La FAQ est fermée pour refonte
Le forum est en cours de refonte ; en attendant, n’hésitez pas à consulter les anciens messages. A bientôt

Construction piscine bloc a banché 7mx4m et 1,40 d eau font plat

Tophe

Construction piscine bloc a banché 7mx4m et 1,40 d eau font plat

Message par Tophe » 19 juin 2019, 04:59

Bonjour,je voudrais savoir combien de skimmer et de buse de refoulement ainsi que la bonde de fond ,faut il pour cette piscine,quelle diamètre de tuyaux?et faut il un branchement individuel pour chaque pieces skimmer, bonde de fond ,buse de refoulemment prise balai jusqu au local technique en sachant attention que le local technique se trouve à 26m skimmer et 35 m buse de refoulement et enfin quelles pompe,filtre a sable ,pompe à chaleur, electrolyseur me conseiller vous ,cordialement

Hayward

Re: Construction piscine bloc a banché 7mx4m et 1,40 d eau font plat

Message par Hayward » 19 juin 2019, 13:32

Bonjour Monsieur Tophe,
Pour un bassin de 7 x 4 H1.4 (39 m3), le débit théorique est d’environ de 9 m3/h.
Si vous optez pour un système de 10 m3/h, il vous faudra un skimmer, une bonde de fond et 2 buses de refoulement.
Si vous voulez sur-dimensionner le système (14 m3/h) il vous faudra 2 skimmers, une bonde de fond et trois buses de refoulement. Cette configuration n’étant pas nécessaire et vous coutera plus cher.
N’est-il pas possible de rapprocher le local technique car les distances sont quand même assez importantes. Le risque étant de cavité à l’aspiration.
Normalement, un tuyau de 50mm par pièce serait suffisant. Mais vue la distance, je passerais en 63 mm à l’aspiration (skimmer et bonde de fond) pour éviter tout risque.
Pour un système à 9 m3/h il vous faut un filtre à sable S210SXE et une pompe Max Flo XL SP2307XE111 ou une Super Pump ¾ (SP2608XE111)
Pour un système à 14 m3/h il vous faut un filtre à sable S244SXE et une pompe Max Flo XL SP2310XE161 ou une Super Pump ¾ (SP2611XE111)
Un filtre SwimClear C3030EURO pourrait aussi convenir pour les deux configurations (http://www.hayward.fr/residentiel/les-f ... a-elements).
Pour la pompe à chaleur, il me faudrait plus d’élément comme la température souhaitée, la période de baignade, le lieu où se trouve le bassin…
Pour l’électrolyseur, tout dépend de ce que vous voulez : Soit un électrolyseur simple sans régulation comme l’AquaRite LT (http://www.hayward.fr/residentiel/elect ... quarite-lt).
Soit un électrolyseur avec une régulation pH et ORP comme l’AquaRite Pro (http://www.hayward.fr/residentiel/elect ... a-rite-pro)
Soit un électrolyseur avec une régulation pH et ORP (en option) permettant de contrôler vos équipement comme l’AquaRite Plus (http://www.hayward.fr/residentiel/elect ... arite-plus)
La vraie difficulté dans votre projet, c’est la distance entre le bassin et le local technique. Il faudrait vraiment regarder s’il n’y a pas de possibilité de rapprocher le local.
Cordialement,

Tophe

Message par Tophe » 19 juin 2019, 21:11

Bonjour ,je voudrais savoir si je me tiens à la première idee : un skimmer et une bonde de fond ainsi que 2 buses de refoulement tous sa en 63 mm pour l aspiration et 50 mm pour le refoulement mais par contre je mets une pompe de 14 m3/h ,quelles seront les problèmes vu que la pompe est plus puissante ? Concernant la pompe à chaleur :baignade de mai à septembre ,température 28 degres et le lieu belleville sur Saône,region rhone alpes .Derniere petite question pour etre sur:il faut un tuyau seul par piece de piscine ,jusqu' au local technique .cordialement

Hayward

Message par Hayward » 20 juin 2019, 07:48

Bonjour Monsieur Tophe,
Je crois que ce serais la pire des solutions. Dans votre projet, vous avez une grande distance entre le local technique et le bassin. Cela va entrainer des pertes de charges.
Plus vous essayez de passer vite (en augmentant le débit), plus les pertes de charges vont augmenter (les pertes de charge augmente selon le carré de la vitesse). Si les pertes de charges augmentent, l’énergie de la pompe sera transformée en pression et non en débit.
À l’aspiration (en dépression), si les pertes de charges sont trop importantes, vous allez évaporer l’eau (cavitation) ce qui sera très mauvais pour la pompe.
Pour éviter les pertes de charges, il faut limiter la vitesse en augmentant le diamètre des tuyaux et en limitant le débit de la pompe. La distance a aussi une grande importance (perte de charge linéaire).
En résumé, il vaut mieux avoir 2 skimmers, une bonde de fond et 3 buses avec un système de 10 m3/h que l’inverse.
Pour un bassin couvert enterré sans débordement de 7x4 h1.4 (39 m3) situé dans le Rhône, avec une période de baignade du 01 Mai au 31 Septembre avec une eau à 28°c, nous vous conseillons :
Une Easy Temp ECP8N : https://www.hayward.fr/residentiel/pomp ... -easy-temp
ou une EnergyLine Pro ENP2MSCA : https://www.hayward.fr/residentiel/pomp ... rgylinepro
Dans votre cas, vue la distance, il vaut mieux avoir un tuyau par pièce à sceller pour limiter les pertes de charges.
Cordialement,

