La FAQ est fermée jusqu'au 5 septembre 2019.
Vous pourrez poster de nouveaux messages à partir de cette date ; en attendant, n’hésitez pas à consulter les anciens messages. A bientôt

Aide pour piscine carrée

Répondre
Babate

Aide pour piscine carrée

Message par Babate » 27 octobre 2017, 20:42

Bonjour,

Je me suis lancé dans la construction d'une piscine carrée de 6mx6m, avec une hauteur d'eau de 1,5m. (Soit environ 55 m3)
- 2 x Skimmers large (850 mm)/ 3 x refoulements / pièce à sceller pour future NCC
- Les skimmers sont à 5 m du local et les refoulements (L'axe)à environ 18m
Bonde de fond en tuyau de 50mm (Dalle coulée et donc impossible de changer)
- J'ai investi une pompe à vitesse variable MAX FLOW XL VSTD 1cv.

J'ai des questions sur plusieurs éléments pour mon installation :
- Que me conseillez vous comme filtre? je pense que le filtre à sable demande moins d'entretien.Je réfléchis à peut-être mettre de la zeolithe.Qu'en pensez vous?
- Je me demande si il ne faudrait pas mieux installer 4 refoulements pour "équilibrer" le courant, mur de 6m?
- Pour finir, le diamètre des tuyaux.....je suis perdu et j'ai un soucis, je dois percer une dalle et un mur pour le passage des tuyaux.Beaucoup de travail et risque de fragiliser le mur - La dalle n'est pas porteuse et repose sur de la terre.
Est qu'à votre avis si j'utilise du 1 tuyau diamètre 63 pour les skimmers et1 diamètre 63 pour les refoulements et qu'en final j'équilibre en 50 ce sera correcte?Sinon équilibre en 63?
Est que mettre les vannes de coupure directement, ou un peu avant, sur les pièces à sceller je prends un risque?(C'est juste pour couper si fuite sur une des pièces)
Mêmes questions si vous pensez qu'il vaut mieux mettre 4 refoulements.
Sinon est-ce que je peux tout installer en 50, comme j'utiliserai la petite vitesse de la filtration?Que ce passera t il lors d'un lavage de filtre?
Sinon faut-il mieux prévoir un tuyau par pièce à sceller en sortie de local technique?Dans ce cas quels diamètre par éléments

Je vous remercie pour vos conseils et votre aide.

Amicalement
Babate

Hayward

Re: Aide pour piscine carrée

Message par Hayward » 29 octobre 2017, 14:50

Bonjour Monsieur Babate,
Pour un bassin de 55 m3, le débit théorique de l’installation est d’environ 12 m3/h.
2 skimmers, une bonde de fond et 3 refoulements conviendront parfaitement. Il ne faut pas passer à 4 refoulements pour garder un peu de vitesse.
Pour le filtre, soit un filtre à sable de 14 m3/h (600 mm de diamètre) avec du sable ou du verre (la zeolite est de moins en moins utilisée) ou mieux, un filtre à 4 cartouches SwimClear C3030EURO.
Pour les tuyaux, le principe est d’avoir une vitesse de passage de 3 m/s maximum en refoulement et 2 m/s maximum à l’aspiration.
Pour un débit de 14m3/h, 3 tyuaux de 50 mm (2 skimmers et la bonde de fond) vous donnerons une vitesse de passage d’un mètre par seconde à l’aspiration. Si les deux skimmers sont reliés au même tuyau de 50 mm, cela passe encore (1.87 m/s). Si vous reliez les deux skimmer à un tuyau de 63 mm, vous tombez à 1 m/s (comme avec 3 tuyaux de 50 mm).
Pour les refoulements, vous pouvez partir sur un tuyau de 63 mm (1.63 m/s) puis équilibrer en double fourche avec des tuyaux de 50 mm.
Vous pouvez aussi installer deux buses standards de chaque côté (sur une seule canalisation de 50mm) et un turbo-jet au milieu sur sa propre canalisation de 50 mm. Cela créera un peu d’animation dans le bassin et évitera un équilibrage à double fourche.
Cordialement,

Babate

Message par Babate » 31 octobre 2017, 17:13

Bonjour,

Merci pour toutes ces précisions mais c’est un peu confus pour moi au niveau des skimmers.
Quelle est du coup la meilleure solution?

