Problème depuis la remise en route 2017

Bonjour,
Je suis équipé d'un système AquaRitePro cellule T-CELL 9 et chambre d'analyse Sense and Dispense. L'installation date de quatre ans et jusqu'à ce jour j'ai été très satisfait du produit. Mais cette année depuis la remise en route je n'ai que des problèmes à savoir que les paramètres affichés ne sont pas ceux constatés par l'analyse avec bandelette ou analyse plus précise chez mon pisciniste habituel qui n'est pas revendeur Hayward. J'ai tenté de prendre contact à plusieurs reprises avec le revendeur le plus proche qui ne répond même pas à mes messages vocaux, donc que faire sachant que lorsque que je mets mon aquarite en fonctionnement il ne semble pas opérationnel puisque le seul résultat obtenu est une hyperchloration et une dégradation des paramètres PH,TAC, merci pour vos précieux conseils
PS : Pouvez-vous m'orienter vers un de vos techniciens sachant que je réside dans le Nord Isère
Michel MICHAUD

Message(s) : 7

Bonjour Monsieur Michel MICHAUD,
Pouvez-vous me donner plus de précision sur votre problème ?
Pouvez-vous me donner les paramètres affichés par l'appareil (Tension, Intensité, Température, taux de sel) sur la polarité « + » puis sur la polarité « - ».
Quels sont vos réglages (niveau de pH, ORP, temps..)?
Quels sont les paramètres de votre eau (TH, TAC, pH, sel…) ?
Vous trouverez nos partenaires Totally Hayward sur notre site (http://www.hayward.fr/hayward/vous-etes-un-particulier).
Il n’est pas nécessaire que cette intervention soit faite par un de nos partenaires. Tous installateurs connaissant notre matériel peut intervenir.
Votre message apparait, mais dans la deuxième partie de «L'entretien de saison ».
Cordialement,
Hayward

Message(s) : 7061

Bonjour et merci pour vos précieux conseils et votre concours,
Les paramètres affichés :
Polarité + 23,87V 5,81A Température 31° Taux de sel 4,2g/l
Polarité - 24,18V 5,89A Température 31° Taux de sel 4,2g/l
Les réglages :
Niveau PH 7,2 ORP 700 fin de désinfectant 24h Temps 120'

Analyse de l'eau avec bandelette
TH non connu
TAC 120
PH 7,2
Sel 4,2g/l
PPM stabilizer 30/50
Cordialement,
Michel MICHAUD

Monsieur Michel MICHAUD,
Tout me parait bon au niveau de l’appareil. La cellule à l’air de fonctionner (intensité similaire sur les 2 polarités).
L’ORP est correct.
Le stabilisant est trop élevé, 10 ppm serait mieux. Le stabilisant pouvant perturber la sonde ORP.
Quand vous dite surchloration, c’est par rapport à quoi ?
Car avec un ORP à 700, l’eau ne me parait pas surchloré.
Vous risquez d’avoir un chlore libre élevé à cause du stabilisant (trop haut) mais le chlore actif à l’air bon.
Cordialement,
Hayward

Bonjour,
La sur chloration est indiquée sur l'analyse avec la bandelette
Le relevé ORP à 700 est le réglage dans les paramètres et non celui indiqué par le tableau
L'ORP relevé par la sonde et affiché au tableau est de 635mV
Que faire concernant le stabilisant ?
Puis-je faire fonctionner mon Aquarite sans problème ?
Comment se fait-il qu'il y ait un tel écart entre les relevés avec la bandelette et le relevé Aquarite
Dois-je arrêter les tests avec l'utilisation des bandelettes et ne faire confiance qu'à l'Aquarite ?
Cordialement,
Michel MICHAUD

Les bandelettes et l’Aquarite ne mesurent pas la même chose.
Les bandelettes mesurent généralement le chlore libre (Chlore actif + Chlore potentiel).
La sonde ORP va mesurer la capacité de l’eau à oxyder les matières (donc plus en relation avec le chlore actif).
Dans votre cas, vous allez trouver beaucoup de chlore avec les bandelettes à cause du stabilisant. Mais la majorité de ce chlore n’est pas actif. C’est pour ça que votre ORP est bas.
Tant que vous aurez beaucoup de stabilisant, vous aurez ce problème.
Pour diminuer le taux de stabilisant, il faut vidanger une partie du bassin, il n’y a malheureusement pas d’autre choix.
Il est préférable de faire baisser le taux de stabilisant avant de relancer l’AquaRite.
Et si vous devez utiliser du chlore, n’utiliser que du chlore non stabilisé.
Cordialement,
Hayward

Bonjour et merci pour vos réponses précises,
Puis-je redémarrer l'aquarite après réglage du stabilisant ?
En effet, nous partons 15 jours en vacances au mois de juillet et aimerions être tranquilles concernant notre piscine et la bonne gestion de l'Aquarite,
Cordialement,
Michel MICHAUD

Il faudra vérifier la concentration en sel (en rajouter si vous n’avez pas 3.2 gr/l). Attendre 24h (pompe en marche) si vous rajoutez du sel pour que tout soit bien mélanger.
Régler les paramètres de l’eau (TAC, pH, Chlore) manuellement, puis, quand tous les paramètres sont bons, vous pouvez lancer l’AquaRite pour maintenir ces paramètres.
Cordialement,
Hayward

Retour vers L'entretien de saison