La FAQ est fermée pour refonte
Le forum est en cours de refonte ; en attendant, n’hésitez pas à consulter les anciens messages. A bientôt

Nettoyage cellule Aquarite + low selt

Répondre
apostrophe

Nettoyage cellule Aquarite + low selt

Message par apostrophe » 23 novembre 2018, 15:15

Bonjour,

J'ai hiverné ma piscine et je vois du calcaire dans la cellule.
Pouvez-vous me confirmer que l'on ne sais pas ouvrir le boitier blanc de l’électrolyse et qu'il faut le plonger en entier dans une solution à base d'acide ?
Sur d'autres sujet de ce forum, vous indiquez qu'il faut essayer de faire un nettoyage mécanique avec une petite brosse par exemple, mais l'accès est difficile par les deux trous de tuyau de 50 latéraux.

Nous avons beaucoup de calcaire et je voulais voir si il y avait une incidence à faire monter le taux de sel 2 ou 3 fois supérieur à la quantité nécessaire pour l'Aquarite + low sel, soit par exemple 4g/l au lieu de 1.6g/l comme préconisé ?

Dans l'attente de vous lire, je vous remercie d'avance.

Hayward

Re: Nettoyage cellule Aquarite + low selt

Message par Hayward » 28 novembre 2018, 10:39

Bonjour Monsieur apostrophe,
Il n’est pas possible d’ouvrir la cellule. Il faut juste la remplir d’une solution détartrante (type machine à café) en ayant bouché une extrémité. Généralement, on met le câble en haut.

Non, il ne faut surtout pas nettoyer la cellule avec une brosse. Ce sont les sondes qui se nettoient avec une brosse à dent, surtout pas la cellule. Les plaques de titane de la cellule sont recouvertes de ruthénium. Si cette couche disparait, votre cellule ne fonctionnera plus.

Le mieux est de traiter votre eau avec un séquestrant calcaire. Car le calcaire va nuire au rendement de votre électrolyseur en recouvrant les plaques. En outre, il risque de se déposer dans le filtre et les autres équipements. Il est effectivement possible de remonter le taux de sel (jusqu’à 4 g/l), mais cela ne va pas résoudre le problème de fond.
Cordialement,

apostrophe

Message par apostrophe » 28 novembre 2018, 14:28

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
J'utilise du vinaigre pour détartrer ma machine à café. Puis-je donc utiliser du vinaigre dilué à 50% pour nettoyer la cellule ?

Et si j'augmente le taux de sel, dois-je changer la configuration de la cellule dans l'aquarite+ en indiquant T3, T9 ou T15 au lieu de LSE ?

Merci.

Hayward

Message par Hayward » 28 novembre 2018, 15:15

Bonjour Monsieur apostrophe,
Oui, vous pouvez, c'est un acide faible donc pas de soucis.
Non, c'est inutile : le modèle de cellule sert à calculer le taux de sel. Si vous le changez, le taux de sel sera faux. Il faut donc bien mettre le modèle qui est connecté à votre appareil.
Cordialement,

Répondre