Ensuite comme préciser je vais utilisé une pompe à vitesse variable, est ce que les calculs sont identiques sachant qu’elle sera utilisé à un débit theorique largement inférieur au 12M3/H nécessaire...Là ou je veux en venir c’est que ce dimensionnement n’est valable en gros que lorsque l’on utilisera la pompe au maxi de sa capacité, c’est à dire, dans mon cas, pour le contre-lavage à 3000 rpm?Ne dois-je donc pas du coup sous-dimensionné mes tuyaux pour augmenter le débit et donc avoir un débit proche de 12m3/h a une vitesse très basse de 1500 rpm en usage « normal »?Je me suis référé aux courbes dans la doc de la pompe.

Cordialement

Hayward

Message par Hayward » 02 novembre 2017, 09:29

Bonjour Monsieur Babate,
Les calculs sont les mêmes avec une pompe à vitesse variable. On calcul la capacité maximum du système de filtration.
Dans votre cas, la basse vitesse de filtration devra être d’environ 7 m3/h pour avoir le même résultat.
Il ne faut pas confondre vitesse et débit. Avec une pompe centrifuge (comme une pompe de filtration piscine), le débit d’une installation dépend des pertes de charges du réseau.
Plus les pertes de charges sont élevées, moins vous avez de débit, plus vous avez de pression.
Plus les pertes de charges sont faibles, plus vous avez de débit, moins vous avez de pression.
Ce que l’on recherche en piscine, c’est de passer un maximum de volume d’eau à travers le filtre : on cherche donc à avoir du débit et donc, à minimiser les pertes de charges.
Si vous diminuer la taille des tuyaux, vous aller augmenter la vitesse de passage (si vous avez un débit constant). Si vous augmentez la vitesse, vous augmenter les pertes de charges (les pertes de charges augmentent selon le carré de la vitesse). Et si vous augmentez vos pertes de charges, vous diminuerez le débit global de votre installation (tout en augmentant la pression).
Il ne faut pas non plus avoir un réseau trop surdimensionné car il faut garder un minimum de vitesse dans les canalisations pour éviter la sédimentation des débris.

Dans votre cas, avec 7 m3/h, on est encore bon en utilisant 3 tuyaux de 50 mm.
1 tuyau de 63 mm (2 skimmers) et 1 tuyau de 50 mm fonctionne aussi. Vous avez donc le choix suivant ce que vous voulez faire.
Cordialement,

Babate

Message par Babate » 04 mars 2018, 12:48

Bonjour,

Désolé mais je reviens sur le sujet du diamètre des tuyaux....

Mon filtre, ma pompe sont en diamètre 50, la sonde d'électrolyse également.
Je suis donc obliger de réaliser le local technique en 50 car ce sera plus simple de trouver les raccords, etc....
Les raccords des refoulements et skimmers sont également en 50, donc aussi raccordement en 50.....

Ma question est donc simple, est-ce utile de mettre des tuyaux en 63 pour augmenter la vitesse, sachant qu'au départ et à l'arrivée j'ai des raccords et un local technique en 50?

Merci encore pour votre aide

Hayward

Message par Hayward » 05 mars 2018, 09:18

Bonjour Monsieur Babate,
Il y a deux types de perte de charge : les pertes de charge ponctuelles (les coudes, les vannes, les réductions…) et les pertes de charges linaires (les tuyaux). Les pertes de charge linaires se font sur la distance. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’utiliser un tuyau de diamètre important lorsqu’on a de grandes distances à parcourir.
Donc même si vous utilisez des tuyaux de 50 mm pour votre local technique (faible distance), vous serez gagnant en utilisant du 63 mm sur les longues distances et surtout à l’aspiration.
Cordialement,

Répondre