Tophe

Message par Tophe » 21 juin 2019, 18:27

Bonjour,si l on reste sur la premiere idee avec un debit therorique de 9m3/h,je voudrais juste une confirmation se sont bien l aspiration qui sont en diametre 63 (longueur 26m jusqu au local technique )car le refoulement sont en diametres 50 (longueur 35m jusqu au local technique) est ce exacte ? et pour la prise balai qui se trouve à 30m quelle diametre me conseiller vous? Quelles seront les diametres de buses de refoulement 19 ou 25?est ce que la pompe que vous m avez conseiller prend en compte la perte de charge par rapport a la longueur des tuyaux du local technique (donc debit et puissance en consequence)car je croix que les pompes de piscines sont etalonner en fonction d une norme ,exemple 10m3/h pour un refoulement de 10m maximum si je me trop me pas .Quelles est la meilleur solution pour les pieces a sceller sans regarder le prix (la premiere idee avec 1 skimmer 1 bonde fond et 2 buses de refoulement ou la deuxieme 2 skimmer 1 bond de fond et 3 buses de refoulement) .Concernant le local technique ,tous les raccordements doivent etre fait en 63 mm car la pompe est en 63 mm mais pas le filtre a sable lui est en 1/2 donc en 50 mm, desole mais il est impossible de rapproché le local Technique,cordialement
Modifié en dernier par Tophe le 23 juin 2019, 08:42, modifié 2 fois.

Hayward

Message par Hayward » 24 juin 2019, 09:52

Bonjour Monsieur Tophe,
Il faut toujours avoir des tuyaux plus gros à l’aspiration pour éviter les pertes de charge et donc la cavitation. Donc 63 mm à l’aspiration sera parfait.
Idem pour la prise balai (63 mm).
Il n’y a pas de norme, juste des habitudes. On donne les débits soit à 1 bar, soit à 0.8 bar (8 mce).
Nous donnons les débits à 8 mce, c’est juste une convention chez nous. Le but étant de limiter les pertes du réseau pour avoir ces 8 mce et donc le débit attendu.
Ce qui est strictement nécessaire, c’est la première configuration (1 skimmer, 2 buses de refoulement). Maintenant, vus la distance et les pertes de charge attendue, j’aurais tendance à surdimensionné le réseau hydraulique (pour éviter les pertes de charge) tout en conservant un objectif de 10 m3/h pour la filtration. Donc, si vous le pouvez, 2 skimmers, une bonde de fond, 3 buses.
Pour le local technique, passer le maximum en 63mm et si possible avec le SwimClear et la Max Flo XL qui peuvent tous les deux accepter des unions de 63 mm.
Cordialement,

Tophe

Message par Tophe » 24 juin 2019, 22:24

Merci encore pour vos réponses,si je passe a la deuxième solution pouvez vous me donner le diametre des tuyaux skimmer +bonde de fond+prise balai+buses de refoulement tous sa toujours avec( un tuyau par piecea sceller),le débit de la pompe +filtre à sable et concernant le local technique 63 mm ou 50 mm les raccordement, pouvez vous me donnez le diametre des buses de refoulement 19 ou 25 pour la première et deuxième solution.cordialement
Modifié en dernier par Tophe le 26 juin 2019, 05:08, modifié 1 fois.

Hayward

Message par Hayward » 25 juin 2019, 08:47

Bonjour Monsieur Tophe,
Tout dépend du débit de référence que vous voulez avoir. Si vous restez sur 10 m3/h, alors du 50 mm est suffisant (un tuyau par pièce)
Si vous visez 14m3/h alors il faudra passez en 63 mm (un tuyau par pièces).
Pour la prise balai, il faudra du 63 mm.
Pour les buses, du 19 devrait convenir s’il y en a 3.
Cordialement,

Tophe

Message par Tophe » 28 juin 2019, 17:06

Re bonjour,concernant ma piscine de 7x4m par 1.40 d eau a fond plat un pisciniste me propose 2 skimmer relier entre eux avec un tuyau diametre 63 jusqu'au local technique 26 mètres, 1 bond de fond avec un tuyau diametre 63mm jusqu au local technique et 4 buses de refoulement relier entre eux avec un tuyau diametre 63mm jusqu au local technique 35m,ainsi qu' une pompe de 19m3/h et filtre a sable de 21m3/h quand pensez vous ?si je garde le pompe et le filtre a sable quelle configuration me proposer vous?faut il un tuyau par pieces a sceller ?,cordialement

Hayward

Message par Hayward » 01 juillet 2019, 12:41

Bonjour Monsieur Tophe,
Si on prend comme référence un débit de 19 m3/h
On va donc avoir environ 13 m3/h dans le tuyau des skimmers. 6 m3/h dans le tuyau de la bonde de fond et 19 m3/h dans le tuyau de refoulement.
Si on prend du 63 mm PN10 (57 mm intérieur) on aura une vitesse de 1.4 m/s pour 13 m3/h
0.6 m/s pour 6m3/h et 2 m/s en refoulement.
D’un point de vue théorique, il n’y a pas de soucis car on est en dessous des 2 m/s à l’aspiration et des 3 m/s au refoulement. Mais vue la distance, je mettrais quand même 3 tuyaux à l’aspiration (un par skimmer et un pour la bonde de fond) et peut-être 2 (un pour 2 buses) au refoulement.
C’est toujours la distance qui est problématique dans votre projet.
Cordialement,

Répondre