La FAQ est fermée jusqu'au 5 septembre 2019.
Vous pourrez poster de nouveaux messages à partir de cette date ; en attendant, n’hésitez pas à consulter les anciens messages. A bientôt

Projet piscine 8x4x1,5

Répondre
tomlemou

Projet piscine 8x4x1,5

Message par tomlemou » 22 janvier 2018, 12:00

Bonjour
Je réalise ma piscine liner, rectangulaire avec plage immergée 80 cm et escalier sur la largeur.
3 refoulements 2 skimmers 1 Bdf 1prise balais
Local à 3 m des skimmers.
Je prévois de tout raccorder en 50.

J'ai fait un devis pour la filtration on m'a dirigé vers une pompe RS2 15m3/h avec un filtre Pro 2 15m3/h
Est ce que ce choix est adapté ? car cette pompe et ce filtre ne sont pas disponible dans la plupart des sites web.

Pour le raccordement :
Je prévois de relier les deux skimmers en rigide de façon équilibrée afin d'avoir un collecteur aspiration 3 voies Sk bdf pb.
Par contre je ne sais si je raccordé les 3 buses en direct avec une vanne et un tuyau pour chaque buse ou si je réalise un collage en double fourche pour conserver un tuyau refoulement. Tous ces collages me font un peu peur
On m'a aussi dit que je pouvais simplement faire une arrivée sur une croix sur la buse du centre et un départ vers chaque buse gauche et droite. Le réseau serait déséquilibré mais que ce n'était pas.vraiment grave.

Pouvez-vous m'éclairer ?

Merci d'avance

Hayward

Re: Projet piscine 8x4x1,5

Message par Hayward » 23 janvier 2018, 08:46

Bonjour Monsieur tomlemou,
Pour un bassin de 8x4 h1.5, le débit théorique est d’environ 10 m3/h.
Un système de filtration composé 2 skimmers, une bonde de fond, 3 refoulements, une pompe et un filtre de 15 m3/h me parait cohérent bien que légèrement surdimensionné par rapport au bassin. La pompe RSII et le filtre FilterPro II sont des produits exclusifs à Hydralians. C’est pour cette raison que vous ne les trouverez pas partout.
Il est préférable d’équilibrer les buses avec une double fourche car avec une simple croix, la buse du milieu sera clairement privilégiée au détriment des 2 autres.
Il y a une autre solution qui consiste à remplacer la buse du milieu par un turbo-jet SP1450TVE (http://www.hayward.fr/residentiel/piece ... dromassage) qui aura sa propre canalisation. Ainsi, vous aurez 2 tuyaux équipés de 2 vannes distinctes qui partiront du collecteur ; un tuyau pour le turbo jet et un pour les deux buses. Les buses pourront être équilibrées avec une simple fourche. Ainsi, quand vous voudrez créer un peu d’animation dans le bassin, il vous suffira de fermer la vanne des buses pour que tout le flux aille vers le Turbo-Jet. Le turbo-jet permet de créer un mélange eau/air et faire des bulles dans le bassin. Il faudra prévoir aussi un robinet de réglage (SP1450AC).
Cordialement,

tomlemou

Message par tomlemou » 25 janvier 2018, 10:36

Je me permets de vous poser des questions car vous êtes pro en la Matière. Ces questions m'obsèdent car j'ai des infos différentes en fonction des personnes.

Notamment sur le raccordement des 3 bises.

Solution 1 : une croix avec sorties gauche/droite et arrivée directe sur le centre. Je sais que cela n'est pas équilibré mais chez mon voisin ce montage est réalisé et on ne sent pas la différence de pression.

Solution 2 : celle proposée par mon revendeur est de mettre en place un tuyau avec vanne sur chaque buse. J'ai peur des pertes de charge mais l'avantage est de pouvoir isoler les circuits.

Solution 3 : la double fourche pour équilibrer les circuits mais beaucoup de collages et donc de risque de fuite.

D'ailleurs pour la colle c'est tout à la colle bleu
ou uniquement rigide / souple et abs/rigide et les collages rigides /rigide à la colle blanche.

Merci d'avance pour votre temps.

tomlemou

Message par tomlemou » 25 janvier 2018, 10:53

Je ne pense pas pourvoir mettre du turbo jet car mes traverses sont déjà scellées mais j'avais vu cette proposition sur le forum.
Dois-je malgré tout faire deux réseaux?
Merci

Hayward

Message par Hayward » 25 janvier 2018, 13:32

Bonjour Monsieur tomlemou,
Pour ma part, la solution proposée par votre revendeur est la meilleur du point de vue des pertes de charges. Comme vous avez un tuyau par buse, vous divisé par 3 le débit global (soit 5 m3/h par tuyau pour un débit global de 15 m3/h). Les pertes de charges varient selon le carré de la vitesse : elles baissent donc beaucoup quand on divise le débit. Par contre, ça risque d’être la solution le plus chère.
La deuxième solution acceptable c’est la double fourche pour avoir 3 buses équilibrées. Vous aurez certainement plus de perte charge car les 15 m3/h passeront dans un tuyau unique jusqu’au radier.
La solution de la croix va fonctionner, mais vos buses ne seront pas équilibrées et comme pour la solution 2, vous aurez 15 m3/h dans un seul tuyau (plus de pertes de charge).
Pour la colle, on a effectivement tendance à dire que la bleu c’est plus pour le PVC semi rigide et la blanche pour le PVC rigide.
Cordialement,

Répondre