevant avec du pH + (base).
Attention, l’équilibre de l’eau est sensible, toutes les corrections doivent se faire par petites touches. Si vous mettez par exemple de grosses quantités d’acide, vous allez aussi modifier le TAC.
Vérifier aussi la concentration en sel et rajoutez-en si nécessaire. Attention, ne pas se fier à la mesure de l’AquaRite si ça fait longtemps qu’il n’a pas tourné. Le taux de sel moyen risque d’être erroné. Si vous rajouter du sel, il faudra aligner le taux de sel moyen sur le nouveau taux de sel instantané. Il faudra évidement attendre 24h, pompe de filtration en marche, pour faire cette mesure (le temps que le sel soit totalement dissous et mélangé).
Une fois le TAC, le pH et le sel corrigé, vous pouvez effectuer un chlore choc avec du chlore non stabilisé (hypochlorite de calcium). Ce traitement va permettre d’assainir le bassin.
Quand le taux de chlore sera d’environ 1.5 ppm, il faudra noter la valeur de l’ORP qui servira de consigne par la suite.
C’est à ce moment-là que vous pourrez mettre en marche l’appareil.
Cordialement,
Hayward

Message(s) : 7061

Retour vers L'entretien de saison